Aller au contenu

Allumeur: décalage de la came du 3eme cylindre


Recommended Posts

En 1972 VW annonça que l'arbre des allumeurs du type 1 , le bossage du 3ème cylindre était décalé en avance par rapport aux autres Bossages.

Suite à des préavis de défaut envoyés en masse à Wolfsburg "soupapes brûlées....pistons grippés.....en majorité, localisé au 3ème cylindre du moteur T1 et T2" la parade de l'usine fut de modifier la came, (bossage) pour les linguets d'allumage, du 3ème cylindre en lui donnant une avance supplémentaire fixe par rapport aux trois autres cylindres. Ce fut consigné par un bulletin technique en 1972 que peu de gens ont eu connaissance car diffusé discrètement. En bref, l'arbre avec cames du distributeur n'était plus engendré par un carré parfait mais un polygone à 4 côtés dont un était décalé (en avance ) de X degrés (ce x° que je recherche), c'était visible à l'oeil nu!

Depuis l'application de cette avance induite supplémentaire par l'allumeur, le taux d'avaries au 3ème cylindre chûta sensiblement......car en réalité il avait un moins bon refroidissement que les autres et la petite avance supplémentaire permettait à ce cylindre un fonctionnement amélioré.

Quelqu'un pourrait avec certitude me rappeler quel était cet angle de décalage. merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi à la lampe strobo, mon cylindre 3 à 2° d'avance de PLUS que les autres qui sont parfaitement identiques.

SAUF qu'on dit toujours qu'il en faut moins sur le cylindre 3, pour moins le faire chauffer (c'est le cas sur les 009 si je ne me trompe pas).

....et je viens de percuter ce matin (pas un platane, hein,...) : :o je suis bête, ça ne peut pas être dû à l'allumeur dans mon cas car je n'utilise plus les cames : j'ai un compufire :p !!! Donc c'est mon disque de compufire qui n'est pas parfaitement à 90° pour les 4 aimants.

Si je veux remettre mon cylindre 3 avec moins d'avance, il faut que je tourne mon disque et que je donne ces 2° de plus a un autre cylindre. Question....pour lequel ce sera le moins pire d'avoir 2° de plus que les autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on a le doigt d'allummeur dans le bloc décalé ?

Disons 1/4 de tour ?...

:( effectivement moi j'ai 213° en plus dans le sens horaire et j'ai donc le cylindre 1 à la place du 3 et je régle sur le 1 à 7,30° j'ai le 3 à 10° = l'inverse voulu..ça va chauffer!!!??....

:o caraï c'est un 1600 AD echange standart mexico et à par une erreur au montage, je n'ai toujours pas trouvé d'explication rationnelle à ce choix. ya t-il un gringo au jus?

;) Sinon en donnée officielle j'ai sur RTA de 1972 un allumage décalé de 4° en direction du retard pour le 3 (pour le soulager) ceci avec allumeur d'origine. J'ai eu oui dire que ça concerne donc les allumeurs de 25 ans et plus et donc pas les 009 sans dépression.

:rolleyes: pour 1/4 de tour donc tu est bon pour un 4 avec 3,30°, réglage sur le 1 à 7,30° et le 3 à 7,30° aussi qui va chauffer; mais ceci avec un viel allumeur. Sinon en 009 c'est tout à 10° mais incompatible sans modif carbu avec un 34pict3. Un bon sac de vw n'est-ce pas??? mais ceux qui montent ces moteurs hors données rta on surement une explication rationelle mais pour l'instant je vois pas... :cool: à suivre de près sans faire chauffer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:( effectivement moi j'ai 213° en plus dans le sens horaire et j'ai donc le cylindre 1 à la place du 3 et je régle sur le 1 à 7,30° j'ai le 3 à 10° = l'inverse voulu..ça va chauffer!!!??....

:o caraï c'est un 1600 AD echange standart mexico et à par une erreur au montage, je n'ai toujours pas trouvé d'explication rationnelle à ce choix. ya t-il un gringo au jus?

;) Sinon en donnée officielle j'ai sur RTA de 1972 un allumage avancé (et non retardé) de 4° (en moins donc affiché) pour le 3 (pour le soulager) ceci avec allumeur d'origine. J'ai eu oui dire que ça concerne donc les allumeurs de 25 ans et plus et donc pas les 009 sans dépression.

