sebo Posté 14 janvier 2007 Partager Posté 14 janvier 2007 j'ai un gros doute sur la manière de procéder pour régler mes culbuteurs est ce que quelqun pourrait m'aider svp? sur la RTA il dise d'amener le cyl1 au pmh et de vérifier que le doigt d'allumeur pointe bien vers le 1 puis, de régler le jeu de ses soupapes. après il dise de tourner le vilo d'1/2 tour vers la gauche le cyl3 est ainsi au pmh et en bascule de plus le doigt d'allumeur s'est déplacé de 90° et pointe sur le 2 (ordrre d'allumage 1 4 3 2) il dise de régler, a ce moment là, le cyl3 mais il est en bascule donc je comprend pas. Moi j'ai réglé le 2 qui est a l'allumage et ainsi de suite (d'ou mon réglage foireux) ensuite il dise de continuer pour le cyl 2&4. voila je suis perdu:o merci de me filer un truc simple à comprendre et à appliquer. seb Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
1200RSR Posté 14 janvier 2007 Partager Posté 14 janvier 2007 Tu mets l'echap du 1 pleine ouverture, tu règle l'echap du 3 adm 1 pleine ouverture, tu regle l'adm du 3 etc etc etc etc Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
sebo Posté 14 janvier 2007 Auteur Partager Posté 14 janvier 2007 ok si j'ai bien compris, c'est une methode ou on regle culbu par culbu merci du tuyau j'essai ca demain et je tien au courant merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
stephan.bdc Posté 14 janvier 2007 Partager Posté 14 janvier 2007 le charabia rta n'est pas toujours évident et là il propose de régler en sens inverse de l'allumage en partant du 1 donc de 1432 tu inverse les trois dernier ça donne bien 1 234 soit un ordre chronologique on ne peut plus logique. Donc régler le 1 à l'allumage puis 1/4 tour (90°), dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, de l'allumeur; réglage du 2 ; 1/4 tour puis le 3 ; 1/4 tour puis le 4; 1/4 tour puis contrôle du 1; et tu peux affiner culbut par culbut en faisant la total à nouveau normalement que du contrôle. ça fait admission 4 en cours d'ouverture; régler admission 2 échapt4 en cours d'ouverture; régler échapt 2 etc toujours par cylindre opposé 4123 ou 4321 selon comment tu tourne réglage à 0,15mm de jeu mais moi je mets 13-14mm pour mes moteurs d'avant 70 (rta à 10mm!!!). C'est mon choix. sinon ça peu couler un peu d'huile, c'est pas grave mais prévoir un bac et faire l'appoint aprés; et voiture surélevée de 20cm pour l'accés mais à plat. Suerte. P.S:rolleyes: en attendant d'attaquer la trigonométrie cos et sin pour les angles de bras de suspension arriére qui s'affesse ou qui drop volontairement; je te précise donc 1/2 c'est bien 180° jusqu'à nouvel ordre ou une biére la prochaine fois qu'on se croise on ze road. et voilà t'es plus perdu... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
ledoyen Posté 15 janvier 2007 Partager Posté 15 janvier 2007 C'est simple: Tu mets les culbuteurs du cylindre 1 en bascule (les 2 soupapes fermées) cela correspond au PMH. pour en être sur, tu enlèves la bougie du cylindre 1 et tu mets un long tournevis posé sur la tête de piston. c'est au moment où le piston est au plus haut. Tu règles tes 2 culbu du cylindre 1 à 0,10 ou 0,15 selon ton moteur. Puis tu fais tourner le vilo d'un demi-tour dans le sens inverse des aiguilles d'une. Tu règles les culbu du 2. Encore 1/2 tours et tu passes au 3 et encore 1/2 tour pour passer au 4. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lucas Posté 15 janvier 2007 Partager Posté 15 janvier 2007 Et pour en rajouter sur ledoyen (que je remercie pour sa bouteille ), tu places le repère de la poulie à la verticale; tu peux te permettre une petite erreur, car aux environs du point mort haut, les soupapes sont fermées depuis quelques temps. Dans ce cas, tu as soit le 1 soit le 3 qui est fermé. Comme tes caches culbus sont déposés, tu regardes celui dont les soupapes sont fermées. si c'est le 3, tu fais un tour de plus pour avoir le 1 fermé. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
seb13 Posté 15 janvier 2007 Partager Posté 15 janvier 2007 bonsoir à tous, Je viens de percuter sur ce poste... ma rta ne précise pas qu'il y a des jeu différent selon les moteur pour le réglage des culbus... j'ai toujours réglé à 0,15 mm et j'ai toujours eu l'impression qu'il y avait trop de jeu... quelqu'un aurait les correspondance s'il vous plait ? ou plus particulièrement pour un 1300 code F 1701548... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
