Jump to content

Recommended Posts

Posted

L'ethanol est effectivement TRES corrosif; je travaille actuellement au Brésil (c'est même du E100 ici), et il faut que le circuit complet d'alimentation (et retour) carburant soit prévu pour: acier inox, polyamides spéciaux (voire multicouche) et bein sur , réservoir en polyethilène; dire que l'on ne voit rien après qqs miliers de kms ne signifie pas que "ça tient"; les voitures FLEX (90% des voitures vendues), ont une sonde lambda qui analyse la richesse et en déduit le % d'alcool utilisé; ensuite le calculateur va "chercher" la meilleure cartographie pour le mélange utilisé; donc pour les cox, il faut réservoir adapté; ligne d'essence adaptée (pompe "flex" ou compatible alcool), tuyaux en PA11 ou PA12, injecteurs spécifiques (débit + important) et si possible un calculateur permettant d'adapter plusieurs lois; je ne sais pas si ça existe , si c'est facilement configurable, et le temps nécesaire à le mettre au point...

Posted

C'est etonnant tous ces materieux specifiques.

y'a pas tres longtemps, j'avais vu un reportage sur le bresil ou il montrait dans les stations service des types avec de vieilles americaines BUICK etc qui roulaient a l'alcool depuis 20 ans sans aucun probleme sur leurs vieilles caisses. Et vu l'etat delabré des voitures, je ne pense pas qu'elles aient subi de modif, reservoir inox etc etc.

Nico.

Posted
Pour moi ca serait tout bon car c'est qu'asi sur ma route du travail et en plus j'ai le GPL à la même station, donc difficile de tomber en panne. Tjs au moins un carburant.

J'ai appelé flex fuel mais j'ai eu que la secrétaire.

J'aurais demain matin quelqu'un de compétent en mécanique pour en discuter.

En tout cas si c'est proche de l'ordinaire demain soir je fais le plein et mets en route l'analyseur pour mise au point dans la foulée.

Alors tu as pu discuter avec un gars de chez flex fuel?

Nico.

Guest MoominCox
Posted

Au sujet de la corrosion a priori elle ne vient pas de l'ethanol en lui même mais de produits utilisés lors de sa fabrication ( http://www.sae.org/technical/papers/971648 ) et il existe des additifs pour inhiber ce phénomène de corrosion ( http://www.patentstorm.us/patents/5024677-description.html ).

Il y a aussi http://www.goefuel.com/facts/mythbusters.html mais à prendre avec des pincettes car c'est un site engagé.

Donc même si l'ethanol semble corrosif il y a a priori moyen de l'empecher de bouffer le réservoir et le moteur avec certains produits.

Bref on dirait que c'est comme le sans plomb dans les moteurs de 2CV et elles survivent très bien avec leurs additifs.

Posted

Apres avoir eu Flex fuel au téléphone et discuté un moment avec une des personne compétente en mécanique de la société, ses réponses aux questions suivantes sont:

Corrosion?

Nullement constatée jusqu'à présent

Avance d'allumage pour cliqueti?

Le boitier agie sur les temps d'injection et uniquement ça! (m'a-t-il dit texto!)

Si la voiture est en carburation il suffirait de la rerégler au niveau richesse et vis d'air sans avoir à changer de gicleur!

J'essais tout ça au plus tot et vous dit ce que celà donne.

Guest MoominCox
Posted

Si la voiture est en carburation il suffirait de la rerégler au niveau richesse et vis d'air sans avoir à changer de gicleur!

À quand un bricolage pour adapter ça automatiquement en fonction de la teneur en ethanol/essence du carburant ?

Sérieusement il s'agit en théorie d'asservir deux vis à une sonde... ça a l'air jouable si on arrive à trouver une loi de commande entre le rapport essence/ethanol et l'ouverture de la richesse et de l'air. N'importe quel PIC avec les actionneurs qui vont bien est capable de ça, il faut juste du temps (beaucoup) pour mettre ça au point.

Ou alors je rate une subtilité ?

Posted
Apres avoir eu Flex fuel au téléphone et discuté un moment avec une des personne compétente en mécanique de la société, ses réponses aux questions suivantes sont:

Corrosion?

Nullement constatée jusqu'à présent

Avance d'allumage pour cliqueti?

Le boitier agie sur les temps d'injection et uniquement ça! (m'a-t-il dit texto!)

J'essais tout ça au plus tot et vous dit ce que celà donne.

OUla, faut pas tirer des conclusions trop rapide.

C'est normal qu'il t'ait dit que le boitier n'agisse que sur le temps d'injection et pas l'avance a l'allumage parce que sur les voiture recente (pour lesquelles le kit flexfuel est prevu) l'avance a l'allumage est deja gerer au mieux par le calculateur d'origine avec une detection a la limite du cliqueti.