:rolleyes: pour 1/4 de tour donc tu est bon pour un 4 avec 3,30°, réglage sur le 1 à 7,30° et le 3 à 7,30° aussi qui va chauffer; mais ceci avec un viel allumeur. Sinon en 009 c'est tout à 10° mais incompatible sans modif carbu avec un 34pict3. Un bon sac de vw n'est-ce pas??? mais ceux qui montent ces moteurs hors données rta on surement une explication rationelle mais pour l'instant je vois pas... :cool: à suivre de près sans faire chauffer.

j'ai toujours pas compris comment tu as vu que tu avais un décalage de 213° => c'est quand même vachement précis comme valeur de décalage ;-) puisqu'un décalage d'une seule dent sur l'allumeur représente un écart de 60° en angle vilebrequin sur le point d'allumage !! bref c'est pas au degré près.

je vois pas pourquoi tu te prends la tête tu mets le fil HT du cylindre#3 sur la came qui te donne le moins d'avance et tu connectes les autres à partir de celui-ci.

cette manip va apparemment faire croiser tes fils d'après ce que j'ai compris c'est pourquoi je t'ai conseillé d'inverser le tournevis d'entrainement de l'allumeur pour que tout rentre dans l'ordre=> çà prends 10mn en comptant la dépose repose allumeur !!

Sur les échange standard il n'ya pas d'explication rationnelle à chercher: c'est généralement monté "à l'arrache" et le calage de l'arbre d'entrainement n'est qu'un détail il ya des choses bien plus importante qui "passent à l'as" => pas d'ajustage de deck height, pas d'équilibrage, pas de vérif des jeux, etc.... il n'y a pas de secret pour sortir un E/S à 1500 euros ici transport et taxes comprise il faut qu'à la base le coût de réfection soit peu élevé. Ce qui ne veut aps dire que le produit n'est pas bien car c'est toujours bien mieux qu'un vieux moteur qui n'a plus de pression d'huile, plus de compression, etc....

Bref pour que çà soit fonctionne tout de suite remet juste tes fils de bougie en fonction de tes points d'allumage.

sur un moteur stock évite le 009 OU autre allumeur à avance uniquement centrifuge celà ne présente aucun intérêt.

loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai toujours pas compris comment tu as vu que tu avais un décalage de 213° => c'est quand même vachement précis comme valeur de décalage ;-) puisqu'un décalage d'une seule dent sur l'allumeur représente un écart de 60° en angle vilebrequin sur le point d'allumage !! bref c'est pas au degré près.

je vois pas pourquoi tu te prends la tête tu mets le fil HT du cylindre#3 sur la came qui te donne le moins d'avance et tu connectes les autres à partir de celui-ci.

cette manip va apparemment faire croiser tes fils d'après ce que j'ai compris c'est pourquoi je t'ai conseillé d'inverser le tournevis d'entrainement de l'allumeur pour que tout rentre dans l'ordre=> çà prends 10mn en comptant la dépose repose allumeur !!

Sur les échange standard il n'ya pas d'explication rationnelle à chercher: c'est généralement monté "à l'arrache" et le calage de l'arbre d'entrainement n'est qu'un détail il ya des choses bien plus importante qui "passent à l'as" => pas d'ajustage de deck height, pas d'équilibrage, pas de vérif des jeux, etc.... il n'y a pas de secret pour sortir un E/S à 1500 euros ici transport et taxes comprise il faut qu'à la base le coût de réfection soit peu élevé. Ce qui ne veut aps dire que le produit n'est pas bien car c'est toujours bien mieux qu'un vieux moteur qui n'a plus de pression d'huile, plus de compression, etc....

Bref pour que çà soit fonctionne tout de suite remet juste tes fils de bougie en fonction de tes points d'allumage.

sur un moteur stock évite le 009 OU autre allumeur à avance uniquement centrifuge celà ne présente aucun intérêt.

loic

:o j'ai un demi-tour plus 33° (au rapporteur) ce qui ne correspond pas à un multiple de 60 par dent en effet; t'es sur que c'est pas 30° par dent? ça ferait 12 dents, et non 6.. je vais chercher sur rta.

:) merci pour ton explication à nouveau pour le 3 sauf que j'ai toujours pas de chasse gougeon; meaculpa. mais je ne roule pas tant que j'ai pas résolu la chose à gringo évidement. a+

:rolleyes: sinon c'est bien ce que je pensais, moteur monté top chrono. c'est un concourt mexicoturc!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o j'ai un demi-tour plus 33° (au rapporteur) ce qui ne correspond pas à un multiple de 60 par dent en effet; t'es sur que c'est pas 30° par dent? ça ferait 12 dents, et non 6.. je vais chercher sur rta.

:) merci pour ton explication à nouveau pour le 3 sauf que j'ai toujours pas de chasse gougeon; meaculpa. mais je ne roule pas tant que j'ai pas résolu la chose à gringo évidement. a+

:rolleyes: sinon c'est bien ce que je pensais, moteur monté top chrono. c'est un concourt mexicoturc!!!

30° en angle allumeur = 60° en angle vilo :D donc tu as 1/2 tour + 1 dent de décalage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oula la j'ai du mal à suivre ...

