Aller au contenu

Tout sur le Tow Bar


Recommended Posts

Alors maintenant, si vous tractez un cox avec ou sans permis E et que vous venez pas le plus grand des malheurs à foutre quelqu'un à l'hosto, ou à la morgue, vous irez expliquer à votre assurance que ci, que ça, que c'est légal en nouvelle guinée etc etc....

Vous êtes dans la merde.

Et ça se passe comment en cas d'accident si le vehicule (cox non homologue, comme on en a tous ... enfin presque) sur plateau vient blesser une personne ??

Tres peu sont assures comme vehicules modifies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<TABLE id=HB_Mail_Container height="100%" cellSpacing=0 cellPadding=0 width="100%" border=0 UNSELECTABLE="on"><TBODY><TR height="100%" UNSELECTABLE="on" width="100%"><TD id=HB_Focus_Element vAlign=top width="100%" background="" height=250 UNSELECTABLE="off">Et oui je roule à + de 130 en tow-bar sur autoroute, mais j'ai vu des gens rouler en ville avec des cox non homologuées à des vitesses folles et avec 4 freins à tambours, ou faire des runs sauvages entres des spectateurs avec des autos de + de 50 ans !!

20 ans de permis, (auto, bus et semi-remorque), 0 accident, je ne dois pas être le plus dangereux alors (ou tous les autres sont super doués et ça fait 20 ans qu'ils arrivent à m'éviter :D )

</TD></TR><TR UNSELECTABLE="on" hb_tag="1"><TD style="FONT-SIZE: 1pt" height=1 UNSELECTABLE="on">

</TD></TR></TBODY></TABLE>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<TABLE id=HB_Mail_Container height="100%" cellSpacing=0 cellPadding=0 width="100%" border=0 UNSELECTABLE="on"><TBODY><TR height="100%" UNSELECTABLE="on" width="100%"><TD id=HB_Focus_Element vAlign=top width="100%" background="" height=250 UNSELECTABLE="off">je me sens moine en danger avec mon LM en tow-bar derrière ma berline moderne, qu'en emmenant les gosses à l'école avec ce même buggy à travers la circulation urbaine sans ceintures, puisqu'il est homologué comme tel !!</TD></TR><TR UNSELECTABLE="on" hb_tag="1"><TD style="FONT-SIZE: 1pt" height=1 UNSELECTABLE="on">

</TD></TR></TBODY></TABLE>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voulais simplement dire que les forums sont lus par beaucoup de monde, dont de jeunes passionnés qui pourraient prendre pour "argent comptant" ce qui y est écrit. Et que dans ce cas précis, on ne s' improvise pas "pilote" sans expérience.

Quand on a 20 ans d' expérience de circulation sans accident, (je te félicite d' ailleurs pour ça), comme toi, moi, ou d' autres, on a des habitudes de conduite qui ne sont pas toujours bonnes à copier. Mais on connait certainement mieux les bonnes réactions à avoir en cas de pépin....quoique.....on n' est pas à l' abri non plus....

Pour les runs sauvages, je partage ton avis. Mais ce n' est pas le sujet.

Conduire une remorque ou un véhicule tracté ne comporte pas les mêmes risques que runner à la sauvage au milieu d' une foule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<TABLE id=HB_Mail_Container height="100%" cellSpacing=0 cellPadding=0 width="100%" border=0 UNSELECTABLE="on"><TBODY><TR height="100%" UNSELECTABLE="on" width="100%"><TD id=HB_Focus_Element vAlign=top width="100%" background="" height=250 UNSELECTABLE="off">Il est strictement interdit de se faire soi-même une remorque, quelle que soit le poids de cette dernière, depuis déjà quelques années !!!

Arrêtez de racontez n'importe quoi....

Autre chose :

Le permis E(
B)
est obligatoire dans le cas que tu décris mais aussi dans le cas où ta remorque dépasse 750kgs quelque soit le poids du véhicule tracteur ....

