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Quel jeu aux soupapes pour une 912 1.8L?


Bug 4 Ever

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Je viens d'acquerir une magnifique 912 blanche essentiellement pour faire mes armes sur circuit ;)

Je suis en train de lui refaire une sante: 4 amortisseurs, roulements de roue, 4 disques, plaquettes ferrodo, 1 set de Fuchs neuves, 4 Yokohamas, tous les liquides, reglages moteur (jeu culbuteur, rupteur, syncro des carbu) ...

Mon moteur est un type 1 1600cc big bore porte a 1800cc. J'ai 2 Webber de 40, 1 MSD. L'acc a ete change mais je ne sais pas ce que c'est.

Quel jeu je dois mettre pour les culbuteurs? Pour l'avance, je pars sur combien?

La suite: un bursch, des cornets, une peinture, un strut brace. Elle marche deja tres bien mais je peux gagne combien avec le bursch et des cornets?

Merci les pros du type 1.

PS: desole pour les accents mais j'ecris avec un clavier US.

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Bonjour,

Le jeu aux culbuteurs est fonction du type de cylindre utilisé (fonte ou fonte+alu) et du type de tige de culbuteurs (A-1600 normal, 1600 super, C/SC, 912).

Comme il n'est pas rare de trouver des 912 avec des montages bizarres, il faut donc contrôler ces organes!

Pour l'avance à l'allumage, elle est fonction du rapport volumètrique et du type d'allumeur!

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Je suppose que mon moteur est un veritable moteur Porsche: j'ai verifie le numero et il comence par 74.....

Je voudrais juste savoir si le fait d'avoir un acc qui n'est pas d'origine implique un jeu aux soupapes different de celui indique dans la RTA.

Malheureusement, je ne sais pas si les tiges de culbuteurs sont dorigines.

Merci ;)

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OK captain', merci.

Juste pour info, c'est quoi la difference entre un T1 et mon moteur Porsche (a part la lubrification)? Les carters, vilo, pistons sont-ils identiques?

Si c'est un moteur de 912 c'est le même que les dernière 356, y a rien comme pièces interchangeable avec un T1

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3k5g6 a voulu dire que ton moteur est un moteur "tuné" pas un 912 "origine" ... le big bore, les Weber, l'AAC modifié, le MSD ... ça fait une sacré différence à l'arrivée par rapport à l'origine. Vu déjà les différentes possibilités de réglage dans les configs origine listées par 3k5g6, il devient impossible de te répondre sans connaitre notamment les paramêtres exacts de ton moteur, notamment la distribution.

c'est quoi la difference entre un T1 et mon moteur Porsche

Tout ... comme l'a mentionné SamC !

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OK, parfait.

Mon but n'est pas d'avoir une voiture 100% stock. Ma 912 a deja ete pas mal bricolee: par choc avant RS, moteur vitamine, retroviseur obus, interieur manquant...bref. Moi, je m'en fiche un peu puisque que je l'ai achetee pour aller faire un peu de circuit pres de chez moi le week end (1ere session mi-avril). D'ailleur je l'ai achetee 3500$ et j'ai revendu les Fuchs en 4 1/5 * 15 3000$. Un set de 4 Fuchs neuves et des Yokohamas, et voila a nouveau la belle sur ses roues; une 912 avec roues neuves pour 1500$!! J'en suis tres content: relativement saine car restauree en 96 (a l'origine elle etait verte), pas de pocs sur la carosserie, moteur qui pousse bien, boite OK a part la 5eme qui siffle (j'ai une boite de rechange)... elle est cool.

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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