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:eek:

DANGEROUS T'as pris un B pour ton cab!!! ESPECE DE********************!!!

Ben oui j'ai croisé un B orphelin tout seul et comme j'ai grand coeur

mon cab a ete rabaissé par un jeu de ressort court (rouge :( ) a l'arache quoi et comme je compte gardé des portes qui s'ouvrent je vais revoir ce train AV

même si les érudis tenterons du 7° en base :p

OH oui 7° rien que dit pensé j'ai une XXXXXtion

montage soit en B soit en 944

l'avantage du B+944 c'est que l'on a plus 1 mais deux reglage de carrossage :cool:

plus on va pouvoir mettre de la chasse pour gagner en precision à haute vitesse.

L'avantage de la chasse est aussi que roue braqué le "carrossage" de la roue devient tres important et rend la voiture bien plus maniable dans les epingle tres sérré notament je vais faire des photos de mes 1303 ce serat plus parlant

Après pour les jambes de force, c'est un peu le folcloke, il y a beaucoup de solution.

ET beaucoup sont mauvaise dans le tas !!!!!;) (montage talonnant)

-chapitre direction, la courbe ou épure de Janteau

-chapitre train AR le réglage de l'offset en tournant la boite de vitesse!

et le reglage de carrossage sur les train a trompette par rotationde la boite

:eek:

Maintenant, et c'est là où la réflexion commence: que ce passe-t-il lorsque l'on dropper une voiture? Les fusées donc le point EXT des barres de direction remonte sans pour autant que le point d'encrage qui donne le mouvement bouge, non il reste à sa place et on se retrouve donc avec des barres qui ne sont plus dans leur angles d'origine. Et que se passe-t-il au niveau des pneus, au niveau des braquages?

la comprehensionde cette question en fondamentale pour comprendre les influences (souvent negative) du surbaissage

ET VIVE LA FICELLE!!!!!!!!

la ficelle c'est pour les strings;) pas pour faire une geometrie

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images postées

Porsche turbo:

chasse 7°50'<===>8°30':D :D

carro 0°<===>0°30':eek: :eek:

pince 0°30<===>0°50';)

Ca ça veut tout dire, on tombe dans une chasse tellement prononcée que l'on à pas besoin de beaucoup de carro car celui-ci est effectivement rattrapé en braquage.

Car il faut penser que le carro, on en a vraiment besoin qu'en courbe. Des fois en voyant ça, je me dis que l'on pourrait faire fausse route en ayant 7° de chasse et 2° de carro en base de réglage (celà ferait peut être trop surtout avec le peu de poid à l'av) et qu'il faudrait peut être (à confirmer sur piste) augmenter la chasse et réduire le carro pour gagner vraiment en precision et en tenue de cap.

Et après, il y a le paramètre du poid à prendre en compte. les premières 911 n'avaient que 3°50" de chasse et là on tourne à 8°30' (attention, vive la direction assistée) mais ça fait réflechir quand même, comment les porsche peuvent être aussi stable à haute vitesse, le secret est là.

Et donc pour ça, je me demande pourquoi tout le monde veut s'enter à vouloir impérativement au moins 2° de carro en base, sans trop se soucier de la chasse. Il aurait une bonne piste à creuser en partant sur cette base pour les pistes à hautes vitesse. T'en pense quoi Dangerous?

Et notre pote Janteau lol:p il prend des vacances?

PS: après pour le commun des mortels, faut arriver à les rentrer les 7° déjà!!!:D :D :D<=====rigole

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Le montage B c'est celui à 2 trous de fixations ?

J'ai 2 bras de suspension de 1303 et des rotules de chez bug'art pour pouvoir monter les fusées de 944 phase 1.

Donc dans mon cas de figure je vais avoir 2 réglages de carrossage.

Pour la chasse, je suis contre le fait de tirer des coup de fusils sur de jolies petites bêtes...:p:P

Plus sérieusement, je vais faire des platines pour avancer la fixation de barre stab. Il faut que je prenne le tps de monter à blanc ttes les pièces pour voir de combien il faut avancer la barre stab pour avoir dans les 5° de chasse.