</TD></TR><TR UNSELECTABLE="on" hb_tag="1"><TD style="FONT-SIZE: 1pt" height=1 UNSELECTABLE="on">

</TD></TR></TBODY></TABLE>

<TABLE cellSpacing=0 cellPadding=0 width="100%" border=0><TBODY><TR><TD width="94%">Principe

</TD></TR></TBODY></TABLE>Le permis B permet la conduite :

  • des véhicules dont le PTAC (poids total en charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, pouvant être affecté au transport des personnes ou des marchandises,
  • des véhicules pouvant comporter neuf places assises au plus (siège du conducteur compris).

Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque :

  • dont le PTAC de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes,
  • si le PTAC de la remorque excède 750 kg, il doit être inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur, et la somme des PTAC de l'ensemble doit inférieur ou égal à 3,5 t.

Si ces PTAC sont dépassés, un permis E(B) doit être obtenu pour pouvoir les conduire.

Tu peux donc tracter une remorque de plus de 750 kg avec le permis B si le PTAC de la remorque est inferieur ou egal au poids a vide du vehicule tracteur et si la somme des PTAC est inferieur ou egal à 3.5t

Pour la construction d'une remorque de moins de 500kg ou autre

http://www.drire.gouv.fr/haute-normandie/Vehicules/reception/RTI_remorque.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque :
  • dont le PTAC de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes,
  • si le PTAC de la remorque excède 750 kg, il doit être inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur, et la somme des PTAC de l'ensemble doit inférieur ou égal à 3,5 t.

Si ces PTAC sont dépassés, un permis E(B) doit être obtenu pour pouvoir les conduire.

Et bien ça fait plaisir de voir qu'il y en a au moins 1 qui sait lire !

Merci Tortilla !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<TABLE id=HB_Mail_Container height="100%" cellSpacing=0 cellPadding=0 width="100%" border=0 UNSELECTABLE="on"><TBODY><TR height="100%" UNSELECTABLE="on" width="100%"><TD id=HB_Focus_Element vAlign=top width="100%" background="" height=250 UNSELECTABLE="off">de toute façon, on discute dans le vide, trouve moi un porte voiture (c'est de ça qu'on parle au départ), avec un PTAC de - de 750kgs !!!,

Celui que je prends d'habitude fait 1650 kgs de PTAC ; pour ne pas avoir besoin de permis E, il me faut donc une voiture donc le poids à vide est de + de 1650kgs !! Belle voiture quand même !!

Et ce qui est marrant, c'est quand tu vas louer une remorque, t'as beau leur dire que ta voiture fait plus de 1650kgs à vide, il leur faut quand même ton permis E, sinon il ne te loue pas la remorque car ils disent qu'il est obligatoire. Qui a raison ?

Quand j'ai passé le permis E, on m'a dit qu'il était obligatoire pour toute remorque de plus de 750kgs en P à V, c'est tout

</TD></TR><TR UNSELECTABLE="on" hb_tag="1"><TD style="FONT-SIZE: 1pt" height=1 UNSELECTABLE="on">

</TD></TR></TBODY></TABLE>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Une fois de plus, je constate que le milieu VW est hyper solidaire !(Je roule aussi avec 3 Ricaines et y'a pas photo !). Je vous remercie pour tous ces éclaircissements et je crois que je vais me lancer !

:cool: Je compte tracter avec un Jeep Grand Cherokee 4L (1735 kg), mon buggy ne pèse que 600 kg donc pas de soucis, pas de permis E (Faut que je me renseigne quand même pour le réactiver, le mien a expiré en.. 1984)

:confused: Donc si j'ai tout capté:

- rappel des feux à l'arrière (...mais peut-être a-t-on le droit d'utiliser ceux du Bug' avec un branchement adéquat sur le faisceau origine ? ...encore une bonne question !...)

- éviter les Autoroutes, donc 90 km/h, ou alors 120 max,si on y va.

- pas de marche arrière.

- clé sur le neiman.

- chaine de sécurité.

- pas de changement de plaque d'immat'.

