Aller au contenu

2160 - 130cv vs 1776 - 110cv


Recommended Posts

Salut la Compagnie,

J'ai un copain qui se prepare un 1776 ou 1915 de +-110cv et qui trouve ridicule un 2160 de 130cv, mon futur moteur, en pleine prepa, bon c clair que par rapport a la cylindré son rapport cv/cc est nettement meilleurs que le miens, mais je ne suis pas sur que le sien soit plus agreable ni plus exploitable que le miens !

Ce sont tout les 2 des daily, au moins 15.000km/an

Vous en pensez quoi ?

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, j'ai fais un choix identique au tien, je projette un 2276 pour ce 1er trimestre et je roule actuellement en 1776. Puisque le couple n'est pas du tout pareil et donc les sensations. Après pour le chrono, je ne sais pas. Je pense quand même que le couple ça aide à accélérer.

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'en pense que, vu qui te prépare ton moulin tu auras 130 cv, ton pote pas sur ;) .

Et puis tout est question d'objectifs, 130 cv avec un 1600 c'est jouable, mais pas Daily :rolleyes: .

Ton moulin sera beaucoup plus coupleux que celui de ton pote, il accélèrera peut être moins, mais tu le laisseras sur place en reprise, tu ressortiras des ronds points comme une balle en 3ème; alors que lui, il repassera en seconde...

Je suis sur qu'à conduite égale, tu consommeras moins.

Mais ton moulin sera certainement moins joueur et prendra peut être moins de tours, et en terme de longévité il n'y aura pas photo, avantage aux gros :p

Bref ce sont 2 choix qui se respectent, mais perso je ferais comme toi pour un daily gros et soft.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon c clair que par rapport a la cylindré son rapport cv/cc est nettement meilleurs que le miens

60.1 cv/litre pour toi contre 61.9 pour lui (si c'est un 1776). Je trouve pas ça nettement meilleur...

Pour un dailly, j'aurais fais le même choix que toi : 60cv/litre sur la plus grosse cylindrée possible. Suis sûr que tu regretteras pas.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

baccaraCitation:

Posté par The_Coxbow

bon c clair que par rapport a la cylindré son rapport cv/cc est nettement meilleurs que le miens

60.1 cv/litre pour toi contre 61.9 pour lui (si c'est un 1776). Je trouve pas ça nettement meilleur...

Pour un dailly, j'aurais fais le même choix que toi : 60cv/litre sur la plus grosse cylindrée possible. Suis sûr que tu regretteras pas.

A+

et meme 57cv/litre sur un 1915.

Tes 130cv sur un 2160 n'on rien a envier a son 1776/1915

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la Compagnie,

J'ai un copain qui se prepare un 1776 ou 1915 de +-110cv et qui trouve ridicule un 2160 de 130cv, mon futur moteur, en pleine prepa, bon c clair que par rapport a la cylindré son rapport cv/cc est nettement meilleurs que le miens, mais je ne suis pas sur que le sien soit plus agreable ni plus exploitable que le miens !

Ce sont tout les 2 des daily, au moins 15.000km/an

Vous en pensez quoi ?

Serge

passez vos caisses au banc une fois finie, et comparez les courbes de puissances et de couple....

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de me conforter dans mon choix, qui de toute facon est deja bien entamé et ne devrait quasi plus devier a l'heure actuelle... a moins que le sorcier ne me fasse une surprise de derniere minute :cool:

A mon avis c clair qu'un 2160 de 130cv meme "pepere" fera mieux partout qu'un 1776 de 110cv (si il en fait bien 110 comme on me l'a judicieusement fait remarquer)

Et puis j'ai l'habitude de "gros cube" c'est pas evident de redescendre en 1600 apres avoir eu comme daily un 3.2 dans le dos croyez moi !

D'ou deja mon choix d'office pour de la cylindré meme si il est clair que le "petit" 1776 sera plus fougeux...

Par contre point de vue budget je crois qu'il me bat a plate couture, son rapport cv/€ doit etre nettement plus interressant ou me trompe je ?

