Aller au contenu

Homologuation: parcours du combattant!


Recommended Posts

nic noc

dans ton cas ta voiture à plus de 25 ans et tu demandes une carte grise de collection. Sinon avec ton certificat de conformité partiel tu dois passer aux mines avec le vitrage, les ceintures et les feux homologués en Europe. Sinon il faut les changer les pièces si elle ne sont pas aux normes. Je connais le cas car il y a à Nancy une serie limitée de 86 qui vient de passer en plaques françaises et un copain qui cherche des vitres pour terminer sont passages aux mines et dans les deux cas la démarche est la même.

Sinon merci pour le témoignage et l'experience perso. J'ai racheté sur ebay une cox de 1996 arrêté en 2003 suite à un accident malheureusement elle n'a pas son moteur Elle a 60000 kms au compteur et la carrosserie est nickel, le chassis peint en rouge d'origine est neuf lui aussi. Le choc est refait, je voulais récupéré les pièces pour finir la mienne mais au vue de l'état je penche pour faire un essai de passage au mines.

j'ai déjà effectue tout ces changements, merci,la cox est prête a passer en carte grise normale si cela était possible, mais a quoi bon au vu des changements de réglementation concernant la cg collection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

j'ai déjà effectue tout ces changements, merci,la cox est prête a passer en carte grise normale si cela était possible, mais a quoi bon au vu des changements de réglementation concernant la cg collection

Salut,

c'est pas encore fait pour la nouvelle reglementation,ca ne vaut rien tant que le décret n'a pas été publié (et c'est le cas...,en + je suppose qu'il y a un délai entre la parution du décret et l'application effective de la loi?)

Bon courage pour la "vraie" CG ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

L'agrément allemand tu l'obtiens sans aucun soucis, pour le français c'est impossible, il faut absolument prévoir un passage à la DRIRE à titre isolé pour toutes les Cox injection (depuis 1987 si je ne m'abuse)

Vous parlez de pièces à changer, mais il n'y a pas que ça car VAG France ne donne aucun certificat pour ces voitures, contrairement aux modèles des années 80, ou là, VAG certifie que les essais mécaniques sont faits et conformes aux modèles français de 1979, donc juste quelques modifs à faire ...

Pour une 1997, vous recevez un papier comme quoi VAG France ne certifie rien du tout, et vous devez faire les essais ...

Et faire les essais de freins, de bruit, d'antiparasitage, et tout le reste pour une Cox, bon courage, moi je ne m'y risquerai pas personnellement !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous,

Mon calvaire continue ; quitus fiscal obtenu, RDV au CT semaine prochaine, voici le dossier de la DRIRE à remplir. Pour apporter de l'eau au moulin, j'ai scanné ce dossier; il manque juste l'annexe 1 sur laquelle figure des données personnelles sans importance.

Si une âme charitable veut bien m'aider à remplir, l'annexe 2 j'avoue que certaines questions me laissent perplexe : suralimentation, nombre de filtre à particules, correction automatique d'assiette, suspension avant, type de carosserie, etc.

Quelqu'un a-t-il un exemplaire rempli à proposer ?

Je suppose que pour remplir la valeur du niveau sonore, il faut avoir un certificat quelconque ?

A+

post-47855-144551735052_thumb.jpg

post-47855-144551735053_thumb.jpg

post-47855-144551735054_thumb.jpg

post-47855-144551735055_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Mon calvaire continue ; quitus fiscal obtenu, RDV au CT semaine prochaine, voici le dossier de la DRIRE à remplir. Pour apporter de l'eau au moulin, j'ai scanné ce dossier; il manque juste l'annexe 1 sur laquelle figure des données personnelles sans importance.

Pourquoi tu as les pages 1, 2, 4, 5, et pas la 3 ? C'est la fameuse "annexe 1" ?

Les pages 4 et 5, c'est à remplir, ou c'est juste la liste de ce qu'ils vont contrôler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la page 3 c'est justement l'annexe 1 où l'on fait la demande de réception à titre isolée; il s'agit de remplir le motif de la réception, les coordonnées du demandeur, le numéro d'immatriculation, marque, type et identification de la voiture ainsi que les éventuelles modifications qui auraient été effectuées dessus.

Quant aux pages 4 et 5, elles sont bien à remplir par le demandeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à Philoctet pour son dossier. On gagne du temps, c'est sûr !

Pour info, j'ai relevé juste quelques petites différences (des broutilles) avec le certif d'immatriculation en allemand dont je dispose et qui date du 30/09/97 (la cox est elle de 96):

Poids de la remorque (Remorques sans frein) : 350 (au lieu de 400)

Poids de la remorque (Remorques avec frein) : 500 (au lieu de 650)

d'où Poids total maxi autorisé roulant : 1700kg au lieu de 1850

Longueur hors-tout : 4,030 (au lieu de 4,060)

Poids à vide : 850kg (au lieu de 830kg)

Je sais, ça va pas nous empêcher de rouler !

