Jump to content

bioethanol

Recommended Posts

je viens de prendre le temps de lire ce sujet très intéressant........

A part les problêmes de "rouille" du réservoir (traitement epoxy solutionnerait-il vraiment le risque?), et de durits souples à surveiller, le reste des problêmes ne seraient que d' ordre mécanique donc................du réglage avant tout.....

Ma question est la suivante: est-il encore interdit de penser à faire un moteur préparé et qui serait fait pour fonctionner avec ce carburant?

Car s' il n' y a pas de contre-indication majeure, je dois monter un 2161 (84x90.5) sous peu.........petite puissance, beaucoup de couple........dans l' hypothèse d' affiner la préparation de ce moteur pour l' utiliser avec de l'E85, que dois-je prévoir?

Je pense ne pas être le seul concerné par une telle question......:rolleyes:

AvanceFlexRenault.jpg

Pour ce qui est des l'avance a l'allumage, j'ai une courbe provenant d'un document renault. Cette courbe indique l'avance maximale exploitable a forte charge avec 0% Ethanol et 100% E85.

Ce document provient de l'etude de l'adaptation du moteur de la renault megane 1.6 16v au carburant E85.

On peut y voir que l'avance supplemantaire exploitable est quasiment constante sur toute la plage de regime. Sur ma 205 1L4, j'avais mis 4° de plus d'avance, soit 12° totale statique, ça fonctionne tres bien, et ce document ma confirmé ma modif.

Les 4° je les avait obtenu par calcul (en gardant une marge de securité) par rapport au taux d'octane, et de l'avance max que j'avais sur la 205 en config essence.

L'avance supplementaire etant quasiment constante, un simple decalage de l'avance statique suffit. Faute d'avoir un allumage programmable.

La conso sur ma 205 en parcours mixte est stable entre 7.5L/100 et 7.8L/100.

Pour ce qui on deja testé un allumage prgrammable sur 1600 stock, qu'elle est a peu pres l'avance max utilisable avance cliquetis (en essence), c'est vers les 50° ?

Nico.

• 2 weeks later...

Bonjour,

ce post m'a vraiment inspiré et du coup je me suis essayé au E85.

mon moulin: 1776 avec des 044 40x35,5 semi hémi conduit ébavuré, ENGLE W110, alumeur 009 electronique et le refroidissement qui va bien.

Dans un 1° temp j'ai essayé avec les 2x36DRLA busé en 30 qui étaient montée en upgradant les gicleurs principaux de 122 à 140 et rajouté 4° d'avance.(j'ai essayé des 150 et 158)

la puissance semble la même mais le ralenti n'ai pas stable.(même avec des gicleurs de ralenti +gros)

Puis j'ai passé mon dimanche à essayer divers configue de carbu:

2x40idf busé en 30,2x40DRLA busé en 36 le tous avec plusieurs taille de gicleur......enfin bon un délir qui m'a pas servi à grand chose car je n'arrive pas à stabilisé mon ralenti ou pire il tiens pas.

C'est dommage car à 15KM autour de chez moi j'ai 3 station de E85 et je voulais allé voir mes clients en cox pour faire le cobaye.

Si quelqu'un peu m'aider....

Alex

C'est du 42 mais j'ai essayé avec des 58 et le ralenti tiens mais n'est pas stable.Faudrait peut etre plus gros mais çà fait une sacrer marge?????

J'ai lu sur ce post que le E85 serait moins "fluide" alors peut etre que....

ce soir je me remet dessus en remettant mes 36 DRLA busé en 30 car c'est avec çà que çà marche le mieux......

Bonjour,

ce post m'a vraiment inspiré et du coup je me suis essayé au E85.

mon moulin: 1776 avec des 044 40x35,5 semi hémi conduit ébavuré, ENGLE W110, alumeur 009 electronique et le refroidissement qui va bien.

Si quelqu'un peu m'aider....

Alex

Tu as combien de rv?

C'est du 42 mais j'ai essayé avec des 58 et le ralenti tiens mais n'est pas stable.Faudrait peut etre plus gros mais çà fait une sacrer marge?????

J'ai lu sur ce post que le E85 serait moins "fluide" alors peut etre que....

ce soir je me remet dessus en remettant mes 36 DRLA busé en 30 car c'est avec çà que çà marche le mieux......

Si tu as du 42 en essence, il te faut un gicleur de 50 voir 52 en E85.

Tu as combien d'avance à l'allumage en statique?

Faut savoir aussi que le E85 est un carburant qui aime bien etre assez chaud. Sur ma 205 la pipe d'admission est rechauffée et le carbu a une resistance chauffante d'origine. Sur ma cox, je me sers de la pipe d'admission d'origine donc avec rechauffage.

Nico.

oui c'est vrai j'ai oublié quelque détail:

11° d'avance en statique

RV de 8,4

bielle mise au poids

vilo d'origine équilibré avec mecanisme embrayage 200mm et volant moteur de 5,7KG (je sais tous çà n'est pas en seinbiose mais bon)

je vais refaire des essais ce soir mais PASTEKOS tu confirme ce que je pensais, mes pipes n'ont pas de prechauffage......Mais bon on verra ce que j'arrive à faire ce soir.de plus j'ai pas encore essayé les 44IDF...à suivre

sinon je vais essayé sur la cox de ma copine qui fait plus de 40kms par jour avec: 1600,W110,culasse 040 ébavuré, RV 8,3, carbu origine 34, 009 elec et surtout pipe avec double préchauffage.

En tous cas merci de m'aider et si vous allez à la bourse de valence on pourra se croiser.

alors çà se sera plus facile à faire sur le 1600 que le 1776 mais vais essayer

ce que j'espère c'est que les essais de ce soir avec les 36DRLA fontionne parce que à par ces problèmes de ralenti ce serai très rentable au vu des premiers essai "mal réglé" j'ai pris moins de 2 litres/100km.......