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Quel est le rapport entre la puissance "catalogue" et celle mesuré a la roue arriere


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Salut la Compagnie,

Quand on mesure la puissance de nos cher Flat4 ca ce fait quasi tjr sur les rouleaux, donc la puissance a la roue arriere, ce qui n'est pas comparable a la puissance a l'embrayage ou sortie de boite, forcement...

Dans les comparatif de certains mag, mais la comparaison est tjr fait par rapport a des puissances annonc"es et en sortie de boite, donc pas reellement comparable...

Je me demandais donc ce qu'une Cox de 100cv a la roue arriere donnerait par rapport au mesure de voiture "moderne"...

Ou une voiture modene annocée a 100cv ce que ca donne en realité a la roue arriere si vous preferer...

Thanks

Serge

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Salut,

La plupart des bancs à rouleaux sont capable de mesurer la puissance consommée par la transmission et par conséquent de donner la puissance au volant moteur. C'est d'ailleurs toujours celle là qui a "valeur de référence".

La puissance consommée par la transmission est de l'ordre de 15 à 20% sur nos flat4.

Dans mon cas par exemple, le banc donne 122cv à la roue, un "perte" de 22cv et donc 144cv au volant.

A+

Salut la Compagnie,

Quand on mesure la puissance de nos cher Flat4 ca ce fait quasi tjr sur les rouleaux, donc la puissance a la roue arriere, ce qui n'est pas comparable a la puissance a l'embrayage ou sortie de boite, forcement...

Dans les comparatif de certains mag, mais la comparaison est tjr fait par rapport a des puissances annonc"es et en sortie de boite, donc pas reellement comparable...

Je me demandais donc ce qu'une Cox de 100cv a la roue arriere donnerait par rapport au mesure de voiture "moderne"...

Ou une voiture modene annocée a 100cv ce que ca donne en realité a la roue arriere si vous preferer...

Thanks

Serge

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a savoir que le passage sur banc à rouleaux donne:

la puissance dispo à la roue

la puissance dispo au volant moteur car la puissance consommée par la transmission de la puissance aux rouleaux est mesurée en phase de décélération du banc (en roues libres) et peut ensuite être géométriquement ajoutée à la puissance mesurée aux niveau des rouleaux: cette addition donne la puissance effective au volant moteur d'une part et permet de déterminer la porportion de puissance perdue dans la transmission de la puissance moteur vers le "sol" d'autre part.

Thierry, 144ch c'est sur ton buggy ?

Loic

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a savoir que le passage sur banc à rouleaux donne:

la puissance dispo à la roue

la puissance dispo au volant moteur car la puissance consommée par la transmission de la puissance aux rouleaux est mesurée en phase de décélération du banc (en roues libres) et peut ensuite être géométriquement ajoutée à la puissance mesurée aux niveau des rouleaux: cette addition donne la puissance effective au volant moteur d'une part et permet de déterminer la porportion de puissance perdue dans la transmission de la puissance moteur vers le "sol" d'autre part.

Thierry, 144ch c'est sur ton buggy ?

Loic

Salut Loïc,

Oui, c'est le buggy. 144.05 cv en fait :)

J'ai quelque p'tites modif prévues pour bientôt. J'aimerais passer les 150 (c'est psycologique :D)

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Merci les gars ;)

Loïc,

Lorsqu'on parle de la prepa de mon moteur, les 130cv dont tu parle sont des cv... ?

Je parle tous le temps de CV au volant moteur,... comme tous le monde en fait afin de pouvoir faire des comparaison directe. Thierry a par exemple 144ch au volant moteur ce qui est déjà très bien.

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Hello à tous ! ( salut Thierry !!! )

Pour comparaison ,mon 1776 donc les culasses ont été préparées par la même personne que pour celles de Thierry ( voir plus haut ) ,dévellope mesuré sur le banc :

114,36 CV au vilebrequin

98 CV à la roue

Soit une puissance de 64.39 cv/litre de cylindrée !

