Aller au contenu

Tout sur le Tow Bar


Recommended Posts

:D Bonjour à tous !

:confused: J'envisage d'acheter un Tow bar pour pouvoir emmener mon jouet en vacances sans voyager avec mon épouse chacun dans sa voiture...

J'en ai entendu parler, mais jamais vu donc:

- En existe-t-il plusieurs modèles différents ?

- Comment ça se fixe ? (ça abîme la peinture du train avant ?)

- Comment ça marche ? (vitesse max conseillée, fiabilité, tenue de route ...)

- Qu'en pense la Maréchaussée lors des contrôles ? (vos expériences...)

....Et éventuellement, si vous avez une adresse où en trouver...

:rolleyes: Je vous remercie d'avance pour vos avis, et au fait :"Bonne Année à Tous !!! "...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, il y a deux modèles, un pour train à barres de torsion (pivots ou rotules) et un pour train Mac Pherson.

Pour ma part, je tracte à 110 km/h max sur autoroute et plus le véhicule tracteur est long/lourd et mieux c'est.

Si tu tractes avec une petite voiture, attention aux virages, aux ronds points et au freinage en virage. Par contre, avec un fourgon, pas de problème, c'est une remorque comme les autres, sauf LA MARCHE ARRIERE!!!

Vérifies bien ton poids à vide du tracteur qui doit être supérieur au PTC du tracté et l'ensemble des PTAC ne doit pas dépasser 3.5 Tonnes, tout ça sans permis E(B) bien sûr.

Sinon, jamais arrêté, juste regardé, souvent même, mais penses bien à mettre un rappel des feux à l'arrière et à cacher l'immat du tracté en rappellant celle du tracteur.

Et oui ça abime la peinture du train AV mais bon...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet dejà longement débatut.

En résumé: TOTALEMENT ILLEGAL

En france, toute remorque de plus de 750kg doit être freiné, vu que le Poids à Vide de la cox est supérieur :( :( :(

Tu peux jouer sur le fait que légalement rien ne t'empeche de remorquer ton véhicule en dehors des autoroutes où il est interdit de remorquer, mais pour celà il faut que quelqu'un soit au volant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas pire que des remorques "fait maison" avec un train ar de 205 ou autres ,ah oui ça fait moins de 750kgs....

C'est autant illegale que de rouler avec un 1600 ds une cox montee avec un 1200 a la base ect ....

En bref, autoroute a eviter, rappel de feu a l'ar (pas besoin de masquer la plaque car la cox tractee (et non remorquee) a une carte grise, ajouter une vraie chaine de securite ,et etre courtois en cas de controle .

Pour ce qui est des controles ,du vecu :

- On a eu droit au controle de gendarmes qui on trouve le systeme assez pratique et securisant (chaine de securite et rappel de feu), et deuxieme controle ds la meme journee a un peage sur l'A1 = RAS.

- Par contre Laurent a du palabrer 1 heure et sortir de l'autoroute au retour d'un Lurcy.

- Et des gars de l'ouest de la france (ça commence par un B et ça fini par ZH !!) sont fait verbalises.

- Beaucoup de Francais en towbar a Bitburg a/r sans soucis.

Apres ,tout ce qui n'est pas interdit est autorise ou tout ce qui n'est pas homologue est interdit ?? .

Tu pourras trouver des towbar en vente chez les "dealers" VW aircooled (colonne de droite)

sinon qques sujet towbar :

http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=28072&highlight=towbar

http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=20453&highlight=towbar

http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=16963&highlight=towbar

http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=19441&highlight=towbar

http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=28072&highlight=towbar

Et bonne annee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas besoin de masquer la plaque car la cox tractee (et non remorquee) a une carte grise.
C'est justement masquer la plaque d'un véhicule circulant sur la chaussée qui est illégal.

M'enfin je dis ça je dis rien :D:

J'ai fait 300Km comme ça (dont de l'autoroute) et ça c'est bien passé, mais je n'ai pas croisé de képis alors...

post-36631-144551729009_thumb.jpg

post-36631-14455172901_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement masquer la plaque d'un véhicule circulant sur la chaussée qui est illégal

Mais il est tout aussi illégal qu'un véhicule ai deux plaques visibles ...

