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Bonsoir à tous,

Encore une question, nous venons d'acheter une 1300 de 68, et nous souhaitons sabler la caisse, alors l'interrogation est las suivante :

1/ quel type de produit :rolleyes:

2/ quel matériel utiliser :confused:

3/ des conseils particuliers (erreurs à éviter, choses à faire impérativement :o

Bref, comme vous pouvez le constater, plus novice que nous :confused: ya pas !!

Vos conseils sont les bienvenus, nous vous invitons à visiter notre blog et vous verrez l'ampleur de ce qui nous attend, sachant que l'on veut le faire et apprendre.

Merci de votre aide si précieuse.;)

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Salut.

>Pour le sablage il faut bien evidemment foutre la coque "à poil".

>acheter du sable calibré (j'ai passé environ 700 kg pour sabler coque et chassis!!!!!!)

>je conseille l'utilisation d'un compresseur de chantier et surtout n'oubliez pas les equipements de protection ("scaphandre" et ecrans pour visiere du scaphandre) parce que le sable "fouette" à force....

>une bache à mettre sous ce que tu sables si tu veux en recuperer (sachant qu'il n'aura pas la meme "efficacité" que lors de la premiere projection).

>Apres il faut sabler quand le temps est sec car une fois brute la coque va s'oxyder rapidement (il faudrait meme appreter rapidement apres sablage).

>un conseil à ne pas negliger : NE PAS SABLER DE TROP PRES ça arrive à deformer la tole, et surtout, patience et courage parce que c'est du sport .

Bon courage et @+ ;)

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Le problème de déformation de la tôle sous l'effet su sablage est réel. L'idée serait peut être de ne pas en abuser et de limiter le sablage aux endroits critiques (bas de caisse par exemple)...

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>Pour le sablage il faut bien evidemment foutre la coque "à poil".

>acheter du sable calibré (j'ai passé environ 700 kg pour sabler coque et chassis!!!!!!)

en fait la coque est déjà "toute nue", on souhaite la sabler pour virer les stocks de mastics que les anciens proprio n'ont pas manqué de mettre (vive la choucroute !!) :mad: Quand tu dis calibré, heu, tu entends quoi par là !!:o

>Apres il faut sabler quand le temps est sec car une fois brute la coque va s'oxyder rapidement (il faudrait meme appreter rapidement apres sablage).

Un apprêt me semble être une bonne idée, mais lequel, combien de couche etc...:D

>un conseil à ne pas negliger : NE PAS SABLER DE TROP PRES ça arrive à deformer la tole, et surtout, patience et courage parce que c'est du sport .

Ca tombe bien, on a plus d'abonnement à la salle de sport !! tu as une idée de la distance ? quand je dis novice, c'est novice pour de vrai !! :o
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Je suis d'accord avec kads, tous les coins de la coque n'ont pas besoins d'être forcément sablés. Je sort(enfin!) d'une restauration d'une cox de 64 et je n'ai sablé que des parties comme par exemple le tour de par brise, le bas de caisse, le bas de roue de secours... Bien sur si il y a des grosses couches de choucroute il ne faut pas hésiter... Enfin c'est mon avis

guillaume

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Je suis d'accord avec kads, tous les coins de la coque n'ont pas besoins d'être forcément sablés. Je sort(enfin!) d'une restauration d'une cox de 64 et je n'ai sablé que des parties comme par exemple le tour de par brise, le bas de caisse, le bas de roue de secours... Bien sur si il y a des grosses couches de choucroute il ne faut pas hésiter... Enfin c'est mon avis

guillaume

Le souci, c'est que l'ancien proprio a tout démonté :p , le chassis dans un coin, la caisse dans l'autre, et ça fait un moment que ça dure, j'ai peur de ce que je vais trouver, et franchement, on a pas envie de recommencer ce genre d'exercice tous les 4 matins !! Il ne faut pas oublier les portes et les ailes, même punition ? :confused:

Quelle est la solution la plus simple pour pouvoir la remettre en état sans avoir à tout recommencer dans 2 ans ?

Une idée sur l'apprêt ?

Toutes vos idées et conseils sont les bienvenus (limite parole d'évangile)

Merci

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salut, alors l'apprêt c'est de l'apprêt phosphatant.

sert de couche antirouille et d'accroche pour la peinture.