Dans l'ensemble, le nouveau formulaire (celui de Philoctet date de 2002) comporte pas mal de rubriques en moins; c'est rare dans l'administration française donc c'est à souligner ! J'ai néanmoins noté quelques nouveautés :

Suralimentation (dans moteur après genre) : ? Là, je sèche.

Pour le fun : Compteur kilométrique (sûrement trop clair) a été remplacé par "totaliseur de distance" ; ça c'est du progrès ! Des fois qu'on compte en miles nautiques sûrement...

Nombre de filtre à particules : ?

Nombre de pots catalytiques : ? J'en ai au moins un mais le pot a été changé déjà et y'a deux tuyaux d'échappement alors j'hésite : un ou 2 ?

Nombre de silencieux d'échappement : idem ; 1 ou 2 ? D'origine c'est 1.

Correction automatique d'assiette : je suppose que c'est non

(Freins) Dispositif anti-patinage : idem; je suppose que c'est non

Feux de position latéraux : non

Feux de position arrière : oui (couplés avec les feux de route). Est-ce que le terme "couplé" est correct ?

Voilà, c'est tout. Encore merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la suralimentation, il n'y a pas de cox turbo d'origine :-)

Pour l'échappement, il n'y a pas de filtre à particules, il y a un seul catalyseur et un seul silencieux. Attention, je parle des 1600 injection. Vu du dessous ça donne ça (la sonde lambda après le coude, le catalyseur (brun) et le silencieux avec sa sortie unique)

023dessous.jpg

Pour les feux de position arrière, je pense que Oui ou Présents suffit. Sinon ils sont couplés avec les feux de position avant, les feux de croisement et les feux de route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suralimentation (dans moteur après genre) : ? Là' date=' je sèche.[/quote']

Turbo ?

Non, pas en milles nautiques, mais en miles terrestres oui ;)

Pourquoi pas ?

Ce qui est gênant, c'est si elle a été homologuée avec 1 sortie par exemple, et que tu en a 2 aujourd'hui... Quoique, c'est pas marqué sur la carte grise...

Prochaine version ;)

Il me semble, mais je suppose que "oui" tout court est aussi valable...

En tout cas merci encore à tous les 2. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SOLVIT en France. Secrétariat général des affaires européennes. 2 boulevard Diderot 75572 Cedex 12 Paris Tél : 01 44 87 12 97 Fax : 01 44 87 12 96

Salut

contactes cet organisme. je ne sais pas si c'est possible pour une cox hors union europeenne. Moi , je l'ai su trop tard car via ce service , il est possible , par exemple , de faire hommologué un buggy etrangé en plaque normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le calvaire continue (ça tourne à la persécution de la part des "autorités" administratives françaises...).

Après avoir passé 2 fois le CT (la première fois ils ont constaté un déséquilibrage du freinage à l'arrière; retour au garage qui m'avait changé les joints Spi sur les freins arrières un mois auparavant : le joint gauche fuyait de nouveau... merci M. le garagiste ! Evidemment, dans ces cas, on repaye la main d'oeuvre, cela va sans dire ! Quant au joint, c'est moi qui fournit puisqu'ils le trouvent pas... La prochaine fois, ce sera bibi le mécano !), la DRIRE me demande de passer les voir. OK (c'est quand même à 50km). Je passe avec la cox m'imaginant que ça pourrait servir; kedal, le gars fait juste des photocopies et me donne une date (qui me sera confirmée) pour passer l'examen technique DRIRE. Entre-temps, il passe facile 5 min. au tél pour régler un problème personnel (il recherche une pièce pour son mini-tracteur et reçoit donc des coups de fil au bureau; il marchande, pose des questions, explique où il habite, ce qu'il cherche etc et fixe un rencart; c'est normal, on est en France et le contribuable n'a qu'à patienter !).

Boum, ce matin courrier de la DRIRE; chouette ils me confirment le RDV je me dis (bien que cela devait se faire par tél). J'ouvre et là, je m'aperçois que St Nicolas est passé : il manque des éléments au dossier !

Je passe sur le reste, voici le scan du courrier.

Si quelqu'un a une photocopie des docs allemands demandés, ça me sauvera peut-être et m'évitera d'aller à l'UTAC (1300km aller-retour...) à Montléry...

post-47855-144551735089_thumb.jpg

post-47855-144551735091_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème c'est pas trop le kilométrage mais plutôt le coût des tests à l'UTAC. Personnellement je m'en suis sorti avec un billet de 1500 euros mais c'est comme tout, ça augmente, compte sur 2000 euros aujourd'hui.

De plus, ça n'a rien à voir avec le CT, ta voiture doit être tip-top pour réussir les tests. Sinon c'est contre-visite (facturée également)

Personnellement, j'essayerai la piste de djibout, car normalement tous les citoyens de l'europe sont égaux en droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Initial Cox

    Slide Performance

    Feller Service

    Car Concept

    Bugs Are Us

    Mecatechnic

    Coxobus en Seine et Marne

    Speed Shop

    Vintage Autohaus

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche
  • Messages

    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...