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Homologuation: parcours du combattant!


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Hello,

Je vais vous raconter mon parcours concernant l'homolguation d'une 1600i de 1997, en esperant que cela puisse eclaircir les idées de ceux qui voudraient également importer une cox récente.

Je possède déjà une 1303 de 1973 depuis 4 ans et je m'en sers quotidiennement, j'ai toujours voulu une cox pour rouler tous les jours, un daily driver!,seulement son appétit pour le carburant et les petits ennuis dû au temps qui passe sont un vrai gouffre financier!

Je me suis donc interessé à l'achat d'une cox plus récente et moins gourmande..

J'ai commencé par me renseigné via le site afin de connaitre les démarches d'importations et les témoignages de passionnés, qui font parfois froid dans le dos!

Je me suis dis que le mieux était d'essayer et de voir par moi même, de toute façon je n'avais que ça en tête!:rolleyes:

  • PREMIERE ETAPE: trouver une belle cox

Après 2 mois de recherches journalières, je tombe sur une annonce d'un professionnel en allemagne sur le site "autoscout24": Kafer 1600i de 1997, 28000km,noir métallisée, avec 2 photos..la cox paraît neuve..

Je prends contact avec le vendeur par mail et lui demande d'autres photos et renseignements, comme l'homologuation possible ou pas en France..

Il m'indique que sur la carte grise est mentionné: "Das Fahrzeug ist EU-Gemeinschaftsware":"bien appartenant à la communauté européenne" et m'envoie par fax le Fahrzeugbrief (carte grise allemande), et donc Kein problem pour l'homologuation en france!

Fort de cette nouvelle, j'organise mon périple à travers l'allemagne avec un ami (800km) fin septembre 2006.

Nous arrivons donc au lieu-dit dans l'allemagne profondeen fin d'après-midi avec 7h30 de route. Je visualise rapidement 3 coccinelles et un magnifique combi dans le parc auto du garagiste.

Après avoir inspecté le vehicule, on me propose de l'essayer, un vrai bonheur..elle est nikel!

Les modalités de transactions s'engagent et là...coup de hâche!!!:confused::(:eek:

Le garagiste me demande en anglais: "est-ce que vous avez ramené des plaques pour transiter?" Bah bien sur que j'en ai , j achete des voitures tous les jours à l'etranger du..... :mad: !!!

L'horreur, on est vendredi soir, en pleine cambrousse allemande, et toutes les administrations sont fermées, impossible de faire des plaques pour transiter entre les pays...Le programme est clair, impossible de repartir avec la cox, et mon planning ne me permet pas de rester jusqu'au lundi en Allemagne....demi-tour!

Je l'ai trouvé un peu moyen le pro qui savait que je traversai l'allemagne pour venir chercher son vehicule....Bref, c'est de ma faute aussi, pas prévu..

On convient d'un nouveau RDV une semaine plus tard,il s'occupe des plaques (je lui laisse un acompte de 500 euros en liquide...risqué!)

Une semaine plus tard, je réorganise mon voyage avec mon frêre et mon cousin .

On arrive à 20h30 au RDV, l'affaire est conclu, c'est parti pour 8h de route...

La conduite est agréable, la consommation raisonnable et le plaisir de conduire ma nouvelle cox me fais tenir le coup toute la nuit.. ;)

  • DEUXIEME ETAPE: formailtés françaises

Arrivé en France, je présente le vehicule au CT, bilan: silencieux d'échappement déterioré, c'est tout...

Je passe par le trésor public pour le papier de dédouanement, durée de l'opération 2Mn...et gratuit.

Avec tout ceci, je me rends à la prefecture pour obtenir une carte grise provisoire..Une fois sur place, je tente quand même le coup en demandant une carte grise normale (on sait jamais, ils sont humains quand même, peuvent se tromper!)

"Pouvez-vous me donner le certificat de conformité?"........................Démasqué:cool:

Une fois la carte grise provisoire en poche, je peux rouler encore 15 jours, changement de plaques...WW

  • TROISIEME ETAPE: demande de conformité

Je téléphone à vw France qui m'envoie un dossier à remplir (une demande de conformité) par rapport aux donnés techniques de vehicule, accompagné d'un chèque de 111,29euros..

Des jours à attendre le courrier avec impatience, pour recevoir, 15 jours plus tard la lettre de VW France...."attestation de non conformité, ce vehicule n'a jamais été réceptionné en Europe", avec retour du chèque...(pour toute coccinelle post 79 je crois)

Adressez vous à la DRIRE, merci , au revoir!:confused:

  • QUATRIEME ETAPE: DRIRE

Je prends contact avec la DRIRE par lettre afin de faire une demande de réception du vehicule à titre isolé.

