Aller au contenu

Double problème : démarreur et calages intempestifs - Mécano recherché !!


Sicabol

Recommended Posts

Bonjour !

J'ai acquis il y a quelques semaines un combi T2 westfalia deluxe d'avril 75. Rapidement j'ai eu des problèmes de démarreur : 95% du temps il me faut sortir le marteau pour taper sur le solénoïde... J'en ai acheté un nouveau, mais impossible (facilement) de le changer car l'écrou "moteur" est complétement caché par des carters derrière le moteur (plusieurs personnes m'ont bien confirmé qu'il fallait démonter pas mal de choses pour y accéder, bien que "normalement" il aurait dû être accessible).

N'ayant pas la compétence pour cette tâche, il me faut aller chez quelqu'un de compétent. Mais un second problème est apparu ces derniers temps : le moteur a tendance à caler à bas régime, ce qui veut dire qu'à chaque fois que je prends un rond-point c'est du pile ou face (faut juste espérer qu'il n'y ait personne), et aux stops et feux rouges je suis obligé de prier pour que le démarreur ne me fasse pas défaut. Il m'est d'ailleurs arrivé de passer une barrière de péage, ma douce au volant et moi qui poussais derrière...

Bref, c'est la galère. Je suis à la recherche d'un mécano qui pourrait m'aider à régler au moins l'un des deux problèmes à domicile (réglage du ralenti ou changement du démarreur (j'ai la pièce)). J'habite dans le Nord, à Bauvin (près de Carvin). Ou si quelqu'un connait une assoc' qui pourrait m'expliquer, ce serait génial ;-)

Bonne route à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de voir un mécanno.

_Assure un excellent contact entre la cosse mâle du sélénoïde et la cosse femelle du fil rouge/noir.

_Vérifie les raccords en caoutchouc aux prises de dépression du servo frein. Sur le moteur T4 on les voit à droite et à gauche en bas du moteur. Débranchés ? Perçés ?

_Augmente le régime du ralenti. Sur les carbus PDSIT 32-64, c'est la grosse vis sur le carbu de gauche, ne touche qu'à la grosse, dévisse de 1 à 2 tours.

Voilà pour les grands classiques tout simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai investi dans le "Haynes", et j'ai dévissé d'un demi-tour le ralenti : ça a l'air de marcher nickel ;)

Niveau démarreur, ça n'a pas l'air d'être ça. Le combi démarre quand je tape dessus, ça m'a plutôt l'air d'un encrassement des balais. Dans le Haynes, il y a une description complète du nettoyage, mais pour celà, il faut que je démonte le démarreur... et là ça coince.

Sur un autre topic que j'avais lancé, je demandais comment le démonter. Je suis resté coincé sur l'écrou allant dans le compartiment moteur : je n'y ai pas accès. Alors que d'autres participants du forum m'indique qu'il est accessible derrière la turbine, cela ne m'avance pas car (sincérement) il faut être "Elasticman" pour passer son bras. J'ai téléchargé diverses docs sur l'aménagement des combis et je crois comprendre pourquoi ces participants disent que ce n'est pas compliqué : sur les T2 "classiques" apparemment il y a une trappe située dans la partie supérieure du compartiment moteur, y donnant accès à partir du "coffre" au-dessus du moteur... Dans mon Combi Westfalia Deluxe, la tôle supérieure du compartiment moteur est totalement fixe. "Mon" mécano est loin d'être un manche, et je pense qu'il a raison en me disant qu'il faudra sortir le moteur pour démonter le démarreur.

A moins que quelqu'un ait une piste :o

Bonne route !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton ralenti est réglable comme je l'ai dit; C'est une excellente nouvelle, car quand ça a été tripoté par des gougnafiers, le réglage normal pour ces carbus ne marche plus.

Reste la question:

Peut on changer le démarrer d'un moteur T4 sur une carrosserie T2 qui n'a pas la trappe de visite au dessus du moteur ?

Quand y a la trappe, je suis sur que c'est possible.

Quand y a pas, c'est surrement plus dur, mais ça m'étonne que ça soit impossible.

Moi, je suis pas sur, mais si ça t'intêresse, je sais ou poser la question. Dis moi, si je donne suite, et si c'est bien la question qu'il faut poser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un peu la galère, mais avec une clef plate ça se fait;), même sans trappe

il n'y a absolument pas besoin de tomber le moteur pour changer le démarreur:eek:

allez courage, s'il le faut fait appel a des plus petits bras...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les encouragements, Djoul, mais franchement, faut vraiment être contorsionniste pour atteindre l'écrou. J'ai réussi à bien le voir, en utilisant une petite lampe torche dans ma main droite et en passant à droite du moteur et en tenant un miroir dans ma main gauche, à gauche du moteur... En gros, ma main droite a été au plus proche à 10 centimètres de l'écrou... Je peux donc supposer (avec le miroir) démonter l'écrou (il me faudra de la patience pour viser juste avec ma clé), par contre le remontage risque d'être un peu hazardeux :confused:.

