Aller au contenu

Traction mount bar VS Torque bars


Recommended Posts

Bonjour,

Je voudrais connaître la différence entre ces 2 systèmes et si ils sont complémentaires. J'ai pu lire que les 2 préviennent une distorsion des cornes de chassis mais j'ai quand même l'impression que les torque bars, du fait que l'une d'entre elles relient les points d'ancrage supérieurs des amortisseurs, améliorent la tenue de route.. Quelques retours d'expérience sur les 2 systèmes seraient les bienvenus :)

Merci d'avance

Philippe

post-28170-144551729078_thumb.jpg

post-28170-144551729079_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour faire simple...

Tout depend de ta configuration moteur. Dans les grandes lignes, une barre de support moteur ne sert a rien avec un moteur peu prepare. Quelle est ta configuration et puissance ??

La barre de support moteur rigidifie le montage boite moteur. En fait c'est un bon complement pour des silentblocs de boite renforces et une barre type Mohr ou berg qui se pose en milieu de boite. Cette bare de support moteur evite ou plutot limite le basculement boite moteur lors de grosses acceleratons. (rien ne sert de s'orienter sur une barre si tes silentblocs ne sont pas en tres bon etat !)

Le support qui vient se prendre sur les cornes sert a rigidifier le chassis. Ce support renforce le chassis en prenant appuie sur les element de suspension et de l'ensemble de la caisse. Le gain attendu se situe au niveau du chassis (evite de plier les cornes et renforce la fixation de la boite) mais aussi a un role non negligeable sur les trains roulants. Attention ce kit necessite quelques soudures et un peu de temps pour l'ajuster.

Ce sont bien deux accessoires utiles mais tout depend la encore de ta configauration moteur. Disons qu'avec 100 cv tu peux te passer d'une partie de ces pieces si les departs ne sont pas violents.

Le plus simple reste de changer tes silentblocs (modeles jaunes, les rhino) si ce n'est pas deja fait, de poser une ceinture de boite et une barre intermediaire (berg ou mohr). Ensuite, il faut essayer a la conduite puis a ce moment envisager d'autres frais. Cette intervention te coute le prix d'une barre de support moteur de type berg pour une efficacite deja plus que convenable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bertrand,

merci de ta réponse. Je pense monter un moteur de 2.1L. Je vise 140-150cv, histoire d'etre compatible avec l'homologation que l'on peut faire chez nous. La boîte sera une 8*31. Pour une telle puissance penses-tu donc que la traction bar est nécessaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

personnellement, je n'aime pas la traction bar . Certes, c'est efficace contre les tressautement du moteur, et nul doute qu'avec la puissance de ton futur moteur, tu y auras droit si tu ne fais rien, mais je trouve que la traction bar est une mauvaise solution , et tant pis si G.Berg en vendait .

Je préfère de loin voir rigidifié les cornes du chassis, via des barres type CSP, ou par la traction mount bar de Bugpack ( principe identique, mais qualité différente...) voire un systeme home made .

Je n'aime pas la traction bar, pour l'avoir déjà utilisé, et en avoir subit les conséquence (j'ai failli écrire "patis", mais des sud-loire, voire sud-garonne pourrait penser qu'il manque un "S" entre le "A" et le "T" ...) .

En effet, tu vas prendre appui avec ta traction bar juste dessous la pompe à huile. L'axe de rotation de ton ensemble moteur/boite se situe dans le cas présent au niveau des axes de transmission, sortie de diff. Tu as un super levier, retenu tout près de l'axe de rotation, au niveau de la cloche par les 2 silent bloc de cloche, au niveau du nez par un autre silent-bloc, et.. par ton appui de ta traction bar . Il est recommandé (et sinon, ca ne sert à rien) de mettre en appui (contrainte) ta traction bar . C'est donc elle qui va prendre le max de couple . Pas genant, à un détail près : ton bloc est en magnesium, presque aussi mou que du beurre de normandie (idem le breton sans le sel). Dans ton bloc, tu as, j'espère, un vilo le plus rigide qui soit ... Résultat : au mieux, tu n'arranges pas ton bloc, au pire, tu n'as bizarrement plus de pression d'huile au bout d'un certain temps, mais tu n'as plus de tressautement .

Sur un drag, pas de tressautement, et pas de traction bar (de toute façon, il ne reste plus rien sur un drg pour pouvoir l'accrocher) : Comme quoi, la soluce est bien de rigidifier la fixation de la boite et du chassis, et non de suspendre le tout au niveau de la pompe à huile ...

