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Durée de vie moteur


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entre 500 et 200000 selon la conduite et surtout l'entretien. Un moteur peut très bien être refait sans pour autant passer par la case échange et les signes avant coureurs sont une perte de compression et ou une perte de pression d'huile (ous les 1 bars au ralentit au mano). dans l'un de ces 2 cas, il faudra sérieusement réflechir à une refection moteur.

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Le 1er signe est souvent une conso d'huile qui annonce une réfection necessaire. Une moteur double admission 1300 ou 1600 est plus fragile qu'un moteur simple admission . les culasses sont moins résistance à la chauffe et à un réglage imparfait du moteur. Elles se fendent plus facilement.

Bref, il est courant de devoir entreprendrent une réfection d'un moteur double admission vers 150 000 km alors que beaucoup de moteur simple admission dépassent les 200 000 km sans démontage necessaire...

Encore une fois, il n'y a pas de règle générale...

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Il est clair que c'est toujours délicat de parler d'un kilométrage de la vie d'un moteur selon les différents types d'utilisation. Cependant, en 1983, le moteur de ma cox 1303 cabriolet (1600 double admission) à rendu l'âme à 115.000 km : suivant une conduite normale tout en profitant bien de la bête....

La question m'interresse car je me souviens à l'époque que le chef d'atelier de chez d'ietteren avait dit que pour une cabrio c'était la moyenne (115.000kms). La raison qu'il donnait était que le refroidissement étant moins efficace pour une cabrio, le moteur chauffait plus vite....

Est-ce vrai?

Si c'est vrai, les moteurs des berlines 1303 doivent être plus endurant...

Donc une moyenne de 150.000kms me paraît exact.

Autre question que je me pose : est-ce qu'un moteur refait actuellement est plus solide que les moteurs de l'époque?:rolleyes: (je parle bien entendu de configuration d'origine!!!)

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Oui, les cabrios chauffent plus, c'est parfaitement exact...

Un moteur refait, même bien sera toujours un moteur refait avec quelques pièces d'occasion qui ont déjà pas mal de bornes à leur actif...On ne pourra jamsi prétendre avoir exactement la même longévité qu'un moteur neuf...

Maintenant en trouvant des pièces d'origines neuves de qualité identique à celles de l'époque (à peu près impossible), il doit être possible d'assembler un moteur 100% neuf probablement plus endurant qu' à l'époque si on soigne le montage avec équilibrage complet de l'ensemble mobile, ajustement précis du taux de compression...etc...

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...les 1303 berline ont les grilles de ventilation sur le coffre arrière mais aussi sur la caisse en dessous de la lucarne arrière, ce que les cabrios n'ont pas!

...Les cabrios sont moins ventilées....et chauffent donc plus!

Et pourquoi, elles ne possèdent pas ses grilles en dessous de la lucarne : car capotée ou décapotée, la capote recouvre cette grille : donc inutile d'en placer....voir mon avatar!

Enfin, je suppose que c'est pour ça....:o

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...les 1303 berline ont les grilles de ventilation sur le coffre arrière mais aussi sur la caisse en dessous de la lucarne arrière, ce que les cabrios n'ont pas!

...Les cabrios sont moins ventilées....et chauffent donc plus!

Et pourquoi, elles ne possèdent pas ses grilles en dessous de la lucarne : car capotée ou décapotée, il n'y a pas la place pour cette grille :....voir mon avatar!

Enfin, je suppose que c'est pour ça....:o

A confirmer bien entendu, je reste prudent.....;)

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Je confirme. Tout ça pour dire qu'effectivement, il n'y a pas de règle, c'est au bon vouloir du moteur, de sa vie, de son entretien, de son montage d'origine et de l'usage qu'on en fait. Trop de paramètres qui font qu'une estimation ne tien pas la route et que chaque moteur est unique.

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Donc en conclusion, si on a en projet l'achat d'un cab qui affiche 100 000 km, il vaut mieux prévoir un budget réfection moteur, Ai-je raison?

Quelle somme faut-il compter?

Est-ce que c'est l'échange standard qui est a conseiller ou un démontage avec changement des coussinets, segmentation...?

Merci

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Donc en conclusion, si on a en projet l'achat d'un cab qui affiche 100 000 km, il vaut mieux prévoir un budget réfection moteur, Ai-je raison?

Quelle somme faut-il compter?

Est-ce que c'est l'échange standard qui est a conseiller ou un démontage avec changement des coussinets, segmentation...?

Merci

Chacun son avis question de choisir entre la réfection du moteur ou l'échange standard...Moi perso, je préfèrerais la réfection du moteur d'origine.

Question budget pour la réfection, cela dépend des pièces à remplacer....

Un bloc échange standard : environ 1200 euros

Un bloc neuf fermé made in Mexique : environ 1650 euros (Apparemment selon la lecture de certains post, ne sont pas top question qualité...mais bon....)

ps: si la cabrio affiche 100.000 km avec le même moteur d'origine : je ferais attention!

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Difficile à dire car rares sont les cox avec le moteur d'origine, donc entre une cox avec tel ou tel kilométrage, plus ou moins bien défini ou non, sachant que le moteur ou le compteur ont pu être changé 15 fois!...le véhicule a pu également être immobilisé longtemps ce qui ne joue pas en faveur de la mécanique...etc...

Un échange standard (budget de 1500 à 1600 euros actuellement) est pratique quand on a aucune connaissance mécanique et que l'on souhaite également remplacer son moteur dans les meilleurs délais.

En le faisant soi même on peut apporter probablement un meilleur soin à l'assemblage, mais il faut en avoir les coméptences.

Dans tous les cas, il n'y a aucune bonne raison de changer son moteur par précaution en fonction d'un kilométrage arbitrairement déterminé comme élevé.

Il est préférable de commencer à régler parfaitement son moteur (allumage, carburation, culbuteurs...) puis se baser ensuite sur des problèmes concrêts éventuellement constatés (conso d'huile par exemple, signe que la segmentation est fatiguée)...etc...

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    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
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