Aller au contenu

Fabrication de la coque d'un buggy?


SAMKO

Recommended Posts

Salut à tous!

J'ai une cox de 1969 que j'ai fait rétricir pour en faire un buggy!

Le problème c'est que je ne dispose pas d'une coque pour la poser sur le chassis (je suis Tunisien et les buggy ne courent pas dans les rues ici) Donc je suis obligé d'en construire une!

Alors faut dire que je sais manipuler la résine! mais est ce que quelqu'un a déja essayé de construire une coque de buggy en partant de rien!

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te dis ce que je peux savoir, et fait, je ne suis pas une référence en la matière.

Il te faut au moins un modèle je pense. La stratification se réalise en quelques grandes étapes :

- Réalisation d'un moule, soit moulé sur une pièce existante, soit créé de toute pièce

- On recouvre le moule d'une fine couche de cire afin que la pièce qui en sort n'adhere pas.

- On applique le gel coat

- Puis la fibre et la résine plusieurs couches, croisées, etc

- Enfin le démoulage après sèchage

Je connais bien la résine pour avoir réparé mes planches de surf et fait de petites réalisation et réparations sur mon bug. Je te souhaite bon courage.

D'autre plus calés que moi vont probablement t'aider plus efficacement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

je connais bien les méthodes de moulage! mais je me demande comment faire le master pour faire le moule!

il faut savoir que pour faire une pièce en polyster il faut un moule!

mais le moule il est fait en partant d'un master!

Est ce que quelqu'un a des idées, des images, des croquis de master fait en bois ou autres?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Et bien disons que ce que tu veux realiser est loin d'etre simple, car le moulage ou manipulation de resine est une chose aisement accessible a une majorité. La realisation d'un master et ensuite d'un moule en est une autre, et qui demande quand meme pas mal de conaissances pour ne pas se retrouver au final avec une piece ou immoulable ou bien egalement indemoulable .

Il nous est facile de nos jours, de creer les masters grace aux techniques de numerisation et usinages actuelles. neamoins la realisation du moule de fabrication necessite comme j'ai deja souligné un certain savoir faire .

En ce qui te concerne tu devra realiser tout le travail à l'ancienne , et là deux solutions s'offrent a toi, soit la construction du moule directement en negatif , technique permettant d'economiser le temps à passer à tailler le modele et retirer ensuite des envelloppes pour enfin realiser les pieces, Mais ceci implique par contre de savoir exactement ou tu vas en matiere de forme et de conception. Donc de longues heures a mesurer, dessiner et redessiner et redessiner......

La deuxieme solution ,surement plus parlante pour ton application, consiste donc comme la photo du kitcar à realiser la forme en live avec des materiaux les plus faciles en mettre en oeuvre et à recharger en cas de souccis , bois fibre.etc... le plus pratique etant la mousse polyurethane en plaque, genre isolation, (surtout pas du polystyrene !!!), matiere donc facilement trouvable et rechargeable par bombe de mousse, sintho, resine etc... et qui permet et c'est imperatif, de recevoir au final un appret polyester afin de finir la forme dans les regles avant de tirer les empreintes.

Reste ensuite a definir les plans de joint , et là on parle d'une coque de buggy avec ces innombrables contredepouilles implicant la realisation d'autant de parties demontables.

La preparation finale demande ensuite un soin tres particulier permetant d'obtenir un demoulage le plus facile possible et sans destruction du master en cas de probleme, et obtenir egalement un moule le plus parfait possible qui augmentera la qualité de la piece finale en consequence.

Voilà Voilà ,Bref je ne veux en aucun cas te decourager mais saches que ce que tu veux entreprendre va te demander enormement de temps et de MOTIVATION pour venir a bout d'un tel projet.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je pense que la solution la plus économique serait que tu importes une coque neuve de France ou d'ailleurs. La fabrication d'un master puis d'un moule coûte cher (voire horriblement cher s'il s'agît de produire qu'une seule coque) et beaucoup de temps.

De mon expérience dans le naval, on envisage la fabrication de master et de moule que pour la grande série, pour les petites séries on fabrique des moules "légers" directement sans master et pour les fabrications à l'unité on utilise d'autres techniques (sandwich où l'on pose l'âme sur des gabarits puis stratification de la peau extérieure puis intérieure).

Même si tu comptes faire une forme perso, il serait peut-être préférable de partir d'une coque existante (même dans un sale état) pour fabriquer ton master. Ainsi tu auras déjà tous les points de fixations et jonction avec le chassis prépositionnés.

Bon courage.

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je pense que la solution la plus économique serait que tu importes une coque neuve de France ou d'ailleurs. La fabrication d'un master puis d'un moule coûte cher (voire horriblement cher s'il s'agît de produire qu'une seule coque) et beaucoup de temps.

.....Même si tu comptes faire une forme perso, il serait peut-être préférable de partir d'une coque existante (même dans un sale état) pour fabriquer ton master. Ainsi tu auras déjà tous les points de fixations et jonction avec le chassis prépositionnés.