Pour les barrres de direction il faut qu'ellles soient horizontales qd les roues sont droites??? bon ben ça fait un point de plus à vérifier...:mad:

On apprend des tas de choses finalemment sur ce post je regrette pas de l'avoir fait.

merci à tous

Pierre

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Alors pour les barres de direction, ça aussi c'est tout un univers et tu vas comprendre pourquoi, sans parler de l'épure de janteau, si tu as en position zéro les barres de direction droite, quand tu vas freiner, tu va tasser tes suspensions. Et les barres montant, elles se mettent de travers, ramenent les rotules vers le centre de la voiture et tu prends de l'ouverture, trop d'ouverture au ferinage. Tu comprendras que prendre de l'ouverture au freinage n'est pas vraiment la meilleur des solutions pour aller droit et attaquer une courbe en dégressif...

Ca déjà ce n'est pas la bonne solution, l'avoir en biais vers le haut comme TOUTES les voiture droppées quelqu'elles soient est encore pire car plus la barre de direction est en biais vers le haut et plus tu vas prendre de l'ouverture au freinage!

Et c'est là qu'est tout le paradoxe, le fait de dire que plus on droppe, plus on gagne en adhérence gràce à l'abaissement du centre de gravité quand on sait ça...

Nan en fait en toute bonne théorie, il faut remonter le boitier ou la créma sur le véhicule d'AUTANT que l'on droppe la caisse. Mais ce n'est qu'une théorie, vas remonter ta créma de 15cm sur ta cox par raport au point d'origine... Rien n'est impossible mais la disqueuse est ton amie et rare sont ceux qui s'y sont lancer.

En fait pour avoir la position parfaite, il faut que ton point d'encrage intérieur des barres (les rotules intérieur) soit à la moitié du développement de tes suspentions au freinage maximal. (sur un plan vertical bien entendu).

C'est difficile à comprendre mais pour faire encore plus simple, si ton ammortisseur remonte de 10cm au freinage maximal, et bien il faut que tes rotules INT soient 5cm plus haute que tes EXT en position zéro.

Grace à celà, tu pourras encore réduire ta pince mais ça aussi c'est de la théorie car c'est quasi impossible, tes barres seront en biais vers le haut et non le contraire.

Une fois que ce point (position de la roture INT par rapport à la caisse sur le plan vertical)est assimilé, on peut se lancer sur le plan horizontal et discuter avec vous savez qui:) Et ça je le laisse à Dangerous:p <===(vengeance par rapport au montage B de ton cab).

Mais bon, avant de se soucier de ça, il y a tellement d'autres choses à voir, analyser et comprendre.

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Le montage B c'est celui à 2 trous de fixations ?

oui c'est ca !!;)

Le 3 trou / 2 trou

c'est le plus imagé ......

Montage A/ montage B

c'est la terminologie officiel VW

Deport positif / deport negatif

c'est le plus technique ,L'axe de la jambe de force est soit dans ou dehors le centre du pneu (d'origine)

3trou = montage A = deport negatif

2 trou= montage B = deport negatif

Donc dans mon cas de figure je vais avoir 2 réglages de carrossage.

oui !!!

pour voir de combien il faut avancer la barre stab pour avoir dans les 5° de chasse.

Je vais essayer de faire des photos des platine de chasse du 1303 de mon pote

il faut qu'ellles soient horizontales qd les roues sont droites???

non il faut messuré de combien elle plonge au freinage de combien elle se soulève a l'aceleration et il faut etre horizontal au mileu de ce debatement

c'est pas simple a metre au point le chassis hein

mais pour etre devant les autre faut du taf ;)

merci à tous

De rien ,les gens negligent telement leurs chassis que quand quelqu'un s'interresse c'est un plaisir. ;)

Pour repondre a Karinin

si les porshe on si peut de carro s'est surtout parce qu'elles ont telement de freinage a passé au sol qu'elle ont besoin de beaucoup de suface de contact au sol roues en ligne et elle compense avec beaucoup de chasse pour rester maniable dans le seré

CQFD

de plus la chasse va bien avec leurs vitesse de crusing :rolleyes:

2° de carro c'est effectivement peut etre une erreur du a la culture des tractions et de maniabilité dans la region et c'est vrais qu'a aute vitesse ......c'est pas ca

cepandant si ont veut une auto tres vive a l'engagement (promptitude du train AV a rentré en courbe) des plus de 2°30 sont legion chez nous (meme sur des autos de reconaissance en pneu route ,toyo par exemple)

en pratique et en fonction des circuit (et route ouverte regionnale :o )c'est possible que je reduise

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Ben oui justement, c'est encore la voie à creuser, on a tellement peu de poid à l'avant, qu'il vaut mieux avoir donc peu de carro pour avoir une bonne accroche des freins dès le début et donc compenser avec la chasse.