Pour ce qui est de la richesse et la vis d'air, c'est bien jolie mais je vous rappel que la vis de richesse et la vis d'air n'agissent que sur le circuit de ralenti, et n'ont presque pas d'influence sur le regime marche normale du moteur qui elle depend de la taille du gicleur d'essence, gicleur d'air et du tube d'emulsion.

Je vous le redis, je n'ai pas changé de gicleurs pour le plaisir. Enfin bon essayez de rouler a l'E85 avec vos gicleur d'origine et vous constaterez vite le probleme :)

Nico.

Posted

À quand un bricolage pour adapter ça automatiquement en fonction de la teneur en ethanol/essence du carburant ?

Sérieusement il s'agit en théorie d'asservir deux vis à une sonde... ça a l'air jouable si on arrive à trouver une loi de commande entre le rapport essence/ethanol et l'ouverture de la richesse et de l'air. N'importe quel PIC avec les actionneurs qui vont bien est capable de ça, il faut juste du temps (beaucoup) pour mettre ça au point.

Ou alors je rate une subtilité ?

TOUTES les voitures flex actuelles fonctionnent à l'injection; impossible de bricoler sur un calculateur de voiture flex: la plupart des infos sont multiplexées; reste à savoir si les fabricants de calculateurs "amateur" ou "proto" ont développé quelque chose permettant d'avoir plusieurs lois en fonction du % d'alcool

• 2 weeks later...
Posted

Voila, je vous donne des nouvelles du fonctionnement de ma petite 205 100% SuperEthanol E85.

Apres, des nouveaux calculs de gicleurs, en consequence du rapport stoechiométrique du E85 de 9.86 contre 14.7 pour l'essence. Mes nouveaux gicleurs sont 1.5 fois plus gros que ceux d'origine.

Niveau avance, j'ai 4° de plus en statique que le reglage d'oririgne pour profiter du taux d'octane de 105, soit maintenant 12° en statique.

Ce week-end, j'ai fais une sortie avec des copains entre montpellier-florac-anduze sur de la petite route genre cevennes avec des virolos en pagailles , des reprises, enfin pas le pied pour la conso.

Resultat en rentrant et en allant refaire le plein de E85, 17L pour faire les 264kms, soit 6.44L/100, j'ai halluciné. Et la voiture a des tres bonnes perf, voir plus qu'avec l'essence.

Je pense de plus en plus que ce carburant bien utilisé, a un tres bon potentiel, bonne richesse, bonne avance a l'allumage, et ça marche tres bien.

Nico.

Guest MoominCox
Posted

Et ta 205 elle a un réservoir en quel matériau ? Même question pour les durits, tu les as changées ? À ce propos est ce qu'un des pros du forum pourrait faire la liste des joints à changer et par quoi les remplacer car a priori l'ethanol bouffe aussi les joints...

Vivement que j'ai une pompe qui ouvre dans le coin...

A+

Posted

Ma 205 a un reservoir en plastique.

Pour les durites et pompes a essence, tout est neuf, mais c'est du materiel standard.

Il n'y a apparement aucune degradations... les joints de mon carbu non plus, non pas l'air de se deteriorer.

La seule chose que j'ai constater, c'est que apres mes premiers pleins a l'E85, mon filtre a essence a recuperé des petites particules noires. J'ai changé le filtre et depuis plus rien, il reste nickel.

Je pense pas que l'ethanol attaque specialement les plastiques, par contre, il a un effet decrassant sur les fonds de reservoir. Cette voiture ayant deja 17 ans, il avait du s'accumuler une petite couche de crasse dans le fond du reservoir.

Nico.

• 5 weeks later...
Posted

Du nouveau niveau consommation.

Je suis allé le week-end dernier faire un tour dans le var.

Aller-retour, j'ai fais 597 kms, j'ai remis 46L de E85.

Donc conso environ 7.7L/100 en faisant 90% d'autoroute, et le reste departementale/nationale.

Cette voiture est donnée d'origine pour 7L/100 sur autoroute.

Donc, surconsommation de 10%.

C'est rentable.

Nico.

Posted
Et ta 205 elle a un réservoir en quel matériau ? Même question pour les durits, tu les as changées ? À ce propos est ce qu'un des pros du forum pourrait faire la liste des joints à changer et par quoi les remplacer car a priori l'ethanol bouffe aussi les joints...

Vivement que j'ai une pompe qui ouvre dans le coin...

A+

oui mais sur le long terme, idem sur les soucis de canalisation d'origine rigide et sur.... le carbu.

nous n'avons pas de recul sur ces dégradations (lentes) mais certains pays l'ont et avec des vw aircooled en plus= autant se servir de leur expérience.

Plusieurs solutions en cours notamment au niveau carbu (pour le reste c'est plus simple/classique).

Pour l'instant pas de commentaires tant que tout n'est pas plus avancé qu'actuellement,....

Posted

hello

je peux poser la question sur E85 on peut adapter le tube d'essence en cuivre ou tube spécial pour adapter E85 ethanol ??

ou bien tube d'essence alu anlosié 3/8 ??

je vous attendre votre reponse plus clair

thanks liou