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un 2276 version daily driver c'est possible?


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Je ne suis pas un pilote et je fais 50% de mon kilométrage annuel sur autoroutes avec 200m de dénivelé et un virage à 10° tous les 5kms:D

Quand je parle avec Carbman et que nous évoquons le massif central: pour moi c'est la montagne et pour lui c'est du plat.

Je ne conseille rien je parle de mon utilisation et je précise juste que j'ai les deux: freins à disques et freins à tambours, je n'ai de problème d'utilisation ni avec l'un ni avec l'autre.

La dernière fois que j'ai vraiment eu besoin des freins, j'ai pris un tracteur de face,.... je n'ai même pas eu le temps d'appuyer sur la pédale... c'était des tambours 5x205 ok, mais çà aura 4 disques ventilés le résultat aurait été le même.

Nous somme TOUS d'accord:

*les freins à disques sont plus endurants.

*ils sont indispensables ou fortement recommandables dans certaines utilisations ou régions.

* ils ne nécessitent pas de réglages pour avoir un freinage équilibré

* ils sont plus faciles à doser en cas de blocage des roues.

Je ne recommande rien du tout, je pense juste qu'associer moteur puissant à freins à disques est un raccourci très rapide.

Comme cela a été dit aussi avec justesse, trains roulant, amortisseurs et pneus sont des éléments qui sont aussi à prendre en compte >> que ceux qui ont déjà utilisé des freins à disques avec des pneus en 135 devant se dénoncent :p

Question maintenance c'est vrai que les disques sont souvent plus cool et que pour quelqu'un qui ne veut jamais faire la séance de dépoussière/déglaçage/réglage des garnitures, les disques ont du bons.

Si tu passes une auto à Bastouil avec 4 tambours et un moteur de 60ch et que tu le laches sur un circuit, le freinage ne va pas être efficace longtemps c'est sûr.

Je commercialise des kits freins à disques donc autant que les propriétaires de vw en achètent:rolleyes:

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Yann L'idée est louable mais c'est quasi mission impossible si l'on veut proposer qquechose de concrètement utilisable ce qui est quand même l'objectif. Le matériel change TRES vite d'une part

2 pages de querelles, accusation de toxicomanie... J'en connais qui se sont fait censurer pour moins que ça...;)

Moi qui n'ai que le modeste projet de faire refaire mon 1300 SA, et éventuellement de le faire flirter avec les 50 bourrins, je suis loin de toutes ces considérations.

Et si j'étais mauvais et que je voulais me mettre une bonne partie des Flat4istes à dos, je dirais que celui qui veut un 1.9 l de 130 ch dans une caisse de moins d'1 tonne qui tienne la route peut s'acheter une 205 GTI !

Bon, je dis ça mais en même temps, je pense que j'adorerais conduire (piloter ?) un sleeper de 180 ch pour en surprendre plus d'un ! Je sais, je suis plein de contradictions.

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Ce n'est pas une querelle, c'est une discussion avec des avis différents par rapport à une utilisation, et à mon avis, personne n'a tort car nous utilisons nos vw dans un contexte différent, avec des façons de conduire qui ne se ressemblent pas forcément et pourtant nous aimons tous les vw aircooled:)

Chacun d'entre nous, voit son utilisation ou celle qui lui ferait plaisir et la défend ou, tout du moins, donne des arguments en faveur de l'une ou l'autre des solutions proposées.

Si elles étaient similaires il n'y aurait plus de débat.

C'est surtout donner matière à réfléchir à ceux qui hésitent ou font leur premier pas dans les autos modifiées.

L'important n'est pas de d'imposer SA solution, c'est de donner suffisamment d'éléments de réflexion pour que chacun puisse se faire son opinion.

Techniquement les freins à disques sont supérieurs sur bien des points quand l'ensemble est équilibré et adapté à l'auto après on peut reprendre l'expression anglo-saxonne "Using a bazooka to kill a mosquito", il faut en avoir l'utilité et surtout il faut que l'ensemble soit réfléchi et testé car selon l'amortissement, la taille des pneus, etc... ce n'est pas de monter le premier kit de freins à disque venu qui est LA solution.

Personne n'a la solution universelle/vérité absolue c'est pourquoi j'entend bien que dans beaucoup de cas les freins à disque peuvent être une bonne option.

Propose un sondage! le site le propose avec "dans quelle priorité feriez vous la modification de la motorisation, du freinage, des trains roulants, de l'amortissement, de l'éatgement de transmission,"

Il n'y aura jamais 100% de tendance vers l'une ou l'autre de ces priorités, mais il peut être intéressant de proposer ce sondage.. A toi de voir...

