Aller au contenu

Question sur filtre a air (bain d'huile) de ma 1303


Recommended Posts

Salut à tous,

Désireux de remettre mon filtre a air a bain d'huile d'origine et ayant perdu ma RTA :-? :-? je me permet de vous demander quelques petites infos.

Tout d'abord, jusqu'a quel niveau dois je mettre de l'huile (usagée ou neuve?) , je ne vois aucun repert...(mon filtre est donc celui d'origine de ma 1303 de septembre 72)

Finalement, il y a dans le canal d'arrivé d'air une espece de petit clapet qui fait balancier a l'aide d'un petit poid. En position normal ( c a dire comme si monté sur le carbu), le petit clapet se referme !! Est ce normal ? Comment l'air peut elle rentrer la dedans?

Merci d'avance.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, Blue4You demande 0.4 à 0.5 L d'huile standard, pas besoins de repert...

de plus, le petit clapet s'ouvre avec la temperature et le regime moteur, c'est donc normal qu'il soit fermé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le niveau, il y va environ 1,5 cm dans le fond et tu devrais trouver une diférence dans l'emboutissage de la tole (sur tout le tour) à ce niveau si tu ne vois plus le repère.

Il faut de l'huile neuve (la même que pour ton moteur) et la changer tous les 5.000 Km.

Pour le clapet à contre poid, lorsque ton moteur tourne et que tu accélères, l'aspiration du moteur va fermé en partie ce clapet lorsque le moteur est froid et quasiment pas lorsque ton moteur est chaud (c'est une question de différence de densité de l'air). cela permet que ton moteur monte plus vite en T°. Mais ce clapet n'est pas étanche, donc l'air peut toujours passer.

La situation est différente sur les filtres à air sec des dernières 1303.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

okie, je vois...mais une derniere question cependant..

Dois je relier le gros tuyau qui sort vers la bas du filtre a la tole moteur, a quoi se tuyau sert il ?

Je me pose cette question car je n'ai jamais la rondelle de la tole moteur qui permet de fixer le tuyau et si cet élément est primordiale...ça sert a rien que j'enleve mon vieux camambert.

merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ARfff...

Je sais que ma question est un peu lourde, mais est ce mieux de continuer avec mon filtre fromage ou de tout de meme remettre l'origine en attendant de trouver le matos pour fixer le tuyay?

Le pire, c'est qu'il faut le pot d'origine qui va avec non ?

A la, bon, je vais faire autrement pour le moment...c trop foirreux.

Merci pour vos réponses en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, la seul chose qu'il te faut c'est un gros tuyau que tu mets sous ton filtre (voir photo de philippe), un collier pour le fixer au filtre et un trou dans ta tole moteur pour le mettre au dessus du pot.

Si tu n'a pas de trou dans ta tole moteur, soit tu la change, soit tu en fais un (puis protection de la tole et peinture, pose du joint autour du tuyau, là ou il traverse la tole).

Le tuyau carton doit juste arriver au dessus de l'échappement et donc d'un tube qui chauffe.

Il tient par sa fixation au filtre à huile d'un côté et caril traverse la tole, de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans plus tard...

Bonjour, j'utilise ma cox 1300 sur les pistes qui longe la Panamérica nord et sud de Chiclayo jusqu'à Tacna environ ...... bon les kilomètres là bas c'est relatif : 4600 klm = 3 semaines à 70 klm voir moins; avec des déclinaisons de routes de 5m à 3650 m d'altitude, donc moteur très soliciter, sur les pistes de la Sierra (montagne) et Costa côtes pacifique sablonneuse ,par de fortes chaleur 40° au nord en été et sud 35°; donc le bain d'huile le top : démontage sur place tous les 5000 klm néttoyage à l'essence, un demi litre d'huile à placer dans le filtre et cela repart pour de bons kilomètres. Surtout l'avantage aussi c'est que le filtre à bain d'huile se démonte plus facilement si problème de redémarage pour essence direct carbu.q

Bon courage !

(on utilise ici le filtre à bain d'huile pour les 4x4 en tant que smorkle ! c'est dire léfficacité de lesdit objet rare ! lol

Excuser pour mon français : Soy Péruano

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce tuyau sert à aspirer l'air chaud au dessus de l'échappement. Sa présence est primordiale pour une bonne carburation.

Tu vois clairement ce tuyau sur la gauche du moteur de mon KG

Je déterre ce post car j'ai un tuyau qui manque sur le côté gauche de mon filtre à bain d'huile (moteur 1300)...et j'aimerais voir la photo du "moteur de mon KG" de Pleviez...Je ne la vois plus?

Merci!

PS : Christobal vbmenu_register("postmenu_312349", true); l'a déterré avant moi....:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

A mon tour de le déterrer ce post. C'est bien parti pour qu'une 1303 vienne tenir compagnie à mon fidèle combi. Elle a un filtre camembert qui va vite partir à la benne, ou sur le Bon Coin, et je vais remettre un filtre à cartouche papier comme à l'origine. Du coup, ça me permettra d'avoir la bascule air frais/air réchauffé, bien pratique en ces temps. Comme cette cox n'a pas toutes ses tôles de refroidissement, j'ai un doute : le tuyau cartonné qui part du filtre à air et va prendre l'air réchauffé, il va vraiment simplement au niveau de la tôle au niveau de la poulie pour "renifler" l'air tiède du pot ? Sur mon combi, il y a une écope qui prend l'air derrière le cylindre 2 et sur laquelle on branche le tuyau cartonné.

Voici la pièce dont je parle : Ecope air réchauffé, rien de tel sur les cox ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une pièce de combi donc les pattes de fixation sont différentes. Il y a bien une écope sur les cox, mais si elle n'y est plus on peut s'en passer , l'important est de bien raccorder la gaine à la tôle moteur...

Les 1ères 1303 d'avant janvier 73 ont encore le filtre à bain d'huile. La taille de la prise de reniflard à côté du remplissage d'huile double de taille en même temps que l'apparition du filtre à air sec, donc facile de voir quel filtre convient au moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cox en question est une 1979, donc elle avait le filtre à cartouche papier c'est sûr. Par contre, j'ai cherché chez les annonceurs qu'on voit sur le site et personne ne propose l'écope - visiblement il n'y a pas de repro. La seule qui existe (et elle est rare) en magasin est celle du combi. Sur mon combi, elle est présente et n'a pas de fixation, elle est juste calée d'un côté par la tôle de refroidissement sous le moteur, derrière le cylindre 2, et par l'échappement qui l'empêche de tomber. Et le tube cartonné la tient par le dessus.

Cela dit il est peut être possible de monter l'écope de combi dans une cox, seul l'échappement est différent après tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...