Ils m'envoient après 15 jours d'attente, un dossier pointu à remplir quant aux caractéristiques de la cox...Tout doit correspondre aux normes européennes: vitrage, ceintures, optiques,.....des dérogations sont possibles.

S'il manque un élément, le dossier est renvoyé avec beaucoup de temps de perdu..

Avant de renvoyer le dossier, je retourne à la pref pour une nouvelle carte grise provisoire..et incroyable!!

Je croise une personne au guichet qui vient pour obtenir une carte grise normale sur une mexico de 96!! on discute et il me remet le double du dossier des mines: aide précieuse et gain de temps assuré! nous restons en contact...

Après avoir renvoyé le dossier, je prends RDV avec la brigade du contrôle technique de la police pour contrôler le niveau de sonorité du vehicule...(organisé 1 fois par mois, ne pas le louper!)...mais avant je dois changer le pot catalytique(600 euros, boum!)

Le jour du test arrive, le policier prends les mesures, en statique et dynamique...pas top! Encore un coup de bol, ce monsieur est très arrangeant et n'a pas envie de m'embêter, il recule de quelques mètres...et me dis:"bon ça devrait leur convenir!....hum,c'est bon!" super sympa...je peux complèter mon dossier.

  • CINQUIEME ETAPE: mise en conformité

Quelques semaines de plus, et je reçois ma convoquation pour les mines...vite, il faut changer les pièces non-estampillées "normes européennes".

Encore un coup de chance, les optiques de phares et pneus ont été changés en allemagne et portent la norme....reste les ceintures et les rétros exterieurs..je rappelle mon ami de la pref qui me prête ses magnifiques rétros de 104 et ses ceintures de Jetta, c moche mais aux normes.Il me donne un coup de main, encore merci!

Je reprends les commandes de l'engin pour me rendre au RDV (à 40km) sans carte grise..je ne peux plus avoir d'autorisation.

L'ingénieur, encore une fois très sympa, inspecte le vehicule et mince, j'ai oublié qu 'il n'y avait pas de plaques constructeur, elle est obligatoire.

Sinon, tout est bon! (je pense que l'homologuation dépend beaucoup de la personnalité de l'ingénieur!)

Je me renseigne donc pour la plaque et passe par Misterminit avec les caractéristiques à graver..une semaine d'attente.

Je retourne les photos de la plaque à l'ingénieur et j'attends le feu vert...

Encore 15 jours de plus, l'ingénieur m'annonce que je peux venir signer le procès verbal pour finaliser le dossier!!!!! yehooooooooooooooooooooo !!!!

Je présente le tout à la pref et souris quand même en donnant 288 euros pour la carte grise (quand même!), la cerise sur le gâteau est qu'on me donne le numero 100, cool!

Voilà donc mon parcours qui totalise exactement 6 mois d'attente !

Je l'ai acheté le 29/09/06 et la carte grise date du 29/03/2007!

Ce parcours est bien entendu résumé, je vous épargne les moments de doute, de découragement, de frayeur, le nombre d'appels inutiles, une erreur dans la gravure de plaque, pleins de détails qui font que vous attendez encore, et encore...

Je me rends compte que j'ai eu de la chance dans ce parcours en rencontrant de bonnes personnes mais peut être l'ai je provoquée...

Je n'ai pas ramené une croûte roulante dans l'espoir de l'homologuer, et n'ai jamais détourné la règlementation...

  • POUR RESUMER: pour ramener un vehicule étranger, il faut:

-Bien choisir son vehicule à l'achat, il doit être strictement d'origine. (Si vous ramené un truc douteux, elle ne passera pas aux mines...)

-Etre très patient! (ne vous jetez pas sur votre courrier tous les jours!)

-Avoir un 2eme vehicule!

-Tomber sur des gens sympas! (très aléatoire)

-Ne pas jouer les cowboys face à l'administration (vous aurez tort de toute façon)

-Prévoir un budget pour cartes grises provisoires (32 euros chacunes),carte grise normale (288 euros), changement des plaques (vingtaine d'euros), passage aux mines (90 euros, pas si cher que ça), plus changement de pièces si nécessaire (600euros pour ma part, rien que le pot)....voilà!

J'éspère que mon témoignage pourra servir à voir un peu plus clair dans les démarches d'homologuation...Si vous avez des questions, n'hesitez pas..

Merci pour les personnes qui m'ont soutenues et encouragées..

Cordialement, Raphael

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Je vais vous raconter mon parcours concernant l'homolguation d'une 1600i de 1997, en esperant que cela puisse eclaircir les idées de ceux qui voudraient également importer une cox récente.

Bravo Raphaël !

Lorsque tu m'avais envoyé un mail en disant que tu n'avais plus le droit de rouler, j'en aurai presque pleuré. Mais là, j'ai envie de faire la fête :D

Profite bien. Je suis à presque 2000 km par mois, et c'est bien cool.