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ahhhh! enfin!!!!.....

j'ai cru un instant que tout le monde resterai focalisé sur les disques.....

merci Loïc! ;) d'avoir rappelé que le freinage n'est qu'un élément d'un ensemble qui s'appelle une automobile. Et cette automobile, pour procurer du plaisir, du confort et de la sécurité, doit trouver un compromis avec plein d'éléments que sont:

- le freinage

- la suspension

- les pneus

- la direction

- les réglages des trains roulants

- l'étagement de boite

- l'agrément moteur

- la vision

voilà pour les principaux.

Le plus difficile est de trouver un ensemble cohérent en fonction de:

- ses envies

- la qualité des routes utilisées

- la fréquence d'utilisation de la voiture

- du relief de sa région.

- du climat

etc, etc....

TOUT n'est qu'affaire de COMPROMIS!!!...

Si on veut améliorer son freinage, les disques sont préférables aux tambours, mais on risque de "déséquilibrer" le compromis auquel on est habitués!

Si Ematoïc roule avec des pneus en 135x15 devant, oui les disques sont à éviter.

Allez, vous le lancez ce sondage? :cool: :cool: :cool:

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Le plus difficile est de trouver un ensemble cohérent en fonction de:

- ses envies

- la qualité des routes utilisées

- la fréquence d'utilisation de la voiture

- du relief de sa région.

- du climat

etc, etc....

TOUT n'est qu'affaire de COMPROMIS!!!...

Si on veut améliorer son freinage, les disques sont préférables aux tambours, mais on risque de "déséquilibrer" le compromis auquel on est habitués!

Si Ematoïc roule avec des pneus en 135x15 devant, oui les disques sont à éviter.

Allez, vous le lancez ce sondage? :cool: :cool: :cool:

Voilà un bon résumé :)

Non je ne suis pas en 135 :) ma 1303 est "un sleeper" 165/80 à l'avant et 195/65 pour l'arrière.

Je ne tape pas sur les personnes avec des disques, c'est juste que je suis habitué avec mes tambours et ils sont suffisants pour mes besoins. Si des personnes se sentent mieux avec des disques alors qu'ils ont un pied moulé pas de soucis c'est un choix.

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Je roule aussi beaucoup en americaine, j'en ai quelques une, et pour en avoir essayé booooooocoup avant d'acheter, je peut affirmer que pour rien au monde je ne voudrai d'une americaine avec des tambours...

@ Offroad181, si en plus des tambours, il a du 135 a l'avant, serieusement faut l'empecher de mettre un turbo, parceque apres on va nous affirmer que c'est dangereux de les dropper et de mettre des amortos autres que les pompes a velo d'origine...

En gros, pour résumer, les ingenieurs de VW sont des dieux qui ont pondus une caisse PARFAITE PARFAITE, juste sous motorisée dans laquelle on peut sans probleme de sécurité poser un moulin 180cv turbo....

Ben voyons....

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Je roule aussi beaucoup en americaine, j'en ai quelques une, et pour en avoir essayé booooooocoup avant d'acheter, je peut affirmer que pour rien au monde je ne voudrai d'une americaine avec des tambours...

Ben alors c'est une question de ressentit ou d'utilisation...

J'en ai roule qq une aussi...j'ai une mustang 65 V8 et je trouve que ca freine tres bien,meme sur des gros freinage d'urgence...

Apres c'est sur je monterai pas sur circuit avec,en endurance c'est 0...

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Prenez les cas des américaines,qui font le double du poids d'une cox,en moyenne 250cv et ont 4 tambours.

Ca freine tres bien,ca bloque aussi, et sans serrer les fesses a chaque fois.Les disques a l'avant étaient en option a l'époque ;)

quand tu vois la longueur des lignes droites aux states, ça te laisse le temps de freiner quand tu vois un virage à 5 miles!!!....

La preuve la + évidente: ils ont quand même inventé la seule course sans virage..... le dragster!!!....

ps: Petit intermède de moquerie facile.....:p:P:p

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Moi ca me choque...

C'est pour cela qu'il est utile que certains montent des combinés ressorts/amortisseurs tarés spécifiquement pour leur auto, des renforts de trains adaptés, des barres stabilisatrices permettant un moindre roulis/meilleure adhérence en appui, de disques ventilés avec des étriers flottant multi-pistons, un répartiteur de pression, etc...

Car rouler "choqué" sans confiance dans son auto par rapport à l'utilisation que l'on en fait, c'est le pire de tout.

