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Cardans coullissants pour le TT


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J'avais il y a quelques temps un buggy terre avec moteur à eau et trains VW; pour l'arrièrre, les cardans avaient été remplacé par des modèles agricoles et les cardans étaient à coullissaux.

Que pensez vous de cette perspective pour avoir un plus grand débatement.....

J'en appelle à vos réflections.......

@ bientôt.

Yan

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Sujet interressant que les transmissions :-D

Parles tu des transmissions de type "plateau + croisillons" ?

Si tel est le cas, il faut savoir que ce type de transmissions a effectivement un coulisseau de plus grande (longue) dimension, mais le probléme est l'angle maxi admissible. Si tu augmentes le débattement, tu augmente forcément les angles maxi.

D'un coté le joint a bille (type Lobro) peut avoir pas mal d'angle mais est limité en coulissement, de l'autre la transmission type industrie / agricole / poids lourd a un grand coulissement mais pas d'angle (environ 15° maxi par coté).

Par contre j'ai déja vu des photos de drag ricains équipés de ce genre de transmissions. Le but etait sans doute d'avoir un plus grand couple maxi, et d'eviter de vriller les transmissions.

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J'ai aussi eu l'occasion de voir un ou deux Baboulins au Pays Basque équipés de la sorte.

Les transmissions étaient plus inclinées que sur un montage style type 1 ou 181. C'était une voiture qui avait l'air de faire du TT. Quelle était la durée de vie de ces montages?

Je n'ai pu mettre la main sur le proprio. Si certains connaissent d'autres montages, nhésitez pas à communiquer. Pour info j'ai vu une fois un bug tubulaire (Pilote Sergio Allais) dont les bras faisaient office de carter de chaine, les cardans étant donc rattachés à l'articulation du bras et là no soucy en débattement, et le moteur est aussi recentré.

Michel

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Sur les buggys proto de trial certains utilisent des reducteurs d'origine agricole l'avantage tient dans le fait que l'entre cote cardan et la sortie cote roue sont decales d'environ 20 à 30 cm se qui permet des débattements et une garde au sol tres importante.Hélas je n'ai pas de photo d'un tel montage

a+

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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