Donc si j'ai tout suivit , moi j'ai 1/4 de tour de décalage et pas de dent de décalage

comment on peut avoir une dent de décalage ?

il y a les repéres , il faut metre la dent qui a un repére entre les deux dents marquées ... !!!

meme si mon moteur tour bien, là c'est décidé je vais tout mettre comme la RTA ...

(fo que j'arrive à sortir le doigt d'allumeur... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois pas pourquoi tu te prends la tête tu mets le fil HT du cylindre#3 sur la came qui te donne le moins d'avance et tu connectes les autres à partir de celui-ci.

loic

Pour Loïc

??? décaler les fils sans décaler le doigt d'allumeur ??? :confused:

Pour Kanrinin,

quelqu'un a t-il déjà utilisé l'outil pour tourner le doigt sans ouvrir le bloc, et y a t-il risuque de faire tomber les rondelles, ou cela tourne avant que le bout de l'axe sorte du trou guide ?

Pour 2NIKMU,

tu confonds le calage de l'arbre came sur vilo, et celui de l'allumeur sur le pignon hélicoïdal de vilo ;)

et surtout n'essaye pas de sortir l'entraineur pour rien tu cours plus de gros risque de faire tomber les rondelles dans le bloc qu'autre chose !!!!!!!

Bon, sur le site, on lit que pour caler le pignon, la fente pour le tournevis doit être parallèle à la poulie, et décalée côté poulie.

sur mon moteur, dont je suis pourtant à peu près ceratin qu'il n'a jamais été ouvert ( 40000km d'origine 1600AD de 72, mais bon, je verrai quand moi je vais l'ouvrir :D), la fente est décalée "d'environ" 45° par rapport à cela ..normal, possible, plausible, j'ai lu quelque part que certain moteur était calé autrement, fil cylindre N°1 à l'arrière droit (poulie) au lieu de l'avant droit ( volant) ? :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"??? décaler les fils sans décaler le doigt d'allumeur ???"

Ben oui , moi c'est ce que j'ai sur mon moteur ...

Le doigt d'allumeur qui est dans le bloc est décalé surement à cause d'un mauvais montage , du coup sur le delco j'ai les fils qui ne vont pas sur les cylindre comme le veut la RTA ... d'ailleur pour le cheminement des fils c'est pas terrible je trouve ... et en plus il y a cette histoire de décalage du 3 ieme cylindre (sujet du post) ...

"tu confonds le calage de l'arbre came sur vilo, et celui de l'allumeur sur le pignon hélicoïdal de vilo"

Aaah ok ... j'y etais plus là ...

"Bon, sur le site, on lit que pour caler le pignon, la fente pour le tournevis doit être parallèle à la poulie, et décalée côté poulie....la fente est décalée "d'environ" 45° par rapport à cela .."

Et tes fils sur le delco ils sont comme indiqué sur la RTA ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Loïc

??? décaler les fils sans décaler le doigt d'allumeur ??? :confused:

C'est vrai que je me suis mal exprimé et que celà peut porter à confusion

Dans le cas présent SANS décaler le rotor puisqu'apparemment tel est le problème

il faut inverser les fils en mettant le #1 à la place du #3 et en replaçant ensuite les autres fils dans le sens d'allumage.

Il faut ensuite tourner l'ensemble corps/tête distributrice/fils haute tension de 180°=> donc la came qui donne moins d'avance sera ainsi sur le cylindre #3 et non plus sur le #1

J'espère que c'est plus clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Guy (06/02/2007) 08h25.

Bonjour le Forum,

Je remerciait Guy d'avoir placé ma question sur ce forum que je ne connaissait pas, maintenant, c'est chose faite, je viens de m'inscrire. J'ai eu l'avantage et le plaisir de déjà survoler les discutions au sujet de ce fameux décalage d'allumage du 3ème cylindre des T1 et T2 (hotte verticale conventionnelle) défavorisé en refroidissement et créant un creux dans le rendement. Mes souvenance était de l'avance Si vous mettez un peu de retard à un moteur, il va chauffer, c'est un des premiers symptomes, moteur chauffe. Quand, à l'époque, on montait un tel moteur au LPG où la température de combustion est plus élevée...il n'était pas question d'y laisser le moindre retard si non, on brûlait la soupape d'éch. du 3ème cylindre (pour commencer.) L'usine nous faisait aussi forer des trous (2+2) de 10 mm dans les ailettes transversales de la culasse G ,uniquement pour le 3ème cylindre. Et les services étaient tellement cloisonnés à l'époque que ces culasses, forées, étaient refusées en ES.

Continuez vos discutions, je survole je suis à la bourre avec le travail.

Bien à vous,

JCT (THERACE Jean-Claude (65))

NB, j'ai posé cette question sur 5 forums...vous êtes les seuls à en discuter et je remercie encore Guy pour avoir déposé ma question ici.

Bye Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...