(souvent de couleur grise).une suele couche nécessaire mais deux c'est mieux...

sinon pour les tâches de goudron tu peux essayer à la spatule + décapeur thermique...voir VW tech numéro 20.article complet sur préparation châssis avant sablage.

si tu sables tout bien et que tu mets bien l'apprêt, ta cox n'aura plus besoin d'un traitement de ce genre avant 20 ans...

distance de sablage, bah ça dépend beaucoup du matos que tu auras,

10 centimètres mini ça parait pas mal.

si tu n'as pas le bon matos, le sablage prend vraiment beaucoup de temps. bon en même temps ça vaut le coup.

moi pour mon châssis j'avais pas encore investi dans le matos de sablage, j'ai tout fait à la brosse métallique sur perceuse. ça prend du temps aussi mais quand on aime, on ne compte pas. bon le mauvais point c'est que certaines zones ne peuvent pas être atteintes avec la brosse métallique.

pour tes portes tu n'es pas obligé c'est à voir suivant leur état.

fais attention à toutes les tôles extérieures de la carosserie, elles sont plus fines et comme cité précedemment, risque de déformation. si tu ne vois pas de cloques sur ta peinture, tu n'es pas obligé de tout sabler.

après ça dépend aussi de ce que tu veux faire.si tu sables tout, c'est plus long mais tu es vraiment fier de toi à la fin car tu te dis que tu as fais les choses et que tu les as bien faites...

a voir.

bonne chance.

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salut CHOUPETTE 1971,

Je me trouve dans le même cas que toi, je suis au démontage afin de sablé le chassis. Tu as posé une question sur le calibrage du sable. Je n'ai pas vu de réponse à t'as question.

POUVEZ-VOUS SVP, nous préciser le calibre du sable?

Le sable que l'on utilise pour sablé les murs et les poutres pour le batiment correspond t'il à cette usage ou est-il trop gros?

Merci

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salut CHOUPETTE 1971,

Je me trouve dans le même cas que toi, je suis au démontage afin de sablé le chassis. Tu as posé une question sur le calibrage du sable. Je n'ai pas vu de réponse à t'as question.

POUVEZ-VOUS SVP, nous préciser le calibre du sable?

Le sable que l'on utilise pour sablé les murs et les poutres pour le batiment correspond t'il à cette usage ou est-il trop gros?

Merci

Youpi, on n'est pas les seuls à se poser la question, alors ce sable, méditéranéen ou vendéen ?;)

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pour savoir quelle qualité de sable utiliser, aller dans un magasin type leroy Merlin

au rayon compresseur et demander le responsable, moi c'est ce que j'ai fais et il a été assez compétent pour me répondre, si bien que je ne sais même pas quel sable j'ai dans mon garage...;-)

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10 centimètres mini ça parait pas mal.

:eek: ben j'aurais dit une bonne trentaine de cm avec un compresseur de chantier (parce que ça crache sec!!!!) (je sais de quoi je parle, j'ai collé une belle tonche en 1 seconde sur un des flan de la coque)

perso j'ai sablé entierement pour ne pas avoir de surprise meme si ma base était tres saine

Pour le calibre j'essaie de te communiquer ça ce soir je passerai voir ou je me suis servi. Mais BENCOXCAB à raison renseignez vous au casto merlin du coin je pense qu'on pourra vous aiguiller.

@+

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pour savoir quelle qualité de sable utiliser, aller dans un magasin type leroy Merlin

au rayon compresseur et demander le responsable, moi c'est ce que j'ai fais et il a été assez compétent pour me répondre, si bien que je ne sais même pas quel sable j'ai dans mon garage...;-)

Alors, après renseignements (pas toujours simple à avoir :p ), le super pro nous conseille un sable calibré 0,1, pour info, le prix est de 10€ les 40kg, quand je lis que lepix63 a utilisé 700kg, oups, bonjour la facture, mais comme on dit, quand on aime on ne compte pas (enfin un peu quand même !!!):p

La belle arrive samedi prochain à la maison, je pense que l'on n'a pas finit de se parler, car les questions ne vont pas manquer de fuser, donc, nous comptons sur vous pour les réponses !!! :o

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A propos de sablage, il y a quelques jours j'ai visiter una atelier tres reputé pour ses restaurations sur classique (j'avais besoin de leur banc pour allumeurs)

Dans un coin une BMW Isseta, en appret anti rouille, j'ai demander si la caisse avait été sablé...Reponse catégorique "Non, surtout pas sur de la tole aussi fine, car la chaleur qui se dégage lors de l'impact recuit la tole!"

Quand pensent les carrossiers pro?

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Le sable a base de silice ( le moins cher ) est interdit pour le sablage a sec depuis les directives européennes du ???? Il reste donc les sables spécifiques vendus par les spécialistes du sablage, mais là c'est plus le meme prix. Effectivement il vaut mieux se contenter de ne sabler que les dessous les longerons et les tours de pare brise sinon bonjour les vagues, surtout avec un compresseur de chantier. Dans ce cas le louer avec une lance a déclenchement a distance ( c'est pas tjrs le cas ) et un débit réglable. Le mieux mais tu ne le trouve pas ou rarement en location c'est une sableuse a pression, c'est plus long mais plus précis et moins dangereux pour la tole. Le probleme c'est qu'il te faut un sacré compresseur ( 5OOL ) donc c'est pas donné a tout le monde.

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