Aller au contenu

Du nouveau pour les moteurs routiers hi-perf


Recommended Posts

Après quelques temps de recherche, mise au point et essais diverses en prenant en compte les critères de qualité, coût, longévité et bien entendu performance nous venons de terminer le développement d'une nouvelle culasse basée sur une fonderie existante qui a été modifiée.

elles a eu pour critères de choix:

*Puits de bougies en 14mm long afin de pouvoir obtenir FACILEMENT tous les indices thermiques et technologies accessibles dans la majorité des centre-autos ou grossistes en pièces détachées automobile locaux c'est en effet la taille actuelle la plus usitées en Europe.

*une fonderie solide avec une chambre renforcée pour un éventuel

usinage /augmentation du rapport volumétrique en conservant suffisamment de matière.

*une surface de refroidissement similaire aux culasses VW d'origine

des soupapes de petites tailles mais d'una qualité rarement égalés dans le milieu de la vw performance (acier inox , queue de soupapes chromées, embout stellités, tulipe profilé pour augmentation du débit et diminution de la masse,...)

*Conserver des conduits de taille raisonable afin d'optimiser la souplesse à bas régime et le couple sur une large plage d'utilisation.

*Maintenir un prix de vente égal ou inférieur aux modèles dont le potentiel de puissance est concurrentiel mais en maintenant une qualité générale du matériel (soupapes, ressorts notamment) plus élevée afin de répondre au mieux au critère de longévité.

Pour l'instant le premier modèle mis au point est équipé de soupape 37mm admission et 34mm échappement ce qui est peu courant mais répondait au mieux à ce que nous recherchions en terme de débit/vitesse/masse. le diamètre des guides et queue de soupapes sont en 8mm.

Bref les chiffres sont tombés "officiellement" hier soir suite au passage final au flow bench.

A noter que les essais ont été fait avec des pipes d'admission CB Performance décalés standards (pas les plus performantes mais les plus utilisées sur les moteurs routiers) d'une part et avec un cylindre en alésage de seulement 87mm (chemise d'un kit 1641cc). Il est donc bien clair que ces chiffres aurraient encore pû être améliorés mais le résultat est déjà bien au dessus de nos espérances.

donc passons aux choses sérieuses ;-)

Sorties de boite dans la version de base (aucun travail dessus, pas de travail siège/soupapes)

les débits sont déjà impresionnants et pour tout direéquivalent à une 044 en 40x35.5 avec un usinage 3 angles => même légèrement supérieur par endroit

admission:

levée mm-- débit en l/s

2------------ 9.6

4------------ 18

6------------ 24.7

8------------ 29.2

10----------- 31.9

12----------- 33.4

14----------- 34.5

potentiel déjà 115ch pour cette version de base qui doit pouvoir suffir à une grande majorité de moteur de route.

2 ème étape: modif des sièges, fluidification des conduits, modification près des sièges de soupapes côté chambre et côté conduit - pas d'agrandissement des conduits ni des chambres qui conservent leur forme globale d'origine :

le diamètre de l'admission est de seulement 31mm au niveau du plan de joint avec la pipe d'admission donc similaire à une culasses d'origine vw afin de conserver un max de souplesse et conserver un "signal" très elevé au(x) carburateur(s) dès les plus bas régime - gage d'un grande souplesse/couple élevé et d'une plus grande facilité de réglage du circuit de ralenti dans le cas de l'utilisation d'un carburateur central par exemple

les pipes utilisées pour l'essais sont toujours les CB décalées et l'alésage utile de référence est toujours en 87mm seulement.

et là çà change tout ;-)

-------------------admission----échappement

levée en mm---débit en l/s----débits en l/s--------vitesse admission

2-------------------9.5--------------8.9

4-------------------18.5-------------17.9

6-------------------26.5-------------24.3------------------48 m/s

8-------------------31.1-------------27.9

10------------------34.5------------30.9

12------------------36.8------------32.9-------------------74.7 m/s

14------------------39.3------------34.7

Potentiel 135ch

a ce stade la comparaison est sans appel: elles sont PLUS performantes que des 044 CNC round ported "sorties de boite" en 42x37.5mm et en alésage 94mm le tot avec des conduits moins volumineux et des soupapes de seulement 37 et 34mm !!,