On est donc bien dans le contexte du vide juridique, où le sérieux de l'installation, la vitesse et l'attitude du conducteur et enfin la courtoisie en cas de contrôle qui conditionnent souvent l'issue d'un contrôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il est tout aussi illégal qu'un véhicule ai deux plaques visibles ...

On est donc bien dans le contexte du vide juridique, où le sérieux de l'installation, la vitesse et l'attitude du conducteur et enfin la courtoisie en cas de contrôle qui conditionnent souvent l'issue d'un contrôle.

Très juste!

La seule chose sûre c'est que ce n'est pas autorisé sur l'autoroute pour le reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous moi je monte tous les ans a thenay de pau en tow bar ,subis plusieurs controles de gendarmerie sur route et autoroute.Il m'on demander d'enlever la plaque que j'avais fixé sur la plaque feu additionel.

en gros il tolère se type de remorquage mais il demande le permisE

les feux additionel,la plaque du véhicule tracté,la chaine de sécuritée,de rouler a une allure résonable(100.110KM/h)et les triangles de remorque voila pour mon experience a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un fois, pour jouer les empecheurs de tourner en rond, il est autant illégal de rouler dans une cox 1200 avec autre chose qu'un 1200 que de tracter en tow bar.

Il n'est pas interdit de rouler avec, il est interdit de se faire prendre avec, petite nuance.

Quand vous achetez une remorque type ERKA, vous n'en trouverez AUCUNE avec une plaque de tare supérieur à 500kg.

La remorque artisanale avec essieux arriere de 205 est totalement légale, car elle ne dépasse pas les 500 de PTC, donc pas besoin de frein, pas besoin d'immatriculation en dehors de celle du véhicule tracteur.

Pour le permis E avec une cox en tow bar, c'est du n'importe quoi, a partir du moment ou le PV du tracteur est supérieur au PTC du tracté et que la somme des 2 PTC n'excède pas 3T500, vous n'avez pas besoin du permis E.

Alors maintenant, si vous tractez un cox avec ou sans permis E et que vous venez pas le plus grand des malheurs à foutre quelqu'un à l'hosto, ou à la morgue, vous irez expliquer à votre assurance que ci, que ça, que c'est légal en nouvelle guinée etc etc....

Vous êtes dans la merde.

Maintenant chacun prend ses responsabilités, il est évident que l'achat d'un tow bar (système très ingénieux quand même) est moins lourd pécunièrement parlant qu'un plateau avec le véhicule pour tracter.

A bon entendeur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<TABLE id=HB_Mail_Container height="100%" cellSpacing=0 cellPadding=0 width="100%" border=0 UNSELECTABLE="on"><TBODY><TR height="100%" UNSELECTABLE="on" width="100%"><TD id=HB_Focus_Element vAlign=top width="100%" background="" height=250 UNSELECTABLE="off">Il est strictement interdit de se faire soi-même une remorque, quelle que soit le poids de cette dernière, depuis déjà quelques années !!!

Arrêtez de racontez n'importe quoi

Rappelez-vous quand vous êtiez gosses, on voyait des culs de 2cv, de 4L fourgonnette, etc, et bien aujourd'hui, toute remorque sur les routes françaises doit avoir un certificat d'homologation

en tant qu'acheteur, la facture suffit à prouver la provenance, la marque, le constructeur etc pour toute remorque non immatriculée

Idem par exemple pour un sccoter (quoiqu'ils sont immatriculés maintenant), vous croyez que sous prétexte qu'ils n'ont pas de carte grise, n'importe quiu peut se fabriquer comme il veut son scooter ou sa mobylette !!!!

Je suis pour le Tow-bar, mais comme je dis toujours je n'engage que moi, et s'il est vrai qu'il y a un vide juridique, le système est par contre très sécurisant (j'ai fiat en gros 5000kms avec cette année, et j'en veux pour preuve qu'il est homologué en Suisse et en Belgique, ce ne sont pourtant pas des pays réputés pour leur laxisme au niveau de la sécurité...