Apprécier son auto et surtout l'adapter au mieux en fonction des ses connaissances/ capacités/ moyens financiers/ utilisation que l'on en fait est le plus important.

Comme dit précédemment tu as certainement raison pour ton utilisation et même avec 50ch tu as peut être intérêt à monter un chassis/freinage plus performant que d'origine (qui n'a rien d'exceptionnel nous sommes d'accord).

Qui peut le plus peut le moins donc tout proprio qui a un chassis/ trains roulants / freinage performant- étudié (c'est souvent là où le bas blesse au niveau de l'homogénéïté-efficacité) sera de toute manière assuré de freiner correctement même si il a une auto de 900kg et 50ch et çà ne me choque pas du tout si tel est son objectif, qu'il en a besoin et s'en sert.

quand tu vois la longueur des lignes droites aux states, ça te laisse le temps de freiner quand tu vois un virage à 5 miles!!!....

La preuve la + évidente: ils ont quand même inventé la seule course sans virage..... le dragster!!!....

ps: Petit intermède de moquerie facile.....:p:P:p

C'est très loin d'une moquerie,... cela reflète de l'adéquation utilisation et freinage/tenue de route et pas seulement de la puissance qui est quasi le paramètre le moins important de l'équation.

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C'est très loin d'une moquerie,... cela reflète de l'adéquation utilisation et freinage/tenue de route et pas seulement de la puissance qui est quasi le paramètre le moins important de l'équation.

Porsche avait compris cela déjà à la fin des 40's: les premières 356 avec moins de 50cv, roulaient presque à 180kmh, tenaient bien la route, et freinaient bien (avec des tambours!!!...:D )

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    • salut, Pour moi, faut tester au nettoyant frein / "start pilote": à pulvériser aux endroits habituels (sous le carbu, jonctions de la pipe d'admission et aux cornes). Éventuellement aussi sur les cornes pour détecter un défaut de fonderie (mais beaucoup plus rare). Du coup, s'il y a vraiment une prise d'air, ton régime moteur va augmenter. Cette technique permet de savoir s'il y a prise d'air et de la localiser. C'est assez efficace. Après pour les réglages carbu, je laisse parler les spécialistes, j'ai pas vraiment le niveau là dedans. Bon courage
    • Du coup je ne trouve pas ce que je recherche... J'ai un moteur en kit dans un carton pour ma 1302, et à la base certaines pièces proviennent de mon ancien 1600 du combi, notamment le vilebrequin avec les bielles qui sont montées dessus.  L'ensemble est bon (pas de jeu radial/pas de traces de chauffe) et à tourné environ 50 000 km sur tout types de parcours, à votre avis est ce nécessaire de changer les coussinets de bielles? Dans le doute, et pour partir serein c'est une précaution que je pense prendre, mais je n'arrive pas à savoir sur quel model partir en privilégiant la qualité/longévité, vous prendriez quoi pour refaire un moteur ? Et évidemment, même casse tête pour les coussinets de vilebrequin en std, que prendriez-vous, des silverline?  
    • Merci Lucas de ta réponse.  Je trouve ça aussi pas terrible.  L’usure n’est pas très régulière sur les 4 plots.  je sais pas si ça a une importance ou si ça montre une déséquilibre du distributeur. ( je dis peut être une grosse betise) j’ai essayer aussi de tester la continuité d’un plot sur la partie « usé » et la partie supérieur et je n’ai rien . donc à mon avis la tête de Deco a fais son temps. Vous en pensez quoi? je n’ai pas encore tester le faiceau   
    • On tente de démarrer un 1679cc refait à neuf. Coussinets, AAC, poussoirs, pistons & cylindres, culasses, doubles zenith  32 de Porsche 356 en configuration 75cv, radiateur externe, carter d'huile additionnel, allumeur 010, échappement sport d'époque 4en1 etc. 1ère tentative: ça ne démarre pas et pas un seul soubresaut. Vérifications des branchements: tout en ordre. On ouvre la tête de delco et on fait tourner: pas d'étincelle aux visses platinées. Je sors le doigt d'allumeur, nettoyage des visses avec un morceau de papier de verre en 320. on refait tourner: de belles étincelles apparaissent. Remontage de la tête de delco. 2ème tentative: ça démarre pas et à nouveau pas un soubresaut.....on insiste un peu car maintenant on sait qu'il y a des étincelles. Rien à faire. Réouverture de la tête de delco dés fois que les visses platinées ne donnent plus: et je constate que le doigt d'allumeur n'est pas là.....il est resté dans ma poche! 3ème tentative: broum, ça part directement.
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