Jump to content

bioethanol

Recommended Posts

8.4 c'est peu pour l'E85 as tu essayé de mettre 15° d'avance pour voir ce que ça donne?

Tu as quoi comme allumage ?

Parce que peu de taux, un semi hémi il va falloir allumer fort pour que ça brule bien :rolleyes:

Mon 1600 stock tourne tres bien avec du E85, et pourtant il n'a que 7.5 de RV....

oui pour le RV faible ça marche mais c'est vraiment chiant à réglé car en ce moment sur un 1300 on va mêtre au mini 8/1 voir 8.5/1 comme celà on améliore le frond de flame car on sens et l'on voie que la emp moteur a du mal a monté et on est obligé de mêtre en permanence le réchaufage de l'air pour qu'il chauffe a peut rés comme avant par contre même en ce moment avec le froid le matin la cox 1300 démare bien en 100% E85 ce qu'il n'est pas évident sur un carbu et moteur de moderne

Bonjour à tous!!

Ayant reçu mes gicleurs cette semaine, j'ai fait mes tests de E85 dans ma cox ce week end.

J'ai donc reçu des gicleurs d'essence de 145 à la place des 122 qui équipent ma cox actuellement.

Je suis donc aller chercher un bidon de 20litres de E85 à la station la plus proche (20bornes).

1er constat: ça fait bizarre de voir le litrage aller + vite que le prix!! 20litres pour 16€.

Retour à la maison afin de vidanger le réservoir d'essence dans un bidon (merci la pompe électrique!!).

Remplissage du réservoir par ce fameux E85...

Comme j'avais envie de tester, je démarre la cox sans rien changer comme gicleur, ou valeur d'avance...

Il démarre bien, mais le ralenti ne tient pas...

Je tourne donc les butées de papillon (double carbus oblige!!), presque à fond, et ça tient toujours pas... Y'a du mieux, mais c'est pas ça...

On décide donc de quand même faire un tour.

Obligé de jouer avec la pédale d'embrayage et d'accélérateur pour avancer... La voiture est molle et ratatouille sans arrêt. Arrêt sur un parking en bas du village, remplacement des gicleurs de 122 par les 145. Et avance de l'allumeur de 4° en +.

Petit problème quand même... Quand j'accélère, elle monte bien dans les tours, elle reste en haut 2-3 secondes puis redescend.

Par contre, si elle est en bas des tours (1000-1500), et que j'appuie a fond, la voiture s'étouffe, jusqu'a caler si j'enlève pas mon pied...

Bizarre comme comportement...

Bref, on redémarre...

La voiture part comme une balle, l'embrayage cire en 2!!!

Obligé de relacher pour ensuite appuyer + fort!! lol

Passage de la 3 à 70... Et obligé de relacher parce qu'il y a un virage bien sec au bout...

On passe par un petit chemin caillouteux... Obligé de jouer avec la pédale parce que le ralenti tient pas...

On roule un peu, la voiture ratatouille entre 1000 et 2000 tours... Au-dessus, aucun problème (gicleurs de ralenti + gros??).

Bref, retour au garage...

Re-vidange du réservoir pour remettre l'essence, les gicleurs de 122 et redécaller l'allumeur... Daily oblige... Ma copine m'aurait tuer si elle avait été obligée de jouer de l'embrayage cette semaine!!

Mes constats:

La voiture fume moins qu'avec l'essence. C'est ptet qu'une impression, mais elle pue moins!!

Le ralenti merde et n'est pas stable... Surement les gicleurs de ralenti à remplacer...

Config moteur dans les grandes lignes:

1600

Arbre à cames Webcam 218/119

Culasses 1600CT, soupapes 35.5*32

Doubles carbus Dellorto 36 busés en 30

Le tout monté sur une 1303 cab de 79...

Je pense retester dans les prochains temps, après avoir pris quelques renseignements concernants les valeurs de gicleurs de ralenti...

@+ Coxforce

Ce qui me choque dans tes essais, c'est qu'a aucun moment tu dis avoir regler la richesse.

tu dis seulement:

Je tourne donc les butées de papillon (double carbus oblige!!), presque à fond, et ça tient toujours pas... Y'a du mieux, mais c'est pas ça...