Pour VWbus+, la trappe n'existe pas... Mon combi est un Bay d'avril 75 équipé Westy. Si quelqu'un a une astuce, je suis preneur.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta main était a 10cm de l'écrou, comme une clef plate de 17 fait au moins 20cm, ya pas de secret tu va y arriver :p(même si tu dévisse quart de tour par quart de tour)

perso, j'arrive a toucher cet écrou, et même a le dévisser a la main une fois débloqué (au prix de quelques contorsions il est vrai)

allez, persévère...

A+

Djoul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha, quand je dis que ma main est à 10cm de l'écrou, c'est déjà avec le visage collé contre le moteur :D

Peut-être que le moteur (un Mexico 1600) est plus imposant que la normale, m'enfin, je vais retenter ce soir.

Ne me manquez pas samedi prochain dans mon numéro de contorsioniste chez P.Sébastien :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut est tu sur que c'est les charbons , j'explique car j'ai eu le meme probleme

quand il ne fonctionne pas c'est a chaud ou a froid

si c'est seulement quand le moteur est chaud cela peut venir d'une perte de tension sur le fils avec la cosse plate qui arrive au soleinoide

pour le verifier tu te met dessous avec un testeur tu demande a un ami de demarrer et regarde combien de volt tu a ,si tu a 11 volt cela suffi a froid mais pas a chaud ,tu a une perte de tension a cause de la longueur du fil et il faut mettre un relai

(quand tu est dessous verifie que c'est un bon ami qui ce trouve au contact:p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut est tu sur que c'est les charbons , j'explique car j'ai eu le meme probleme

quand il ne fonctionne pas c'est a chaud ou a froid

si c'est seulement quand le moteur est chaud cela peut venir d'une perte de tension sur le fils avec la cosse plate qui arrive au soleinoide

pour le verifier tu te met dessous avec un testeur tu demande a un ami de demarrer et regarde combien de volt tu a ,si tu a 11 volt cela suffi a froid mais pas a chaud ,tu a une perte de tension a cause de la longueur du fil et il faut mettre un relai

(quand tu est dessous verifie que c'est un bon ami qui ce trouve au contact:p )

et oui

9 fois sur 10, c'est le solénoïde qui ne lance pas pour cause de

- grippage du lanceur (oxydation interne, cela peut se nettoyer)

- mais surtout par perte de tension (dans les cosses, le contact de Neiman si pas de relais, fils oxydés, ou mauvaise masse (crasse et oxydation du démarreur) ..

essais en lui balançant direct dessus un fil d'au moins 2.5mm², venant droit de la batterie ....

les charbon du moteur ne servent à quelque chose ... qu'une fois que le solénoïde a lancé et mi le contact !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, le problème du démarreur arrive aussi bien à chaud qu'à froid.

Sinon, c'est possible de donner une cure de jouvence au solénoïde sans enlever complètement le démarreur ? Parce que si c'est le cas, j'aurais moins de difficulté (a priori).

Merci pour les réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, pas moins de difficulté, faut poser le démareur, la vis de maintient est devant

et parfois faut désouder l'induit pour ouvrir totalement le solénoïde.

mais les vérif des cosses,e t le lancemant avec un fil direct batterie, tu peux le faire sans déposer, de même que la mise en place d'un relais si nécessaire

;)

si tu ented le clac du solénoïde, franc et net, et que le démareur ne tourne pas

-> démareur, ou le contact encrassé en bout de solénoïde, ou mauvaise masse

si tu n'a pas de "clac" net quand tu tournes la clé:

->le solénoïde ne fonctionne pas: cosse sur solénoïde, ou neiman, ou relais (si tu en as un) ou grippage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

met le contact ,pas de vitesse , tu debranche le fil avec la cosse plate qui va au soleinoide et tu fait toucher un tournevis entre la cosse ronde avec ecrou ce 13 et la fiche ou ete branché le fils du soleinoide

si tu demarre alors c'est certainement une perte de tension

si c'est ça je t'envoie un schema de branchement avec relais simple a brancher ;)

salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin !

J'ai réglé le ralenti (j'ai encore quelques affinages à faire car il m'a calé une fois encore, mais en règle générale il semble tenir) et j'ai réussi à atteindre cette p*ù£&n d'écrou du démarreur... il m'a fallu démonter le bec du "purificateur d'air" qui doit être plus gros que la normale et qui m'empêchait de pousser mon bras assez loin derrière le moteur.

Bref, une fois que j'aurais de la graisse pour remonter le démarreur, je vais le changer (car il "marche" bien, mais dès que je fais un peu de route il a tendance à bien s'encrasser, m'obligeant un brossage des contacts...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton démarreur est d'origine, fait le refaire par le service Bosh, ou un artisan dont c'est le métier.

Le neuf, n' est plus fiable; C'est fabriqué à pas cher, on sait pas ou.

Contrairement à une compréhension naîve: L'état des charbons a son importance pour le bon fonctionnement du selénoîde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...