Aller au contenu

Damper Pulley - KESAKO ?


Recommended Posts

Bonjour,

:confused: Une question concernant la Damper Pulley : C'est quoi et combien ça coute ?

Je croyais que c'était une poulie de vilebrequin "lourde" permettant d'équilibrer l'inertie existant de part et d'autre du vilo pendant sa rotation.

je croyais que l'avantage d'un tel système était de soulager palier et manetons de vilo au niveau des contraintes subies ( force centrifuge) lors des montées en régime.

Jusque là je trouvais que c'était cohérent vu que ce montage est préconisé dans le cas d'un vm allégé.

Bon, ben voilà, mais je ne suis sûr de rien et je ne sais pas chez qui m'en procurer une et surtout à quel prix ( :p fourchette large bien entendu, les revendeurs sont libres de fixer leurs prix de vente dixit la loi donc pas de polémique SVP).

Merci de me répondre

Joyeuses Fêtes à tous et à toutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vrai damper a une liaison caoutchouc ammortie entre son centre et l'attaque à la courroie pour éviter de transmettre les vibrations parasites du vilo aux accessoires (ici une dynamo ou un alternateur).

Une poulie lourde monobloc n'est pas un vrai damper même s'il en a le nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

i lfaut faire controler leur equilibrage bie nsouvent les reprendres sauf les berg.

par contre elle doit s'equilibre avec la ligne.

par contre attention que le systheme d'embrayage soit tres bien guide monter serre car si ce n'est pas le cas lors du montage demontage del'embrayage lors de l'ensemblage moteur cela faussera tous.

sly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sly

Les berg sont très belles et de bonne finition mais au niveau équilibrage et à mon grand étonnement les Taïwan sont mieux!!

C'est justement les 2 soucis avec les berg, chères et mal équilibrées (il faut bien souvent faire des trous énormes en comparaison des modèles asiatiques).

Y'a pas photo je trouve le produit tellement bien que je le monte sur quasi tous les moteurs (client et perso)

Seul soucis avec ce modèle: si c'est pour un buggy il vaut mieux la peindre sinon elle rouille (pas de soucis sur les vw à compartiment ferméT1,T2, T3)

Et un détail qui je trouve fait l'un de ses intérêt la graduation est à "metter en place" et çà c'est vraiment bien car celà permet d'avoir une indexation de la graduation sur le PMH réel du moteur et çà évite ainsi d'avoir 3 ou 4 ° de décalage comme celà arrive bien souvent.

Par contre pour la vis qui tient le damper c'est sûr vaut mieux une Berg qu'un Taïwan chromée => y'a pas photo non plus ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

loic

les deux dernier moteur que j'ai fait avec un damper tawan il y a eu de gros trou de fait pour l'equilibre ,bie nque le vilo soit mis a zero avant (neutre)donc bel et bien la poulie;

pour les bergs elle sont souvent proche de zero ou legerement retoucher.mais bon c'es tun ensemble est si un post est mal fait cela fous en l'air le reste...

pour les ecrous de dumper les bergs sont tres bien les wpk aussi(moins loin en plus).

voila

a plus sly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ne devons pas utiliser les mêmes, apparemment?

J'en dû en équilibrer 30+ avec des retouches mineures voir pas de retouche.

"S...- Perf" et "B... are us" utilisent les mêmes et équilibrent tous leur bas moteur avec la même conclusion.

Effectivement tu as raison les vis de Poulie WPK sont bien également et le rapport prestation/prix est proche du modèle Berg.

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan un damper est aussi lourd enfin un peu moins, entre 1 et 2 kilos selon les modèles, celui-là fait 1.6kg. L'ammortisseur est un système qui évite de transmettre les "broutages" aux accessoires. Une poulie lourde elle sert a équilibrer les masses sur l'équipage mobile par rapport au volant moteur très lourd, celà équilibre l'usure sur tous les palier et donc évite de les marquer. Chose que ne fait pas aussi un damper ammorti sauf s'il est lourd.

Dans cette optique de réduire les efforts et forces parasites, il existe aussi les poulies d'alternateur à roue libre comme les moyeux AR de vélo. Ca pourrait être pas mal sur une turbine, pas mal du tout même sur les baisses de régime moteur, la turbine reste dans les tours et descend progressivement jusqu'à raccrocher au régime d'entrainement.

Je crois que je vais m'en commander une tiens, on va voir ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La poulie damper telle qu'elle est présentée en photo sert sur les moteurs modernes à ne pas transmettre les acyclismes dus aux efforts de combustion à la face accessoires.

En effet sur les faces accessoires ont trouve des alternateurs, des compresseurs de clim' et parfois encore des pompes de direction assistée qui n'aiment pas ces perturbations.

Les poulies dont parlent Loic et les autres sont "simplement" des poulies lourdes pour "équilibrer" la ligne d'arbre.

Ciao

DP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais... :rolleyes: Le but étant d'absorber des harmoniques, je ne vois pas l'interet de dire vrai ou fausse damper. Faudra dire alors à BMW, General motors and co qu'ils usurpent un nom ... Ca n'appelle pas débat philisophique, juste que ce nom est devenu générique dès lors qu'il correspond à ce q'on lui demande (ce décalage de fréquences de raisonnance).

Même sur une 407 de série, il y a une damper, et sans caoutchouc. Donc ... la Berg n'est pas un fake ;)

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...