seb13 Posté 15 janvier 2007 Partager Posté 15 janvier 2007 j'ai faisquelques recherches, apparemment les 1300 code F irait d'août 1967 à juillet 1970 avec les numéros de série correspondant de 1 237 507 à 2 200 000 mon code étant 1 701 548, mon moteur est bien d'avant 1970.. je devrait donc régler mes culbus à 0,10mm ?? (au passage, j'ai lu dans un vw tech, "qu'il semblerait que vw aurait ramené ces valeurs à 0,15mm pour éviter des problèmes de sgrillage de soupapes... quant est-il ??) si quelqu'un pourrais m'éclairer... merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
ledoyen Posté 15 janvier 2007 Partager Posté 15 janvier 2007 Le réglage à 0,10 est pour un pied moulé jusqu'en 56. Après, c'est 0,15.... mais tout cà c'est pour le côté puriste. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
seb13 Posté 15 janvier 2007 Partager Posté 15 janvier 2007 bon, je reste à 0,15 alors... je me posé la question vu que stephan.bdc a dit ... "réglage à 0,15mm de jeu mais moi je mets 13-14mm pour mes moteurs d'avant 70 (rta à 10mm!!!). C'est mon choix." Merci ledoyen pour la rectif ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
stephan.bdc Posté 16 janvier 2007 Partager Posté 16 janvier 2007 Alors pour les puristes j'ai même des fiches techniques de juillet 1972 qui confirme à 1mm pour toutes cox même 1600 et 1302S avec angle de distribution donnés pour ce jeu. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
erict06 Posté 20 août 2007 Partager Posté 20 août 2007 je reviens sur ce post pour confirmation. Sur un site d'ici, la méthode proposée est la suivante : amener l'encoche de la poulie en haut avec le doigt alumeur sur le cylindre 3 (cyl avant coté conducteur), ça correspond à ce que dit Lucas. A ce moment il y a 3 soupapes à régler coté conducteur, et 1 coté opposé (la derniere). Une fois fait, faire un tour pour avoir le coté opposé. Cela me semble cohérent, mais pour plus de certitude, quelqu'un pourrait me confirmer ça...? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lucas Posté 20 août 2007 Partager Posté 20 août 2007 je reviens sur ce post pour confirmation. Sur un site d'ici, la méthode proposée est la suivante : amener l'encoche de la poulie en haut avec le doigt alumeur sur le cylindre 3 (cyl avant coté conducteur), ça correspond à ce que dit Lucas. A ce moment il y a 3 soupapes à régler coté conducteur, et 1 coté opposé (la derniere). Une fois fait, faire un tour pour avoir le coté opposé. Cela me semble cohérent, mais pour plus de certitude, quelqu'un pourrait me confirmer ça...? Pas exactement... Si le doigt de l'allumeur est sur le 3, avec l'encoche de poulie alignée, les deux soupapes du 3 sont prêtes à être réglées. Personnellement, je commence par le 1, puis je tourne d'un demi-tour vers la gauche (sens anti-horlogique), j'ai ainsi le 2; encore un demi-tour et j'ai le 3, puis encore un demi-tour et c'est au tour du 4. Et quand j'ai fini, je recontrôle le tout. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
fam Posté 20 août 2007 Partager Posté 20 août 2007 pour erict06, la methode "anglaise " decrite dans le haynes est reproduite ici : http://www.vwtrendsweb.com/tech/0106vwt_valve_adjustment/ En fait on regle 3 soupapes dun coté et une de l'autre puis un 360° et 3 soupapes d'un coté et une de l'autre Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 21 août 2007 Partager Posté 21 août 2007 Les différentes méthodes décrites ici sont plus ou moins précises quand au réglage. Je préfère de loin régler les soupapes sur le PMH de compression. On règle les soupapes admission et échappement du cylindre lorsqu'il est au PMH (à quelques degrés près) qui correspond au début de la combustion 6 par déduction si l'on considère le réglage du cylindre #1 celà correspond au moment où les soupapes du cylindre #3 sont en balance. C'est la méthode la plus précise et qui permet d'utiliser 0.10mm en valeur de réglage lorsque l'on utilise des tiges de culbuteurs d'origine. Pour les autres méthodes il est préférable d'utiliser 0.15mm. je passe les détails de l'explication mais j'ai déjà évoqué ce sujet il ya quelques temps (peut être pas mal de temps quand même). loic Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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