..Je crois que j'ai tout bon, et merci à ceux qui me répondront concernant la signalisation arrière....Un grand salut à Tous

post-37390-144551729015_thumb.jpg

post-37390-144551729016_thumb.jpg

post-37390-144551729017_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon, on discute dans le vide, trouve moi un porte voiture (c'est de ça qu'on parle au départ), avec un PTAC de - de 750kgs !!!,

N'importe quoi : lis la suite !

Celui que je prends d'habitude fait 1650 kgs de PTAC ; pour ne pas avoir besoin de permis E, il me faut donc une voiture donc le poids à vide est de + de 1650kgs !! Belle voiture quand même !!

Et ce qui est marrant, c'est quand tu vas louer une remorque, t'as beau leur dire que ta voiture fait plus de 1650kgs à vide, il leur faut quand même ton permis E, sinon il ne te loue pas la remorque car ils disent qu'il est obligatoire. Qui a raison ?

Qui a raison ???

Mais LA LOI, bien évidement !!!!

... et en l'occurrence, dans le cas présent, la loi c'est le Code de la Route, article R221-4 (description des différentes catégories du permis) qui stipule pour le permis B :

"... Catégorie B

Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum, ou affectés au transport de marchandises, ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé des transports.

Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.

Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, à condition, d'une part, que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque soit inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et, d'autre part, que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque soit inférieure ou égale à 3,5 tonnes.

...

Catégorie E (B)

Véhicules relevant de la catégorie B attelés d'une remorque lorsque l'ensemble formé par le véhicule tracteur et la remorque ne relève pas de la catégorie B."

Un porte-voiture avec PTAC = 1300kg (y'en a plein, ça existe même à 1200kg !) et un véhicule tracteur avec un poids à vide de 1300kg ou plus et un PTAC < 2200 kg, et le tour est joué.

Ca y est, c'est clair pour tout le monde, ou toujours pas ?

Quand j'ai passé le permis E, on m'a dit qu'il était obligatoire pour toute remorque de plus de 750kgs en P à V, c'est tout

Et bien on t'a menti, tout simplement ...

Je ne crois pas être là pour me faire insulter à chaque fois (une fois pour l'état de mes voitures, l'autre fois pour l'utilisation du tow-bar), ça commence à bien faire !!!

... bonjour la parano !

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le but ici est de bien conseiller notre ami donc au niveau assurence ça craint ;pour les accidend t'es dans le caca;maintenant tu as très peu de chance de prendre des pv et le tow pour finir est une merveilleuse invention!! mais de toute façon si on doit regarder a tout ce qui est illègal sur les voitures qui tractes on est pas parti .pour finir PAS HOMOLOGUER=RISQUESSSS c'est la rèponse a ta question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour conclure, chose que j'avais ommise lors de ma réponse, si tu n'as pas l'habitude de remorquer quoi que ce soit, fais bien attention, prends tes repères de gabarit, gaffe aux virages et surtout, c'est du vécu, attention aux freinages forts car, n'étant plus en traction, le véhicule tracté bouge pas mal de gauche à droite, et ça surprend au volant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle que l'on aborde une question d'ordre juridique et réglementaire.

Donc, quand vous prenez la RESPONSABILITE d'affirmer quelque chose, vous devez vous baser sur des choses tangibles, en général un réglement ou une loi... jamais "on m'a dit que..."

Je viens de lire des contre-vérités qui me posent un problème, parce qu'elles ont été lues et peut-être prises pour argent comptant.

VA-T-ON DEVOIR METTRE LES DISCUSSIONS D'ORDRE REGLEMENTAIRE SOUS MODERATION FORCEE POUR FILTRER LES AFFIRMATIONS ERRONEES ????

NON

Le permis E n'est pas obligatoire pour tracter + de 750 kg. Ca été expliqué au dessus, je vous renvoie vers le texte réglementaire du Code de la Route : http://www.code-route.com/remorque.htm

OUI

Les remorques porte-voiture ayant un PTAC de -1.300 kg se trouvent aisément. Un seul exemple de fabricant : http://www.metal-remorque.com/catalogue.php?gam_id=25

Donc le premier monospace venu (pas besoin d'aller chercher le Grand Cherokee) peut très bien tracter un porte voiture PTAC 1.200 kg avec une Cox de 780 kg dessus. Un lien pratique pour faire ses calculs : http://www.rsa-fr.com/Fichiers/Formulaires/Permis_E.xls

LE TOW BAR

On l'a vu, à partir de 750 kg remorqués il est obligatoire de disposer d'un dispositif de freinage de sécurité.