Avec de meilleurs chiffres sur toute la plage de levée de soupapes et une comparaison des vitesses qui n'a rien à voir :

31.6 @ 6mm et 44.8 m/s @ 12mm pour la 044 round ported au lieux de 48 et 74.7 m/s sur cette version fraichement terminée.

le potentiel de 135ch est même atteignable avec un set de double carbus de 40 en buses de 34mm (228l/s @ 3.8mm de mercure pour les 4 corps)

Bien évidemment, ces potentiels que nous ne pensions à l'origine pas atteindre avec des conduits si petits, peuvent être améliorés mais nous travaillons simultanément sur une version en 41x37mm et je pense qu'elle pourra aisément prendre le relai sur des moteurs de route/week end driver plus puissants.

Elles seront livrées à terme en ressorts 5800 rpm ou 7000 rpm, coupelles et clavettes chromoly.

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

Pour l'instant c'est pour vous faire part des valeurs mesurées hier soir et vous expliquer un peu la démarche du cahier des charges.

le temps de toute mettre en place je pense que la dispo sera aux alentours de fin Février, pas avant en tous cas, car nous ne travaillons simultanément sur plusieurs supports en matière de développement et nous avons encore une partie des pièces de "série" à lancer en fabrication suite à ces bons résultats.

j'espère d'ailleurs que j'aurrai le plaisir d'annoncer d'autres résultats concrets d'ici quelques temps sur les culasses 41x37 pour ceux à qui les résultats actuels ne suffisent pas.

Pour le prix ce n'est pas encore totalement défini mais nous avons déjà l'ordre d'idée des versions 115ch /ressorts 6000 ou 7000 rpm et 135ch / ressorts 6000 ou 7000 rpm / je ne les évoquerai pas ici car sortant bien trop de l'approche technique

Pour le montage avec kadron leur grande vitesse / petit volume de conduit d'admission pourra bien évidemment convenir pour créer une configuration homogène.

cepndant pour la première version en 115ch celà nécessitera de toute manière de passer avec des buses de 32mm si l'objectif est de s'approcher de cette puissance

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut loic

félicitation!!!

aprés avoir fait les cylindres pistons,les culasses,les acc ect ect...

tu va nous refaire un moteur complet à la fin !!!

en tout cas,ca devrait en satsfaire plus d'un !!

merci pour toutes ces nouveautés qui font que le monde de la vw n'est pas prés de s'étindre

A+

ps:tu pouras peut être nous en présenter un petit modelle à st lô ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli ! Ca montre aussi que les Françouzes ne sont pas forcément à la traine des Zuhessa.

Autres question :

- Pour quelle classe de cylindrée et d'abre à cames ces culasses sont-elles optimisées

- Ces culasses sont présentées "pour les moteurs routiers"... hors tu parles de 6.000 voire surtout de 7.000 rpm. Ne penses-tu pas que ces régimes sont un peu élevés pour pouvoir qualifier ces mécaniques de "routières" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Ces culasses sont présentées "pour les moteurs routiers"... hors tu parles de 6.000 voire surtout de 7.000 rpm. Ne penses-tu pas que ces régimes sont un peu élevés pour pouvoir qualifier ces mécaniques de "routières" ?

Mon daily est (était) équipé d'un 1915 qui prennait 6500/7000 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6000 et 7000 rpm sont les régimes de zone rouge supportés par la distribution pas forcément ceux de puissance max.

évidemment un moteur routier ne dépasse que rarement 5500 rpm en puissance maxi nous sommes bien d'accord et conscient de celà.

Maintenant des culasses avec ce potentiel montées, sur un moteur 1.8L va pouvoir par exemple développer 110ch à 5000 rpm avec le modèle de base mais pourra atteindre 130ch vers 6000 rpm avec le modèle plus évolué sachant que l'on prévoit en général 1000 rpm de sécurité sur la distribution. dans le second cas il entrera dans ce que l'on peut qualifier de week end driver ,mais la version 7000 rpm sera indispensable.