Faudrait qu'on les mettes côte à côte un jour : même couleur, quelques mois d'écart, on est certainement proche aussi sur les n° de série ;)

Bon, c'est pas tout ça, j'ai une bafouille à mettre sur le site, et un lien à faire vers cette page.

A bientôt, et profites-en bien.

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salut

pourquoi ton choix n'a pas ete fait sur un pro VW en france?

car si tu as ete en allemagne pour en acheté une,il y a du avoir une bonne raison.

une cox recente il y en a une sur le site,il suffisait de cliquer sur le lien...

@+

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une cox recente il y en a une sur le site,il suffisait de cliquer sur le lien...

Si c'est celle à laquelle je pense, il faut le avoir qu'il y en a une. Surtout que dit comme ça, je ne peux que me douter du site auquel tu fais référence...

Et puis j'imagine que le prix n'est pas du tout le même.

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salut

pourquoi ton choix n'a pas ete fait sur un pro VW en france?

car si tu as ete en allemagne pour en acheté une,il y a du avoir une bonne raison.

une cox recente il y en a une sur le site,il suffisait de cliquer sur le lien...

@+

Si tu parles de la rouge qui est chez un des annonceurs, quand tu vois le prix, y'a tout un tas de raisons d'aller voire ailleurs et tenter l'aventure par soi même :confused:...

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Bonjour,

Mais bien sûr, j'aurai dû l'acheter en France...j'y ai pas pensé....

Si j'ai fais cela, ce n'est surement pas pour m'amuser et faire travailler le marché automobile allemand,et je me suis déjà renseigné en France avant... comme vous l'avez dis, le prix n'est pas DU TOUT le même....

On en trouve très peu en France vu les difficultées d'homologuation, donc prix excessif et choix réduit...

Merci à ceux qui m'ont donné un coup de main et Sanji pour ton site et tes messages d'encouragement!

Raph

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tu peux confirmer la date limite de fabrication sans passage par les mines stp? je restaure une mexico de 83 et tu me fais un peu peur avec ton aventure,elle doit etre terminer fin avril et j'aurais bien voulu en profite avant l'hiver merci d'avance

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tu peux confirmer la date limite de fabrication sans passage par les mines stp? je restaure une mexico de 83 et tu me fais un peu peur avec ton aventure,elle doit etre terminer fin avril et j'aurais bien voulu en profite avant l'hiver merci d'avance

Normalement, VW délivre un certificat de conformité complet pour les modèles jusqu'en 79 sans problème, mais après :confused:... Sachant que certaines 80, 81 et 82 l'ont eu, il est probable que tu ne rencontres pas de soucis... C'est marrant ce truc de commencer une resto bien souvent couteuse avant de faire la CG qui coute 3 cacahuètes en prenant le risque de se retrouver dans les choux :eek:...

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je rappelle mon ami de la pref qui me prête ses magnifiques rétros de 104 et ses ceintures de Jetta, c moche mais aux normes.

Bravo pour ton courage et ta perséverance, mais ce qui me plait le plus dans l'histoire c'est le coup des retros et des ceintures, etre obligé de monter des trucs de peugeots et de jetta pour obtenir une homologation d'une cox tant désirée. Eh mac fly tu devrais etre controleur a la drire tu serais dans ton élément.

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Bravo pour ton courage et ta perséverance, mais ce qui me plait le plus dans l'histoire c'est le coup des retros et des ceintures, etre obligé de monter des trucs de peugeots et de jetta pour obtenir une homologation d'une cox tant désirée.

Hé ! On ne se moque pas ! Sur la mexicaine, j'ai plein de pièces de Polo et Golf/Jetta 1ère génération.

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tu peux confirmer la date limite de fabrication sans passage par les mines stp? je restaure une mexico de 83 et tu me fais un peu peur avec ton aventure,elle doit etre terminer fin avril et j'aurais bien voulu en profite avant l'hiver merci d'avance

Après janvier 78, les cox n'ont plus été vendues officiellement en France. Le certificat de conformité constructeur n'est plus possible, c'est passage aux mines obligatoire ce qui implique un état très bon du véhicule et une configuration d'origine non modifiée...

L'opération est tout de même plus simple pour les modèles 78-86 puisque ce sont des 1200 quasi copie conforme des modèles 75-78 duement homologués chez nous...

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    • C'est pour ça que je parlais des branchements... Le corps de la sonde doit être mis à la masse (donc au - de la batterie d'appoint).
    • Salut, Si tu veux parler de la commande de préchauffage de l'air d'admission, tout dépend du type de boîtier de filtre à air qui est monté sur ta voiture. J'ai écrit un article sur le sujet très récemment... Bonne lecture 📖  
    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
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