Aller au contenu

Tout sur le Tow Bar


Recommended Posts

Je vais voir pour trouver un dispositif de signalisation arrière mais je ne renonce pas à mon idée de me brancher sur le faisceau du Bug' (une prise type remorque connectée en parrallèle, ça me parait easy...).

:confused: Quelqu'un aurait-il déjà essayé cette idée ? J'aurais juste les deux triangles réflectorisés rouges à rajouter... Et merci encore de votre intérêt !!!

Pour le faisceau ,j'ai relie une rallonge caravane sur ma boite a fusible (plusieurs personne on deja fait ça) .Bien pratique car ça evite de faire courrir un fils le long de la cox pour le relier a la rampe de feu aditionnels place derriere la cox.

Mais il vaut mieux mettre les triangles pour signaler que la cox est tracté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à 500 kg ... aucun document (donc aucune homologation) n'est requise. Encore une fois, ce n'est pas une question de tronche ou d'expérience mais de réglementation, tout simplement.

Il évident que les forces de police ne sont pas familières des cas exotiques, d'où l'intérêt d'avoir un peu préparé son voyage, en emportant une copie des textes et un résultat de pesée par ex. et en expliquant posément et calmement son cas !

Maintenant, pour revenir à ce que disait Charlie plus haut, il est EVIDENT que la solution 4 étoiles reste la remorque PTAC 1.000 à 1.200 kg : sécurité, assurance et la voiture chargée devient une marchandise (pas d'embrouille homologué ou pas)

Mais il vaut mieux mettre les triangles pour signaler que la cox est tracté

C'est une obligation sur toute remorque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Ok, cette fois, je suis paré! Un branchement sur ma boite à fusible (que j'étais de toute façon sur le point de changer pour en mettre une récente avec fusibles cavaliers), 2 triangles, un Towbar avec sa chaine, une copie des textes réglementaires et je taille la route....dès que ça aura dégelé, disons en Juin!...

:D Un grand merci à Tous !....

post-37390-144551729032_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tu dois avoir des actions chez un manufacturier de pneus!!!!.......

ERICK, je n' ai rien contre toi ni personne, mais je trouve que ce genre d' expérience n' est pas bonne à relater sur un forum lu par plein de jeunes conducteurs.

Déjà que le towbar n' est que toléré parce que vide juridique, si en + on commence à faire des acrobaties avec: on n' a pas tous appris à conduire dans la même auto-école que Rémy Julienne!!!!.......

J'ai fait ça parce que j'avais pas le choix tout simplement !!!

T'achète une cox à 100 bornes de chez toi, tu y vas avec ton tow-bar et arrivé là-bas, le gars trouve pas les clefs !! J'alais pas fiare demi-tour et chercher un plateau !!! Bref, c'est vrai, c'est pas vraiment à faire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pour les histoires de poids du véhicule tracteur et de la remorque c'est un peu plus compliquer que ça , car il y a des exceptions à conditions d'avoir le permis E. Le poids du véhicule tracteur doit être supérieur de 1/3 par rapport aux poids de la remorque et de son contenu .

Si on ne respecte pas cette règles on doit apposer un disque de 65km/h sur la remorque .

Si on dépasse le ptrac , il faut quand même respecter la règles de 1/3 et il faut apposer un disque de 45km/h sur la remorque .

Mais à part ça le Tow bar n'est pas homologué donc pas d'assurance , il faut faire le maximun pour être vu et respecter les conditions de route et de circulation . Respecter la gendarmerie et la police en cas de controles pour éviter un PV , C'est tout .

Le Tow bar est très pratique , j'en ai un , mais attention aux cox rabaisser car ça touche de partout .

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si aucuns poids(PTC?PV,PTR) ne sont marqués sur la CG comment font les forces de l'ordre ? (avec une balance ?)

C'est aussi le cas de ma cox, aucun poids n'est renseigné sur ma carte grise !

Je serais aussi curieux que 68KG de savoir sur quoi les forces de l'ordre se baseront pour m'immobiliser ou me laisser partir si je tracte en tow-bar ?

Le poids indiqué lors d'un passage au contrôle technique (je savais même pas qu'il était mesuré et consigné quelque part, j'en apprends tous les jours !) peut-il faire foi dans ces cas là, sachant que c'est un poids à vide ?

Jeph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais aussi curieux que 68KG de savoir sur quoi les forces de l'ordre se baseront pour m'immobiliser ou me laisser partir si je tracte en tow-bar?
Rassures-toi, la maréchaussée trouveras toujours plus de raison de t'immobiliser en tow-bar que de te laisser rouler :
  • système d'attelage non homologué
  • Remorque de + 750 kg non freinée
  • Souvent, double immatriculation du véhicule remorqué
  • Absence d'assurance de la remorque

Seule une remorque conventionnelle autorise un parcours sans souci ... le vide juridique ça n'existe pas : en terme de transport, ce qui n'est pas explicitement autorisé reste interdit.

Quant à la question des poids, si il ne figure pas sur la CG, il est obligatoirement présent sur la plaque d'identification du véhicule :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pas si vraiment ils veulent, ils ont des balances, et même des balances portables dans leur fourgonnette pour mesurer le poids par essieu

s'ils veulent ils peuvent tout faire

De tout façon, c'est subjectif, ils immobilisent car ils te trouvent dangereux, cela suffit ; et ensuite ils vérifient, ils on tout leur temps eux

C'est aussi le cas de ma cox, aucun poids n'est renseigné sur ma carte grise !

Je serais aussi curieux que 68KG de savoir sur quoi les forces de l'ordre se baseront pour m'immobiliser ou me laisser partir si je tracte en tow-bar ?

Le poids indiqué lors d'un passage au contrôle technique (je savais même pas qu'il était mesuré et consigné quelque part, j'en apprends tous les jours !) peut-il faire foi dans ces cas là, sachant que c'est un poids à vide ?

Jeph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout les cas le tow bar c' est bien pratique!

Léger, simple en utilisation, rangement facile après utilisation, mais n'oublions pas la plus grande PRUDENCE sur la route !

J'ai le permis E, je met une grosse chaine en cas ou une soudure du tow bar viendrait à péter, je fais hyper gaffe dans les rond point et sur les routes étroites, et je met une rampe d'éclairage à l'arrière du buggy que je tracte, le tout tiré par un véhicule un minimum sérieux (transporter tdi).

Soyons tous prudents et vigilants quand on utilise ce type de remorquage.

De plus, une image de sérieux de notre part éviterait à la maréchaussée de combler un certain vide juridique sur ce sujet.

Alors prudence et bonne route à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard ......

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...