Mais ce n'est que mon avis, et il y a un paquet de traction bar en circulation ;) mais j'ai déjà plié une traction bar dans un démarrage sévère, pourtant elle tenait 200kg . Combien a t'elle pris dans le pic de couple qui la fait plié ? je ne sais pas, mais le bloc en a pris autant ....

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric,

Merci de ta réponse très complète. Je préfère aussi la solution des barres CSP qui en plus améliore la tenue de route et fait donc d'une pierre 2 coups :).

Donc si je monte ces Torque bars CSP et un soutien de milieu de boîte (trans mid mount) genre Mohr ou Berg je serais bon??

Justement au sujet de ces supports de boîte, ai-je bien compris :

- Avec le mohr, il faut garder le silentbloc de nez de boîte, il se fixe sans devoir souder des pattes sur les cornes de chassis. Est-il utilisable sur un chassis de 58?

- Chez Berg, 2 versions mais laquelle prendre? Celle avec les silentblocs qui est chère ou l'autre moins chère qui se soude sur les cornes.

J'utilise la cox en daily-driver..

Merci d'avance..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi,

quand tu accelère, tu fais remonter le nez de boite. la barre type mohr empeche de remonter via 2 butées qui s'appuient sur le chassis. La version Berg , equerres à souder, maintien dans les 2 sens, à l'accel et à la décelleration. C'est mieux, mais parfois non nécessaire (obligatoire si pas de nez de boite : il l'a fait au départ pour adapter la boite 5 qui n'a pas de nez de boite!)

Dans tout les cas, pas de pb via l'année de ta VW

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tout depend reellement de l'utilisation que tu vas faire de ton vehicule. Si tu comptes rouler avec comme daily driver, le plus sage serait de faire un montage qui laisse un peu de souplesse a l'ensemble boite moteur.

Il est difficile de trouver un juste compomis entre un usage piste (400 m par exemple) et une utilisation route.

Pour la piste les vibrations engendrent des pertes de puissance et de motricite. Pour ce cas de figure, il faut monter de façon rigide un maximum d'elements. Tu comprendras que pour rouler sur route au quotidien il faut envisager des solutions plus "soft" de maniere a limiter le bruit et les risques de casse (ce qui implique une utilisation plus "coulee").

Je roule actuellement avec un 2 litres d'environ 120 cv avec une 8 X 31. Je roule a l'occasion sur piste (pas de runs, mais quelques demarrages aux feux :rolleyes: ). Pour maintenir l'ensemble, j'ai une barre type mohr des silentblocs Rhino et une ceinure de boite (a l'arriere de la boite ; elle ne sert pas a grand chose du reste !). Le seul investissement que j'envisage c'est un support comme tu l'as decrit pour maintenir les cornes du chassis (juste pour avoir un changement de cap sur piste plus incisif...).

Ma barre de support moteur n'a jamais ete montee ! Elle sera posee le jour ou je m'essayerais sur 400 m. Pour l'utilisation que je fais de mon vehicule je n'en ai aucun interet a ce jour...

L'ideal serait de realiser tout ton montage et rouler avec ton moteur de maniere a definir les renforts dont tu aurais besoin (utilisation, façon de conduite et surtout de tes impressions !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en dalily driver actuellement un bon compromis:

silent bloc de support de boite origine vw dur (les modèles en dureté 78) éventuellement les modèles Rhino (de couleur jaune)

silent blocs de barre de torsion neufs (beaucoup d'influence sur les tréssautements au départ)

la "torque bar" CSP est bien

le support de boite intermédiaire Mohr est excellent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces précieux renseignements! A priori pas de 400m de prévu donc c'est effectivement une voiture routière. Vu la différence de prix entre le support de boite Mohr et le Berg, je crois que je vais partir sur les options suivantes :

_Silentsblocs Rhino jaunes

-Support de boîte Mohr

-Torque bars CSP

Eric parle dans une de ses réponses du mouvement de rotation autour des trompettes en cas de décellération mais je suppose que c'est surtout en accélération qu'il faut "retenir" la boîte..

Loic, j'ai monté des silentblocs de barre de torsion d'origine neufs sur ma cox. Sont-ils assez durs? Je crois qu'il en existe en uréthane que pour les modèles à partir de 60..

Merci et a bientôt

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loic,

Ne possédant pas de poste à souder ni les compétences pour l'utiliser, j'ai trouvé cette alternative aux torque bar CSP. C'est du Bugpack et ça se visse sur les ancrages supérieurs d'amortisseurs et sur le bout des cornes de chassis. Quelqu'un connait ce produit?? Je n'arrive pas à voir si il y a une possiblité de réglage de la mise en tension des barres comme sur les CSP..

Niveau qualité les CSP ont l'air meilleures cependant.

post-28170-144551729083_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...