Fred

Je suis tout a fait d'accord avec fred, a moins de vraiment faire un projet bien specifique ou dans ce cas on ne compte ni son temps, ni son argent, le plus simple et economique dans tout les sens du terme est effectivement de repartir d'une coque existante quitte à la modifier legerement si vraiment tu cherche la personalisation.

C' est la solution la plus viable , qui evitera peut etre un projet qui avortera dans le temps quand tu sera face aux inombrables difficultés que represente ce genre d'exercice.

D'autant que comme le souligne Fred , dans ton cas l'achat d'une coque d'ocase, avec un peu de patience quand meme mais recompensée au final, te reviendra moins chere que tout le materiel et materiaux necessaires a une construction de Zero.

En esperant que cela t'aide a faire ton choix

Apluche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous tous!

Mais comme je l'ai déja dit, en Tunisie, les buggy ne courent pas les rues!

(j'en ai vu qu'un seul en tunisie durant les 30 années de mon existance).

En plus pour importer une pièce en résine c'est difficile et sa coûte surtout cher! Donc je pense qu'il vaut mieux fabriquer soit même sa coque car quelque soit le coût il sera trés bas par rapport à une importation!

Mais à ce que je vois, personne n'a fait une coque de buggy en partant de rien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit Samko, la Tunisie c'est quand meme pas les USA, donc c'est le genre de piece, volumineuse je suis d'accord, que tu peux importer ou faire importé aisement par la route depuis pas mal de pays europeens ou tu as plus de chance d'en trouver, (France,Portugal:rolleyes: ,Espagne.....)

Franchement , pour moi c'est pas un gros souccis surtout qu'une coque nue ne pese pas lourd, et D'ailleurs quand certains qui rentrent au pays , y en as qui trimballent des trucs bien plus bizarres :D :D :D .

En plus pour importer une pièce en résine c'est difficile et sa coûte surtout cher! Donc je pense qu'il vaut mieux fabriquer soit même sa coque car quelque soit le coût il sera trés bas par rapport à une importation!

Euh si ça peut appuyer mes differentes interventions, c'est vrai que je n'est pas de coque de buggy mais est ce que ça compte si c'est des prototypes complets interieur et exterieur ;) . C'est juste pour preciser que je connais bien le sujet puisque de part mon metier, on a deja eu a gerer plusieurs projets du genre.

Juste pour que tu ai un ordre d'idée rien que pour la realisation d'un Buggy cela doit representer une surface develloppée de 12 m2 à vue de nez, le prix matiere minimum (gelcoat+resine+mat de verre) pour le moule avoisinera les 60 euros mini /m2 et encore pour un moule pas trop costaud, auquel il faudra ajouter tout un squelette pour ne pas que ça parte dans tout les sens et de nombreux renfort fibres a droite a gauche, le tout augmentant bien sur le cout .

Le prix matiere minimum (gelcoat+resine+mat de verre) pour la coque avoisinera les 40 euros mini /m2 et encore toujours sans parler des different renforts a realiser en plus.

Donc a vue de nez rien que le moule + la coque arrivent dejà a un budget de 1200 euros minimum auquels il te faudra ajouter toute la matierepour reliser le modèle et tout les produits divers ( demoulants , apprets polyesters,sintho........et la liste est encore longue).

Bref c'est Vraiment a reflechir parce que je crois qu'on avoisinerai facilement le prix d'une coque neuve, alors le prix d'une ocase :confused: .

Maintenant, si le but est eventuellement pour faire une production locale, ......là c'est autre chose:cool: .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Discutions très a propos !:D :D

<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

Ayant plusieurs pièces a moulé je recherche un fournisseur de résine et acc

<o:p> </o:p>

Je connais bien les gammes de produits dispo dans les centres auto et en brico

Mais c’est pour amateurs, le PRE-ACCELERE :( ne permet pas de réaliser de grandes pièces, les cires de démoulage ne sont pas de bonne qualité:( et les pots de résines sont de trop petites contenances…:(

<o:p> </o:p>

Connaissez vous des adresses de PRO du POLY :D en île de France (ou 78 ,91)

Qui pourrais fournir des produits de qualité avec des volumes intéressant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2366ida,

Pas de souccis pour les fournisseurs je peux t'indiquer ça et si t'as besoin de tuyaux pour le moulage , pas de P. ,yakademandé.

La preaccelerree n'est pas vraiment un souccis pour la stratification, en fait tout depend du cataliseur que tu ajoutes et honettement pour m'etre servi en depannage de certaines resines grandes distri, il y en a des plutot pas mal meme pour de la grande piece.

Pour le demoulant, je vais vous donner le truc tout bete , vous mettez deux a trois couches de demoulant liquide standart toujours en lustrant entre chaque couche mais pas au point de decaper non plus:D , et pour finir, par dessus,......roulement de tambour....... de la cire d'antiquaire a la bonne vielle cire d'abeille.......Deux couches avec leger lustrage.

Et avec ça je vous conseille de bien tenir vos pieces au demoulage car c'est des vraies savonettes:p .

On pourra en discuter à l'ocase , depuis le temps que Mcfly me dit de venir a un de vos rencards , va faloir vraiment que je vienne voir vos joujous:rolleyes: .

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...