Je suis d'accord sur le fait que vu le peu de poid à l'AV, il ne faut pas avoir des pneus larges et donc avoir + de poids au cm² au sol. MAIS on ne doit pas jouer sur le carro pour favoriser ce couple poid surface. C'est contraire à tout et surtout à la structure des pneus. D'où mon interrogation. beaucoup de carro, c'est bien dans les gym-khana mais... Maintenant, c'est sûr que 0° 00' dans le turini, tu fait pas le fier....

Maintenant, on se torture vraiment la tête, trouver un compromis, la galère, sinon, il y a toujours le moyen de se trimbaler avec un banc à géo dans son sac à dos et la régler à chaque carrefour... Au pire.....

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Et puis entre nous, trouver un compromis avec un minimum de carro serait une solution plus noble au niveau freinage que monter des vieux flexibles pour avoir une progressivité. Comme tu le dis toi-même, quand on n'arrive pas à passer la puissance au sol, on ne dégonfle pas le moteur....

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  • 4 semaines plus tard...

Un petit déterrage de post, premierement pour donner plus d'info sur l'integration des fusées 944:

Consernant l'adaptation de jambe de force cox sur fusée 944, si tu monte en plug & play, tu vas te retrouver avec un peu plus de 4° de carro POSITIF, donc il faut soit

-agrandir les trous des jambes de force à la fraiseuse, les faire oblond (en haut et en bas), et monter des boulon renforcés (les noir) en serant au moins à 25kilos.

-soit boucher les trous à la soudure et les repercer en décalé pour avoir un angle en carro proche de l'origine.

Dans le premier cas, on se retrouve avec un angle de carro ET de PIVOT réglable au dessus de la fusée MAIS il faut être sûr et certain de son serrage car il y a des chances que celà bouge en roulant (d'où les boulons renforcé et le serrage très fort).

Dans le deuxième, on se retrouve avec un réglage approximatif mais avec un montage sûr. Le carro reste réglable aux exentriques en bas mais il faut être sûr d'avoir les mesures égales des 2 côté lors du repeçage pour ne pas avoir des angles de pivots qui bougent.

après pour l'usinage de la fusée, c'est toi qui voit si tu retourne simplement la rotule (dans ce ca, ton usinage à faire est le cône de la rotule elle même mais par le bas), où montage uniball avec un simple agrandissement du trou pour monter l'axe qui traversera la fusée et l'uniball. Dans ce ca, tu choisis une uniball qui se monte en lieu et place de ta rotule de direction avec un diamètre interrieur supérieur au cône de la rotule d'origine, ton reperçage sera à la côte du boulon qui fixera ton uniball.

En finalité, pour quelqu'un qui sait ce qu'il fait et ce qu'il veut, pour l'usinage de la jambe de force, je préfère la première solution car on accède à un réglage de pivot, chose très rare et à manier avec precision, par contre, il faudra ratrapper aussi le carro au niveau des exentriques car il bougera enormement avec ce fameux pivot.

Et pour la rotule, je préfère le montage avec l'uniball car outre le fait que l'on monte des rotules neuves et d'excellente qualité sans jeu fonctionnel, l'usinage prend sur toute la surface c'est à dire | | et pas >< comme l'on aurait en retournant simplement la rotule et en réusinant le cône à l'envers.

Et puis c'est plus facile de percer un trou qu'un cône......

C'est un copier coller qui avait sa place ici.

Et aussi une erreur de ma part à rectifier:

En marquant que l'on prends de l'ouverture en jouant sur les débattements de suspension, je me suis lourdement trompé ne me souvenant plus d'un détail qui à sont importance, les barres de direction se fixent en avant du train AV... donc du coup on prend de la pince et non de l'ouverture. Donc ce n'est pas si néfaste que ça dans une moindre mesure, méaculpa....

