Aller au contenu

Allumeur: décalage de la came du 3eme cylindre


Recommended Posts

J'amène ma pierre à l'édifice?

Source: expert automobile 1972, (coccinelles 1200 1300 et 1302.)

Page 9, chapitre allumage;

"La came déterminant le point d'allumage pour le cylindre 3 est décalée de 4° au vilebrequin en direction du retard".

Et si je me souviens bien, l'expert automobile est copie conforme des manuels d'atelier.

Bonne méditation...:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:confused: si le moindre retard peut griller une soupape d'echappement, ben bonjour la confusion dans cette méditation délicate.

je confirme la source de lucas qui affirme 4° en direction du retard pour éviter la surchauffe du 3 uniquement. (allumeur 113905205 K et L en particulier)

:rolleyes: alors ya t-il un pilote qui sache vraiment si on diminue un peu l'avance pour réduire la chauffe ou l'inverse???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien d'une méditation délicate la dedans: sur les allumeurs d'origine il y a moins d'avance prévue pour le cylindre #3 et c'est tout.

tu fais le réglage sur les préconisations constructeurs tant que le moteur est d'origine et voilà.

tous les allumeurs de repros n'ont plus ce décalage et il en est de même dès que l'on met un modèle "électronique" dans l'allumeur d'origine car ce ne sont plus les cames de l'arbre d'allumeur qui commande les points d'avnace à l'allumage.

Trop d'avance risque de détonation/destruction du moteur

Trop de retard = mauvais rendement, moteur lymphatique et moteur qui chauffe.

mais il y a une bonne marge entre les deux et il ne faut pas croire que tout va casser pour une histoire de 2° :D

en plus on parle du 3ème cylindre qui chauffe plus que les autres => dans l'abolu c'est vrai, mais ensuite du plus chaud vers le plus froid => cyl#4 =>cyl#2 =>cyl#1 c'est par pour autant que l'on a 1° de décalage sur chaque cames de commande du rupteur à chaque fois ;-)

en fonctionnement les différences relevées (mesure avec 4 sondes CHT indépendantes-mesure au niveau des bougies d'allumage) -1.6 stock avec carter de turbine dog house/boite 8x31 / vitesse stabilisée / allumeur à capteur sans décalage du point d'allumage sur le #3

cyl#1 155°C

cyl#2 165°C

cyl#4 175°C

cyl#3 190°C

bref il faut juste le bon réglage,

il suffit de caler en avance maxi à :

*35-36° avant le PMH d'avance maxi sur le cyl# 1 capsule branchée sur les moteurs équipés d'un allumeur avec avance à dépression seule

*33-34° avant le PMH d'avance maxi sur le cyl#1 capsule DEBRANCHEE sur les moteurs équipés d'un allumeur avec avance à dépression et avance centrifuge (moteurs T1 double admission + 1.2 récents)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...
  • 10 ans plus tard...

Salut,

je ne suis pas capable de te dire qui est décalé de qui ne l’est pas. Mais à mon avis la question ce pose a l’inverse. Je pense qu’il y a plus d’allumeurs SANS décalage que d’allumeurs avec décalage. 

Déjà, ayant vérifier le 034 je peux te confirmer que celui ci n’a pas de décalage. 

Bonne recherche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci.

J'ai effectivement essayé plusieurs allumeurs à dépression et tous avaient le décalage.

Sinon existe t-il un bon distributeur de repro à avance à dépression uniquement, avec la même courbe d'avance, compatible avec un Solex 30pict2?

Dans le cas contraire je pense m'orienter vers un 123ignition programmable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...