(au meme ratio boulot effectué/delegué evidement..)

Thanks

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yes à culasses, distribution , carburation, échappement équivalent il reste le prix du vilo (+100 euros actuellement pour passer de 1776/1915cc à 2007 - 2165 voire 2276/2332cc)

le travail n'est quand même pas le même sur les vilos 82 et 84mm pour les passer dans le carter si ce n'est pas un carter moteur "pré usiné" (assez cher si on veut un modèle de qualité sufffisante) avec un AAC version course longue (usiné pour le passage des bielles)

Là où l'on a une réelle différence de prix c'est quand on fait un:

1776/1835/1915cc

Pour 110ch on peu partir sur un carter neuf sans usinage longue course

un vilo sans contrepoids (pas utile pour prendre 6000 rpm)

des culasses plus "petites" car 32-35l/s suffisent pour cet objectif de 110ch

une carburation très simple même éventuellement 1 double corps central (40 idf en buses de 32mm suffit) ou 2 simples carbus (kadron buses 32mm)

un mécanisme embrayage stock possible si c'est une 1200 à boite 8x35 (à la place d'un kennedy)

bref c'est du matos de base;

A CONTRARIO

un 1776/1835/1915cc de 130+ch peut couter PLUS cher qu'un moteur en 74, 78 ou 82mm de course sans parler de l'usure plus rapide/maintenance plus exigente.

74mmx90.5-92-94mm (1904-1968-2054cc est le "compromis" entre les deux en fait) pratiquement du bolt-on dans le carter (pas tout à fait mais il y a vraiment pas grand chose à faire)

plus de couple grace à la cylindrée/course augmentée de 5mm etc... avec un ou deux weber 40 idf central facile d'obtenir 110ch à 5000 rpm avec un bon échappement et des éléments basiques/peu préparés

Il n'y a pas de solution parfaite/idéale juste des compromis à atteindre au plus proche du cahier des charges.

au niveau des perfs pures: je le dis et je le répète:

un 1915cc de 110ch dans une 1200 de 700kg accélèrera quasiment sytématiquement plus fort qu'un 2.1/2.3 de 130-140ch dans une 1303 de 900kg et en offrant MOINS de contraintes sur toute la chaine cinématique aurra forcément moins tendance à casser bref la fameuse idée:

"mieux vaut avoir un moteur de route dans une voiture de course qu'un moteur de course dans une voiture de route" en tous cas si l'objectif est de signer un temps car ce n'est pas forcément l'objectif !!

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur des discussion techniques après cette suite d'échange inutile en public et qui ne dessert pas forcément l'image des protagonistes.

Merci de régler vos rancoeurs sans en faire profiter des dizaines de personnes que celà ne concerne/n'intéresse pas.

C'est un forum technique point barre.

Chacun fait ce qu'il veut comme il l'entend.

d'un point de vue technique une grosse cylindrée donne toujours plus de sensations car plus brutal à l'accélération aux régimes usuels.

Celà ne présage pas des performances sur piste cependant.

dans l'inconscient collectif un 2.3L si il ne fait pas 180ch ne sert à rien!! 2.3L 180ch sort du cadre de moteurs routiers/régulier alors qu'un 1600 de 90ch parait déjà une excellente perf alors que bien au contraire celà peut être utilisé au quotidien car ce n'est pas une puissance très élevées pour cette cylindrée.

>>Un moteur 2.3 de 180ch est aussi dur à réaliser qu'un 1641 de 130ch !!<<

Il faut changer sa façon de voir les choses car il est actuellement équivalent d'obtenir 120ch sur un 1641cc que 150 sur un moteur 2110cc par exemple, les deux seront des week end driver qui peuvent améliorer considérablement les performance de la voiture grâce à un réétagment de la boite de vitesse.