Pour Loic une question ?

Avec une puissance spécifique au litre comme celle-ci la fiabilité à long termes est elle bonne ou faut-il utiliser ce moteur plutot comme week-end driver ???

Merci et a plus !!

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en fait ce n'est pas aussi tranché que celà.

il ya des 1200 d'origine "refait" par leur propriétaire qui ne sont pas fiable et qui pourtant ont une puissance spécifique de 28.5 ch/l en théorie (si les 34 ch sont bien présents) et d'autre qui ont des puissance spécifique de 70ch/l qui sont tout à fait utilisable en daily driver.

C'est un ensemble on ne passe pas du " côté obscur de la force" dès que l'on atteint 60ch/l :D

c'est un ordre d'idée vu très globalement.

c'est le seuil qui permet généralement d'avoir des moteurs faisant preuve d'une bonne longévité, pas trop exigeant en terme de matériel grâce notamment à un régime moteur limité, relativement simple à assembler,...

donc 115ch sur un 1776cc c'est très bien çà permet de très bien s'amuser "raisonablement"

si l'on ne donne pas ce type d'ordre d'idée je serai obligé de répondre en permanence "peut être bien que oui ou,..... peut être bien que non" et celà ne fait pas forcément avancer le shmilblik

Et puis sincèrement j'n discute avec mes amis avec lesquels j'ai de longue discussions: si je devais établir une puissance raisonable utilisable conseillée (ce qui est absurde dans l'absolu) je trouve que 110ch et le PLUS de COUPLE possible est un bon compromis.

il est clair que bien avant d'avoir plus de watts je préfère "modifier la caisse" pour augmenter les perfs plutôt que d'augmenter la puissance.

celà suffit pour se faire plaisir (totalent subjectif), moins risqué d'exploser la boite à chaque run, compétitif face aux sportives modernes, pas de besoin de gros carbus, slicks, transmission renforcée de partout.

Sur la bonne voiture et avec un peu d'entrainement çà permet de passer dans les 14sec au 400 da donc suffisamment performant pour donner des difficultés à quelques moteurs plus puissant pas forcément montés sur des caisses adaptées.

Ce qui est vrai pour les runs est également vrai pour le circuit: le gain de poids ce sont des chevaux et de la fiabilité/longévité gagnée pour ... pas trop cher, moins de conso, meilleur freinage,..... et puis çà reste utilisable régulièrement /quotidien sur route.

Maintenant c'est clair 110ch aujourdhui parait désué étant donné les moteurs que l'on voit actuellement qui sont TRES performants par rapport à ce que certains d'entre nous ont pû connaitre il ya 10+ années, mais bon c'est un choix: les deux sont respectables mais il faut savoir seulement "où l'on met les pieds" en optant pour l'option "full-power".

A noter qu'en parlant avec beaucoup "d'anciens" la majorité (pas tous) avoue avoir eu plus de plaisir sur des moteurs simples utilisés régulièrement (on s'accorde tous curieusement sur 100- 120ch avec plein de couple) qu'avec des mécaniques beaucoup plus puissantes/contraignantes en temps, budget, risque de casse.....

et puis bon il ya même eu des voitures de course , allégée au max, suspension préparée, boite stock !! (cox pas roulable sur route par contre) qui ce sont permis de passer dans les 13sec / 400 da avec 110ch et çà c'est une réelle performance en soi à mes yeux.

Loic

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Je suis donc dans le bon en optant pour la cylindré et couple plutot que de vouloir le plus de cv possible, enfn sur un daily en tout cas...

tient a propos de gros cube tranquille et fiable, il devrait donner quoi en nm mon 2160 ?

Serge

190-200 N.m environ dont 90% sur une large plage d'utilisation

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    • Pour le  lisser le signal map il faut prendre sur les 4 ou utiliser quelque chose pour lisser la pression ( https://www.slideperformance.fr/product_info.php?products_id=105430 mais un petit filtre peut faire l'affaire)
    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
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