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demontage volant


combitom

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Salut !

Tu commence par deviser le gros écrou, clef de 27 mm de Ø et la rondelle aussi.

Après tu tapote avec tes mains sous le volant dans le sens ou tu veux le sortir éventuellement passe un peu de lubrifiant en bombe sur les cannelures là ou tu as enlevé l'écrou de fixation ...;)

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Désserer l'écrou jusqu'à raz du filet de la colonne de direction.

Une chasse en bronze de diamètre 25mm longueur 120mm (la hauteur de mon poing fermé!)

Un bon marteau.

Si tu es droitier, un aide se met derrière toi à gauche, et empoigne le volant à 9 heure et maintient une traction vers lui pendant que tu tapes un bon coup sur le bout de l'axe......c'est fini.

On peut aussi tirer alternativement à 9h et à 3h en se mettant à genoux sur le siège.

Toujours laisser l'écrou engagé sur le filet de la colonne car des fois le volant part facilement et on le ramasse dans les dents.

Le truc avec la chasse en bronze marche très bien surtout pour les types 2 toutes années confondues.

THERACE jean-claude

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ALORS malgré le degripant et de la patience, j'ai trop tapé, le volant c'est fendu de tout les cotés:o

mais bon heureusement j'en avais un autre en stock.

Mais maintenant le nouveau installé,IL ME COLLE AUX DOIGTS:mad:

je crois que je vais opter pour un guidon de 103 ou un gouvernail:D

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Idem, je n'arrive pas à retirer mon volant!!!

J'ai mis du dégrippant, et j'ai essayé de taper par dessous avec une cale en bois+massette... rien ne bouge! Bien sûr j'ai désserer l'écrou... ;-)

A plus,

Valsi

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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