Aller au contenu

Quel est le rapport entre la puissance "catalogue" et celle mesuré a la roue arriere


Recommended Posts

Salut la Compagnie,

Quand on mesure la puissance de nos cher Flat4 ca ce fait quasi tjr sur les rouleaux, donc la puissance a la roue arriere, ce qui n'est pas comparable a la puissance a l'embrayage ou sortie de boite, forcement...

Dans les comparatif de certains mag, mais la comparaison est tjr fait par rapport a des puissances annonc"es et en sortie de boite, donc pas reellement comparable...

Je me demandais donc ce qu'une Cox de 100cv a la roue arriere donnerait par rapport au mesure de voiture "moderne"...

Ou une voiture modene annocée a 100cv ce que ca donne en realité a la roue arriere si vous preferer...

Thanks

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La plupart des bancs à rouleaux sont capable de mesurer la puissance consommée par la transmission et par conséquent de donner la puissance au volant moteur. C'est d'ailleurs toujours celle là qui a "valeur de référence".

La puissance consommée par la transmission est de l'ordre de 15 à 20% sur nos flat4.

Dans mon cas par exemple, le banc donne 122cv à la roue, un "perte" de 22cv et donc 144cv au volant.

A+

Salut la Compagnie,

Quand on mesure la puissance de nos cher Flat4 ca ce fait quasi tjr sur les rouleaux, donc la puissance a la roue arriere, ce qui n'est pas comparable a la puissance a l'embrayage ou sortie de boite, forcement...

Dans les comparatif de certains mag, mais la comparaison est tjr fait par rapport a des puissances annonc"es et en sortie de boite, donc pas reellement comparable...

Je me demandais donc ce qu'une Cox de 100cv a la roue arriere donnerait par rapport au mesure de voiture "moderne"...

Ou une voiture modene annocée a 100cv ce que ca donne en realité a la roue arriere si vous preferer...

Thanks

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a savoir que le passage sur banc à rouleaux donne:

la puissance dispo à la roue

la puissance dispo au volant moteur car la puissance consommée par la transmission de la puissance aux rouleaux est mesurée en phase de décélération du banc (en roues libres) et peut ensuite être géométriquement ajoutée à la puissance mesurée aux niveau des rouleaux: cette addition donne la puissance effective au volant moteur d'une part et permet de déterminer la porportion de puissance perdue dans la transmission de la puissance moteur vers le "sol" d'autre part.

Thierry, 144ch c'est sur ton buggy ?

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a savoir que le passage sur banc à rouleaux donne:

la puissance dispo à la roue

la puissance dispo au volant moteur car la puissance consommée par la transmission de la puissance aux rouleaux est mesurée en phase de décélération du banc (en roues libres) et peut ensuite être géométriquement ajoutée à la puissance mesurée aux niveau des rouleaux: cette addition donne la puissance effective au volant moteur d'une part et permet de déterminer la porportion de puissance perdue dans la transmission de la puissance moteur vers le "sol" d'autre part.

Thierry, 144ch c'est sur ton buggy ?

Loic

Salut Loïc,

Oui, c'est le buggy. 144.05 cv en fait :)

J'ai quelque p'tites modif prévues pour bientôt. J'aimerais passer les 150 (c'est psycologique :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars ;)

Loïc,

Lorsqu'on parle de la prepa de mon moteur, les 130cv dont tu parle sont des cv... ?

Je parle tous le temps de CV au volant moteur,... comme tous le monde en fait afin de pouvoir faire des comparaison directe. Thierry a par exemple 144ch au volant moteur ce qui est déjà très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous ! ( salut Thierry !!! )

Pour comparaison ,mon 1776 donc les culasses ont été préparées par la même personne que pour celles de Thierry ( voir plus haut ) ,dévellope mesuré sur le banc :

114,36 CV au vilebrequin

98 CV à la roue

Soit une puissance de 64.39 cv/litre de cylindrée !

Pour Loic une question ?

Avec une puissance spécifique au litre comme celle-ci la fiabilité à long termes est elle bonne ou faut-il utiliser ce moteur plutot comme week-end driver ???

Merci et a plus !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait ce n'est pas aussi tranché que celà.

il ya des 1200 d'origine "refait" par leur propriétaire qui ne sont pas fiable et qui pourtant ont une puissance spécifique de 28.5 ch/l en théorie (si les 34 ch sont bien présents) et d'autre qui ont des puissance spécifique de 70ch/l qui sont tout à fait utilisable en daily driver.

C'est un ensemble on ne passe pas du " côté obscur de la force" dès que l'on atteint 60ch/l :D

c'est un ordre d'idée vu très globalement.

c'est le seuil qui permet généralement d'avoir des moteurs faisant preuve d'une bonne longévité, pas trop exigeant en terme de matériel grâce notamment à un régime moteur limité, relativement simple à assembler,...

donc 115ch sur un 1776cc c'est très bien çà permet de très bien s'amuser "raisonablement"

si l'on ne donne pas ce type d'ordre d'idée je serai obligé de répondre en permanence "peut être bien que oui ou,..... peut être bien que non" et celà ne fait pas forcément avancer le shmilblik

Et puis sincèrement j'n discute avec mes amis avec lesquels j'ai de longue discussions: si je devais établir une puissance raisonable utilisable conseillée (ce qui est absurde dans l'absolu) je trouve que 110ch et le PLUS de COUPLE possible est un bon compromis.

il est clair que bien avant d'avoir plus de watts je préfère "modifier la caisse" pour augmenter les perfs plutôt que d'augmenter la puissance.

celà suffit pour se faire plaisir (totalent subjectif), moins risqué d'exploser la boite à chaque run, compétitif face aux sportives modernes, pas de besoin de gros carbus, slicks, transmission renforcée de partout.

Sur la bonne voiture et avec un peu d'entrainement çà permet de passer dans les 14sec au 400 da donc suffisamment performant pour donner des difficultés à quelques moteurs plus puissant pas forcément montés sur des caisses adaptées.

Ce qui est vrai pour les runs est également vrai pour le circuit: le gain de poids ce sont des chevaux et de la fiabilité/longévité gagnée pour ... pas trop cher, moins de conso, meilleur freinage,..... et puis çà reste utilisable régulièrement /quotidien sur route.

Maintenant c'est clair 110ch aujourdhui parait désué étant donné les moteurs que l'on voit actuellement qui sont TRES performants par rapport à ce que certains d'entre nous ont pû connaitre il ya 10+ années, mais bon c'est un choix: les deux sont respectables mais il faut savoir seulement "où l'on met les pieds" en optant pour l'option "full-power".

A noter qu'en parlant avec beaucoup "d'anciens" la majorité (pas tous) avoue avoir eu plus de plaisir sur des moteurs simples utilisés régulièrement (on s'accorde tous curieusement sur 100- 120ch avec plein de couple) qu'avec des mécaniques beaucoup plus puissantes/contraignantes en temps, budget, risque de casse.....

et puis bon il ya même eu des voitures de course , allégée au max, suspension préparée, boite stock !! (cox pas roulable sur route par contre) qui ce sont permis de passer dans les 13sec / 400 da avec 110ch et çà c'est une réelle performance en soi à mes yeux.

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis donc dans le bon en optant pour la cylindré et couple plutot que de vouloir le plus de cv possible, enfn sur un daily en tout cas...

tient a propos de gros cube tranquille et fiable, il devrait donner quoi en nm mon 2160 ?

Serge

190-200 N.m environ dont 90% sur une large plage d'utilisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...