- Pour un buggy qui fait généralement moins de 750 kg, pas de problème. Toutefois, si le poids n'est pas mentionné sur la plaque ou la CG, il sera opportun d'emporter avec soi le bilan de la pesée du Contrôle Technique.

- Pour une berline 1200/1300 qui affiche 760 kg, c'est limite mais usuellement une tolérance de 5% est admise, ce qui permet de "passer" à la limite. Là encore, mention du poids sur la plaque constructeur, CG ou pesée du Contrôle Technique peuvent permettre d'argumenter lors d'un contrôle.

- Pour les cabrios qui affichent plus de 800 kg, là ça va être chaud et pour tout dire, risqué de tracter en tow-bar.

Mais également, le dispositif de freinage est obligatoire quand le poids total en charge de la remorque dépasse la moitié du poids du véhicule tracteur (art. R317-18 du code de la route). Là, il devient interressant d'avoir un "gros" tracteur, genre gros monospace ou 4x4 ou en tous cas ayant un PV d'au moins 2x750 kg soit 1.500 kg

On le voit donc, avec une voiture tracteuse un peu lourde, il n'y a pas d'obstacle légal à tracter un buggy ou une berline légère en tow-bar : c'est une remorque de - 750 kg.

Le seul point de légalité où le tow bar pose un problème réel c'est l'homologation. Tout attelage doit être homologué CE/94/20 et j'ai bien peur que la majorité des tow-bar disponibles sur le marché n'affichent pas cette plaque officielle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dépit des articles du code de la route qui sont très clairs sur ce que l'on peut tracter avec un permis B ( standard) en fonction du tracteur et du poids de l'ensemble ( merci pour les textes) , je pense que c'est simplement logique de leur part d'exiger le permis remorque.

Ils se protègent tout simplement. C'est à mon avis trop simple de racrocher la remorque à n'importe quelle voiture, de la surcharger etc.... Plutôt que de louer une remorque, si je n'avais pas le permis en question je me tournerai vers un petit camion porte voiture que tu peux conduire partout avec ton permis de tous les jours... En plus je suis sur que c'est plus facile de planter un freinage d'urgence ou une marchearrière avec ça qu'avec une remorque quand tu n'as pas l'habitude !

En plus avec ce genre de camion tu n'as pas besoin de refaire les trains roulants du véhicule que tu vas chercher... Parce que les pneus d'une sortie de grange / amortisseurs / roulements etc... je les sens pas du tout sur 2 à 300 bornes à 90 km/h derrière en tow bar ! il faut que l'engin puisse l'accepter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a peut-être menti, ou les lois ont changé je sais pas (mon permis E date quand même d'une vingtaine d'années

mais il y en a un qui a raison sur un point, je n'ai pas approfondi la question de savoir ou non si on m'avait menti, car eefectivmeent j'ai tous les permis E(B), E©, E(d) donc je n'ai aucun problème pour prendre n'importe quel véhicule sur la chaussée

Avec mon expérience de semi-remorque et après avoir fait des kms en remorque porte voiture, je vous assure que je ne suis pas tranquille avec un porte voiture léger avec un seul essieu, je trouve la tenue de route limite, je me sens mieux avec un bon double essieu relativement lourd, plus stable et avec lequel on peut se permettre des vitesses plus sympas (ce n'est qu'un avis)

Pour répondre à l'éclairage sur un buggy pour tracter en tow-bar, j'avais pensé faire un système avec le faisceau électrique d"origine du buggy mais j'ai abandonné l'histoire (de toute façon il est vendu aujourd'hui)

J'ai trouvé chez No...to, une plaque avec deux feux arrières complets et de quoi mettre la plaque d'immatriculation avec le faisceau pour pas très cher, c'est à mon avis le plus simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...