ça ne sert a rien de faire ça pour que ça tienne le ralenti.

Moi, je n'ai jamais touché à la butée de papillon.

Ce qu'il faut c'est enrichir le ralenti, donc il faut tourner les petites de richesse(c'est pas la meme que la vis de butée de papillon !!! ). Si tu est obligé de trop devissé, il faut monter des gicleurs de ralenti plus gros.

C'est peut-etre la ton probleme, parce qu'il faut savoir que le gicleur de ralenti n'intervient pas qu'au ralenti, mais aussi pendant l'acceleration et la marche normal (sauf au regime peut-etre), en fait le gicleur de ralenti sert a 100% au ralenti, et ensuite au fure et a mesure que tu montes dans les tours son role est de moins en moins important.

Nico.

PS: en plus pour tes gicleurs principaux, des 150 auraient mieux cionvenu que des 145 si tu avais des 122 à la base. Mais bon, ça devrait quand meme fonctionner. Ils sont busés en combien tes carbus?

Non effectivement je n'ai pas toucher aux vis de richesse. J'avais pas le temps de le faire désolé... Le week end était court, et la cox sert en daily... Et vu que j'ai pas fait de trappes pour accéder aux vis...

Mais promis je referais des essais ;)

Mes carbus sont busés en 30.

Gicleur essence: 122

Air: 180

Reprise: 50

Ralenti: 52

D'après la calculette flat4ever, je devrais être en 60 en ralenti... J'avoue qu'en bas régime elle hésite un peu...

Nouveaux:

Essence: 145

Ralenti: 73.2 d'après ton calcul coxiracer, on va dire 75 pour faire simple...

@+ Coxforce

• 1 month later...

bon bein çà y est, j'ai pu m y remettre et çà tourne pas trop mal.

du coup je suis passé en gicleur de ralenti de 58, essence 180 et reprise pas touché mais çà méritrait (55).13° d'avance à l'allumage (ralenti)

pour rappel ma configue:

90.5 x 69 piston et bielles équilibré

culasse 044 40x35,5 semi hémisphérique, ébavuré, légèrement agrandit, double ressort

carbu 2x 40 dellorto busé en 34

aac ENGLE W110

culbu d'origine 1/1,1 sur rampe rigide (j'ai des 1,25 on verra plus tard)

volant allégé (5,7kg)

radiateur à l'avant avec pompe 30mm et filtre mais pas de full flow

alumeur 009 elec

pompe à essence d'origine

boite 8x31 avec 4° 0,89

pneu 205/40x17 et 235/45x17

voilà, alors je sais c'est pas avec cette config/pneu.....que je vais faire un record de conso mais je vais faire des bornes avec style 500km/semaine et je vous tiendrais au jus des conso/température/........avec 3 pompes autour de chez moi je devrais y arrivé!!!!!!

avec les quelques réglages de cette fin de semaine, ma température d'huile ne dépasse pas 100° en conduite sport.

Au niveau conso j'ai pas fait d'appoint encore mais même ci çà descent un peu plus vite, j'ai pas l'impression de consommé trop (140Km pour prés de 15l de E85) vu que je suis du style godas+pied+pédale en plomb....

Avec du 10l/100km en E85 (0,85€/l) pour que çà coute le même prix en SP98 (1,35€/l) il faudrait faire du 6,3l/100km.........à suivre

Bon çà y est j'ai fait pres de 500Kms et je consome 10,9l/100 en roulant cool avec quelque petit coup de tafu et environ 150Kms d'autoroute à 130-140.

Au niveau température je suis monté à 110° après 60Kms d'autoroute à 130KM/h.(région grenobloise valoné)

Je vais maintenant essayé de poffiner les réglages d'alumage et de pompe de reprise.

J' vous tiens au jus.

• 2 weeks later...

bon voilà le calcule précis:

apres 80kms d'autoroute à 130,140KM/h et 220 Kms de nationale, tous çà en roulant type sport, j'ai fais du 12,6l/100kms

Par rapport au fait que j'ai roulé fort je trouve çà pas trop mal.

90°C presque tout le temps sauf autoroute vers 110°C.

Il me reste à changer mes gicleurs de ralenti (58 à 70) et reprise (55 à 70)

On verra !!!!!