Alors svp, arrêtez de donner des leçons sur ce qui est interdit ou autorisé, vous qui rouler avec des voitures rabaissées, des kits de freins à disques, des jantes non homologuées (seules sont homologuées sans passer par la DRIRE, les jantes alu sélectionnées par le constructeur en option sur le modèle, et oui suivant les lois françaises, les jantes achetées chez l'équipemntier du coin sont aussi interdites !!!), changer un volant c'est interdit, changer la couleur, c'est interdit (il faut le déclarer sur la carte grise)

Ce tow-bar aura fait bosser un sacré paquet de gens sur ce Forum !!!!

Si tu mets quelqu'un dans ta cox pour la déclarer non pas comme remorque mais comme véhicule remorqué, tu dois mettre derrière "véhicule en remorque", les feux de détresse et ne pas dépasser 25km/h (je suis plus sûr de la vitesse mais je crois que c'est ça), pas très pratique pour faire des centaines de kms en sécurité ; je me sens beaucoup mieux à 130 sur autoroute avec le tow-bar, mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, quand je roule à plus de 130 sur autoroute avec un tow-bar, j'ai pas une 205 qui tracte une semi-épave de cox, j'ai une grosse berline en état neuf, avec une Cox dont le contrôle technique est bon et dont je suis sûr de l'état.

de mon expérience perso, vous pouvez retirer que je me suis fait arrêter plusieurs fois en France et en Allemagne, et je n'ai jamais été verbalisé (pas pour le tow-bar en tout cas, mais pour avoir rouler à 145km/h au lieu de 80 : en Allemagne les remorques sont limitées à 80km/h sur autoroute et je ne le savais pas)

En France, en résumé, c'est simple, tout est interdit dès l'instant que ce n'est pas passé à la DRIRE pour contrôle, on passe au système américain, il faut impérativement un responsable en cas de pépin, et chose assez rigolote, il faut que je le prenne en photo, mais sur mon tow-bar j'ai un numéro d'agréément (peut-être pas valable en France par contre, mais il y en a un !!!)

Faites comme avec vos cox modifiées ; n'ayez pas d'accident et la vie est belle; Prudence avec un tow-bar et ça passera ; en cas d'accrochage, décrochez la cox et jetez le tow-bar (c'est une blague !)

bonne route (avec ou sans tow-bar)

Autre chose :

Le permis E(
B)
est obligatoire dans le cas que tu décris mais aussi dans le cas où ta remorque dépasse 750kgs quelque soit le poids du véhicule tracteur : on peut aller plus loin, tu prends un camion de 18t, il te faut le permis C, tu lui mets une remorque de 751kgs au cul, il te faut le permis E©, on est pourtant loin du PTC du véhicule tracteur !!!!

Tu tracte avec un Hummer une remorque de 751kgs, il te faut le permis E

</TD></TR><TR UNSELECTABLE="on" hb_tag="1"><TD style="FONT-SIZE: 1pt" height=1 UNSELECTABLE="on">

</TD></TR></TBODY></TABLE>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le tow bar est effectivement dans le cadre d' un vrai vide juridique en France.

Donc, pour les contrôles routiers de police ou gendarmerie, c' est de la relation humaine, un point c' est tout.

Que chacun prenne ses responsabilités, et choisisse de tracter en tow bar ou non.

Ceux qui ont l' habitude de tracter (en tow bar ou en plateau) n' ont pas de conseils à recevoir, à l' inverse ceux qui n' ont encore jamais tracté doivent être informés des risques pour leur sécurité et celles des autres, surtout quand je lis que certains roulent à + de 130 en tow bar!!!!.........

Tracter une remorque (quelle qu' elle soit) nécessite des précautions particulières et une attention spéciale au comportement de l' ensemble: en clair: vitesse adaptée aux conditions de circulation. Pour tracter, préférez toujours un véhicule tracteur lourd et puissant.

Ma vie vaut + cher qu' une location de camion-plateau ou de remorque..........la vôtre aussi.........;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...