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la prépa du train avant se poursuit tranquillement. J'ai fait percer la fusée gauche pour le câble de compteur.

j'espère pouvoir faire un montage à blanc durant l'été pour constater ces problèmes de réglage du carrossage et de la chasse.

les bras de suspension que j'ai acheté d'occaz ont une sale tête surtout 1 qui à l'air vrillé...

ce n'est pas une pièce trés compliqué peut être je pourrais la refabriquer (je cotois des soudeur dans mon métier) et donc à ce moment là, le faire un peut plus long pour régler le problème des +4° de carrossage... je n'en suis pas là pour le moment mais cela peut-être 1 solution.

le programme actuel est de redémmarer la "pétouille" suite à l'incendie du Laquais.

merci en tt cas de toutes ces infos dont j'espère tirer le meilleur parti.

a+

Pierre

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  • 2 semaines plus tard...
la prépa du train avant se poursuit tranquillement. J'ai fait percer la fusée gauche pour le câble de compteur.

Coment alors ?au tour ? quel dia et longeur le foret ?

les bras de suspension que j'ai acheté d'occaz ont une sale tête surtout 1 qui à l'air vrillé...

ce n'est pas une pièce trés compliqué peut être je pourrais la refabriquer (je cotois des soudeur dans mon métier) et donc à ce moment là, le faire un peut plus long pour régler le problème des +4° de carrossage... je n'en suis pas là pour le moment mais cela peut-être 1 solution.

Le train AV B que je vient d'acheté avait aussi un bras inferieur vrillé

sur choc avant d'un demi train le bras ne plie pas mais vrille (logique)

un bras plus long solutionnerais ton soucis si tu avait un -4 de carro ;)

tu ne pourrat pas solutionner comme ca il te foudrait enormement de longeur pour annuler un +4 (rectification dans ce cas un -4)

De plus tu mettrais en effort constant le silent bloc de tete de mac pherson

(c'est mal) :o

la soluce ne peut se faire que au niveau fussé jambe de force):rolleyes:

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Ton bras vrillé tu as pu le redresser??

La fusée à été percé au tour diamétre 6mm. longueur du forêt ??? j'ai sous traité l'opération.

Je ne sais pas si 6mm c'est suffisant il faudra peut-être agrandir, mais maintenant que le trou est fait c'est plus facile.

pour le réglage du carrossage le bras rallongé c'est de la théorie je verrais une fois le montage à blanc effectué la solution la + mieux

@+

Pierre

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  • 4 mois plus tard ......

qque news de mon projet :

-J'ai acheté, d'occaz, 2 autres bras de suspensions qui ont une bien meilleur tronche.

-le montage final devrait se faire cet hiver. La modif a pris du retard pour cause de déménagement, peinture de salle de bains etc...on fait pas tjrs ce qu'on voudrait quand on est pas pilote proffessionnel:D:D.

Bref ma question du jour concerne les ammortisseurs.

Sur le site KONI (http://www.koni.com/index.php?id=254&L=2) il y' à 3 modéles possible pour l'avant des 944 et 1303 (super beetle).

Il y à les :

-spécial ref 86-1980

-sport ref 86-1980Sport

-sport avec réglages à l'aide d'une molette extèrieur ref 8641-1038Sport

Ce sont les ref 86-1980Sport qui se monte sur les 924,944 et 1303(super beetle) je pense m'orienter sur ce modèle.

Le modèle avec molette extèrieurs pose le problème de l'encombrement de celle-ci. on peut les monter sur 944 mais je ne sais pas si c'est possible sur une 1302.

Mon dealer me dit que tt les KONI sont réglables!! mais comment les règle t'on s'il ny a pas la mollette??

-Il y à d'autres fournisseur d'ammortisseurs (Bilstein, kyb... etc) qui sont succeptible de fournir du matos de qualité...que choisir?...qu'est-ce que vous utilisez vous??

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S'il n'y a pas de réglage visible sur les Koni, il faut comprimer ton ammortisseur en butée et chercher un "cran" au fond, une fois la tige dans le cran, tu la tourne vers la gauche pour durcir, ou vers la droite pour assouplir, c'est un système très contraignant car à chaque fois, il faut démonter un point ancrage de l'ammortisseur.....

En général chez koni, sur les jambes de force (à l'AV) tu as une tige qui sort du haut de l'ammortisseur et sur cette tige se fixe une molette vendu avec le groupe ammortisseur.

Pour l'ar, il n'y a rien, il faut tout le temps démonter....... Sur ma pompe à flotte, c'est comme ça, sur mes anciens Koni de la 1303 aussi, c'est une généralité.

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