Maintenant pour la route j'apprécie de conserver une boite à étagement d'origine et de compenser les chutes de régime trop importantes par l'élargissement de la plage d'utilisation et l'augmentation des valeur de couple aux régimes usuels. celà permet de bénéficier du gain apporter par la préparation beaucoup plus régulièrement car principalement axé sur les régimes moteurs utilisés 95% du temps sur route à savoir 2500-5500 rpm

Quelquesoit la cylindrée cet objectif est réalisable et correspond grossièrement à une puissance spécifique de 60ch/l.

60ch/l c'est déjà:

* 100ch sur un 1.6l

* 110ch sur un 1.8l

* 120ch sur un 2.0l

* 130ch sur un 2.2l

Ce sont des puissance qui ne nécessitent pas de compétence particulière juste un peu de soin avec une configuration moteur homogène dont la puissance max va se situer vers 5000-5500 rpm.

L'augmentation de la cylindrée va par contre transformer la SENSATION au volant grâce à l'augmentation des valeurs de couple qui vont fortement augmenter la sensation de "poussée" et lorsque l'on investi du temps/argent c'est avant tout pour se faire plaisir et augmenter l'agrément sur route (vraiment sympa sur les 2 derniers rapports car celà permet d'avoir une bonne poussée sans rétrograder/faire hurler le moteur ce que l'on est obligé de faire sur un moteur de cylindrée inférieure pour obtenir la même valeur d'accélération)

Maintenant celà ne présage pas forcément de Meilleurs temps sur piste/circuit où la vitesse de montées en régime, la puissance max et l'adéquation véhicule/boite/moteur prendront la priorité et il est Tout à fait possible de faire de meilleurs temps avec un moteur 1.8L de 130ch qu'avec beaucoup de gros 2.3L si l'homogénéïté de l'ensemble est meilleure et surtout le véhicule adapté à l'exercice qu'on lui demande.

Et puis bon il faut être réaliste des moteurs de 150ch réel il n'y en a pas tant que celà en Europe: il faut arrêter de croire que 180ch/2.3l est le standard minimum requis.

Mainteant il n'y a pas de standard de cylindrée les 1.8/1.9L sont à mon sens des bons compromis tant que l'on recherche 110ch environ, en tous cas sur les T1. monter avec un vilo de 74mm est la transition pour passer aux modèles qui offriront des poussées plus importantes en course 78 ou 82mm ou un couple plus élevé à bas régime pour les véhicules les plus lourds (1303 cab, T2 et T3, buggy off-road)

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le debordement, j'ai pas pu m'enpecher de repondre a cette attaque tant ridicule qu'injustifié...

Pour en revenir au sujet donc, c'etait bien la mon idée, avoir un moteur coupleux et puissant (tout est relatif) pour une utilisation quotidienne, car meme si, comme tout le monde, laisser sur place les tdi et autres berlines puissante au demarrage m'amuse, ca ne m'arrive quand meme pas tout les jours...

Et pour arriver a une puissance respectable "facilement" rien de tel que la cylindré, tjr dans l'optique d'un daily bien sur...

car meme si les 130cv visé sont tout a fait realisable avec une "petite" cylindré je craignait qu'il ne devienne trop pointu, ce qui n'est l'objectif pour un daily... enfin pas le miens en tout cas...

Je trouve tes chiffres etonnant Loïc ( 100ch sur un 1.6l - 110ch sur un 1.8l etc...)

il y a pres de 20ans (:eek: ) je roulais avec une Peugeot 205 1.9 GTI et c'etait une bombe, la concurence ne fesait pas mieux (c'est un peu ce que je vise avec ma cox, car le rapport poids/puissance se rapproche assez fortement de celui de la 205)

Etonnant donc que sur un moteur aussi archaique que notre cher flat4, il ne faut pas "faire grand chose" pour l'obtenir cette puissance !

Notre cher Ferdinand aurai t'il crée sa sage berline economique sur base des tripes d'un monstre ? :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Vintage Autohaus

    Mecatechnic

    Feller Service

    Bugs Are Us

    Slide Performance

    Coxobus en Seine et Marne

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Initial Cox

    Car Concept

    Speed Shop
  • Messages

    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...