Maintenant monter un 78x92mm comme nous pensons le faire prochainement avec les culasses les plus performantes en 37x34mm va pouvoir d'après estimation (nous avons déjà défini distribution/carburation,.... pour 2 configurations de base 1.8/2.1L) développer jusqu'à 130ch a seulement 5200 rpm et 20 daN.m vers 3500-3700 rpm bien évidemment avec une configuration simple mais efficace sur un moteur correctement réglé.

celà dépend bien entendu également de l'utilisation: un lourd T2 a besoin de couple à bas régime et on ne peut pas faire a même chose que une cox légère équipée d'une boite courte qui supportera un moteur avec un couple un peu plus haut placé et un régime moteur plus élevé.

A venir suivant les résultats des culasses 41x37mm, une version 2.2L sportive.

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que Loic ne vous dit pas c'est qu'il a eu cette idée à 3h15 exactement du matin et m'a envoyé un mail à 7 h 04 après multiples mesures et réflexions !!

M'étant couché à l'heure ou il se lève (vers 3 - 4 h) je découvre son mail au réveil à 9h et là je me dis : "en voilà une idée qu'elle est bonne !!":p

J'ai toujours bien aimé les modèles 37 x 32 que l'on faisait auparavant, mais ils demandaient beaucoup de travail pour sortir un débit correct, et étaient destinés le plus souvent à des petites cylindrées en raison principalement du diamètre des siéges et conduits d'échappement.

De plus les culots de bougies jusqu'alors courts (comme d'origine) faisaient peur à certains (à tort d'ailleurs, mais passons).

Aujourd'hui avec ce nouvelle culasses en 37 x 34, tous les avantages sont cumulés, poids des soupapes, robustesse de la fonderie, culots long... comme l'a expliqué Loic .

D'après nos essais d'hier soir (rigolo d'ailleurs d'avoir Phiphi qui tient le téléphone et qui retransmet les valeurs de flux à Loic en direct live, pendant que je suis sur le flowbench !!), une des conclusions très positive est la grande adaptabilité de cette culasse, par ex :

1 -sur un "petit" moteur 1641cc "hot street" on peut obtenir 120 cv avec le bon AAC et les bons carbus / réglages

2 - sur un 2074 cc (78 x 92 mm en chemises épaisses) on peut obtenir un monstre de couple capable d'avaler des km sans chauffer ni fatiguer à régime constant dans un westfalia !!

De plus avec la qualité des soupapes développées pour l'occasion, avec une bonne distribution / géométrie de culbu, la longivité sera exceptionnelle.

Les modèles 41 x 36 sont en cours de développement, mais promettent eux aussi d'être de très bons compromis longévité / couple / puissance / prix.

Je pensais par exemple à les monter sur un 2180cc (82 x 92 mm chemises épaisses - on peut faire 82 x 94 mm aussi bien sur mais le gain est tellement minime que perso je préfère les chemises épaisses).

Nous serons bientôt fixés, mais je pense que le potentiel sera de 140 - 150 cv pour un moteur de route très coupleux et "facile" d'utilisation.

En parrallèle nous testons aussi un nouveau type de SIMPLES ressorts capable de prendre 7000 rpm comme le font les doubles actuellement.

Une fois de plus les avantages sont mulitples :

- diminution du poids du ressorts

- diminution des frottements et donc de la T° dhuile (comparé à des doubles ressorts)

- conservation du bossage de guide intact garantissant un changement possilbe des guides soupapes alors qu'en double ressorts il se fent dans 90% des cas quand on change les guides pour révision des 70 000 km !

C'est d'ailleurs un des reproches que je fais souvent aux 044 hormis leur faibles flux sortis de boite comparé à la taille des soupapes c'est qu'on ne les trouve presque tout le temps qu'en doubles ressorts...

Voilà vous savez tout !

Pas de photo de suite ça viendra en temps et en heure ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interessant .... est ce que l'on pourrait avoir une ptite photo ????? ou plusieurs histoires de bien les detailler.... ;-)

Good Job Loic et Guillaume...

sans etre desobligeant, Loic et guillaume ont bossé surement assez longtemps pour developper ce produit(supposition logique:o ), ils n'ont peut etre pas envie de voir des copies sur Thesamba dans 8 jours avec une qualité "chinoise".

et de loin, une culasse est une culasse:rolleyes: .

je crois que leur travail merite un peu de "secret"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...