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Démontage T2


BOMBFUNKDELUX

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Bonjour à tous!

J'ai besoin de vos expériences de démontage de T2 (1969)...

J'ai l'occasion de démonter un BW completement HS sauf: Boite/ Moteur/ train Av/Train Arrière/ tableau de bord et c je pense presque tout.

Ya til des difficultés particulière, ou outils spéciaux à emmener pour procéder au démontage? (le bus est loin et je fais l'allé/retour ds la journée)

Merci!

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Merci,

Petite precision, la carrosserie, vitre toit : irrécuperable.

Il y a juste ce que j'ai cité au dessus a recupérer!

Les outils classiques, pas de problème, on a! Faut il un arrache pour démonter le train avant? Peu ton le sortir tel quel sans tout démonter?

Ya til des suptilités au démontage de la boite? (outil spécifique? démontage cardan?)

merci

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Le démontage du train avant n'est pas facile car il y a pas mal de pièces à enlever avant, mais ensuite une fois les 8 vis enlevées il suffit d'appuyer dessus pour le faire tomber.

Pour la boîte, le démontage des cardans n'est pas obligatoire. Cependant il peut être necessaire de la faire pour que ce soit moins encombrant. Dans ce cas il faut prévoir un petit tournevis plat pour nettoyer l'intérieur des vis, et des embouts BTR ou étoile (pas Torx!), car on ne sait jamais avant si il n'y a pas eu un mix de vis. Il faut bien enfoncer l'embout dans la tête de vis car elles sont souvent bien sérrées. Si le frein à main ne fonctionne pas, il faut débloquer les vis de cardans avant de tomber le moteur afin de l'utiliser en prise comme frein.

En ce qui concerne le tableau de bord, si le joint de pare-brise n'était pas étanche, les vis se situant à proximité risquent d'être grippées.

Ne pas oublier de prendre des chandelles bien solides!

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Merci , nous cherchons en fait le moyen le plus rapide, pour démonter l'engin, donc moins il y aura de démontage mieux ca sera! Et au final il faudra que tous cela rentrer dans un autre BW reconverti en utilitaire pour l'occasion.

On peut donc laisser les cardans sur la boite, on démonte juste par l'extérieur?

Le "train arrière" est il démontable entièrement?

Pour le train avant, une fois les cables etc démonté peut on sortir la totalité avec disques, freinage, boitier et biellette de direction...

A combien estimez vous le temps de démontage de toutes ces pièces?

toutes ces questions afin d'eter precis et efficace lors du démontage;)

merci

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salut!

je viens de demonter l'arriere d'un des miens, et sans le motuer t'as que 4 boulons de chaque coté à enlever ainsi que les tuyaus de friens rigides et le truc du frein à main (tu peux couper si t'en a pas besoin!) et ensuite tu as 2 boulons qui tiennent la boite en place et puis une vis qui tien le truc qui change les vitesses... et les fils electriques!

ca se voit que je suis pas un mecano?! bref ca prends moins d'une heure si c pas trop rouillé! :p et je ne suis pas un pro!:rolleyes:

A+

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Ok, merci man!

Donc c ok pour le train arrière: 1H...

En ce qui concerne la boite, il semble que sur un bus de 70 celle ci ne soit pas maintenue.. ya til pas un risque de la prendre sur la tronche en sortant le moteur?

Faut il mieux demonter moteur+boite accouplé?

Quel sont les étapes de démontages? merci

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Bonsoir à tous bon ben ya eu du dépouillage de bus ce week-end... :cool:

9H ->15H avec pose déjeuner pour démonter train AV/AR moteur/boite et face avant...

Tout à été comme sur des roulettes... et je reste à la disposition de tout ceux qui se posent les mêmes questions que moi sur le premier poste!

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  • 11 ans plus tard...
  • 1 an plus tard...

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    • Bonjour, Suite a une révision d'un moteur 1200,je voudrais savoir si le changement de segments serait nécessaire ? Voir photos,. Il me semble que les chemises soit propres. Il y juste un dépôt sur le haut,cela est normal ou c'est un signe d'usure ?
    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
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