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TOPO sur sponsoring / partenariat pour DDC (ou run)


Bastouil

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Salut les pilotes et futurs pilotes !

Je vais vous faire un petit topo sur le partenariat publicitaire ou sponsoring. Cela reste une vision personnelle de la chose, à adapter selon vos idées perso ..

Bon c'est plutôt pour vous aider à nous rejoindre sur la Daily Driver CUP, mais c'est aussi valable pour faire du run même si plus on est bon, moins on voit la voiture longtemps !

Car il est vrai que la course automobile coûte, même en amateur :( :

- Construction de l’auto ou mise à niveau

- Entretient et pièces d’usure (freins, pneus)

- Coût de déplacement (essence, camping-hotel, autoroute)

- Frais de fonctionnement (engagement et essence de la session)

Un bémol sur chacun de ces frais tout de même car souvent on s’arrange pour l’hébergement, l’usure reste très modérée vu la fréquence de nos sessions (5 maxi par an) et souvent on se débrouille pour les pièces, pneus d’occase etc. Et d’autre part il est très rare d’avoir des pilotes qui courent la totalité des sessions de l’année.

Et vous avez de la chance même, sur le fait que notre formule vous affranchi de pas mal de chose :

- Pas d’inscription à un club ou association

- Pas de licence sport auto

- Pas d’impératif d’équipement ou de niveau de préparation : CT et 1600 cc minimum

Donc quand on a cette vision bien réelle de ce que peut généré une participation assidue à ce championnat, il y a deux solutions :

Soit on absorbe les frais sans souci .

Soit on mets en place un ou plusieurs partenariats publicitaires avec des personnes ou

structures voulant vous donner un coup de pouce.

Les participations peuvent être de plusieurs natures :

- Services : Montage équilibrage de pneu, mise à dispo d’un pont, réglage moteur parallélisme, etc

- Prise en charge de facture :Facture de plaquette, pièces moteur, pneus neufs, etc

- Financière :Sur le Compte Comptable Publicitaire de la société

- Dons :Pièces d’équipement , arnais etc

Ensuite, c’est la partie la plus aléatoire :

Le démarchage !

Déjà, il faut cibler un minimum mais ce n’est pas une règle. Hors connaissances personnelles, éviter les boucheries et autres bureaux de tabac( déjà testé pour vous :p ) …

Les garages, casse auto, boutiques montage de pneus et entretient sont plus à même de donner suite ainsi que les contrôles techniques.

Le top est un shop VW bien-sûr, et maintenant tous doivent connaître notre championnat !

Pour les structures de petite à moyenne, demander à voir le directeur si possible .

A partir de là on rentre dans le détail et il faut faire passer plusieurs messages à votre interlocuteur :

- L’auto participe régulièrement à un championnat amateur,évolue sur les circuits (liste des circuits sur lequel vous roulez) Laquais, Lédenon, Monza etc …

- La présence dans les expositions et meetings départementaux mais aussi nationaux du véhicule renforcera votre image sur un vaste domaine.

- L’auto circulant régulièrement localement, l’impact publicitaire renforcera votre notoriété locale.

- Mise à dispo de l’autos pour journée expo ou porte ouverte (pourquoi pas ! …)

- Invitation au session et baptêmes

- Communication des Compte-rendus

Une fois ce tour d’horizon fait, il devrait y avoir un blanc …

La suite c’est tout en finesse et surtout s’adapter aux possibilités proposées, surtout la première année.

Pour dédramatiser la scène, il faut enchaîner sur les 4 types de participation et être à l’affût de ce qui fera mouche. Si ça reste dans le vague, évoquer votre besoin d’une paire de pneu, de plaquettes neuves, ou d’un 2.3 l turbo neuf histoire de faire un peu d’humour !!

Le book et la voiture

Avec l’ancienneté de notre championnat, il est très facile de faire un bon book avec les articles du net ou de la presse, photo etc.

Le book est en général laissé pour lecture une semaine … car il ne faut surtout pas précipiter les choses.

Notre DVD 2006 ferait même plus sérieux encore (contact par MP pour commande) !

Si l’auto est roulante, faire en sorte de venir avec, pour enchaîner direct sur la visite de l’engin.

Autocollant, pub adhésive

Là c’est variable aussi, cela va de ceux qui veulent toute la voiture à ceux qui ne veulent pas être affichés !!

C’est à moduler en fonction du coup de pouce on va dire !

Sans autre ressource (copain dans la pub adhésive), intégrer la phrase « autocollants fournis par vos soins » dans la discussion. Mais libre à vous également de passer trois soirée à faire du découpage sur vinélia !!

Contrat – accord verbal

Que ce soit sous forme d’un accord verbal ou d’un contrat de partenariat publicitaire, préciser la durée et la nature de l’accord, ainsi que le nombre et l’emplacement des autocollants.

Donc plus d'excuse: quand on veut , on peut. Et quand on n'a pas les moyens (financier), on réfléchi !

Maintenant, au boulot ! La saison 2007 vous attend ! :cool:

Illustration :

En 2001 avec les frères Roussel au Laquais (époque des sessions mensuelles)

dcp1853qp6.jpg

En 2003. Sur un faux départ à ratrapper sur l'une des premières Daily Driver CUP

dcp0253ms4.jpg

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Merci a Bastouill de nous faire profiter de sa "technique" afin de dénicher "dans les régles" les quelques euros, et le coup de pouce, qui fait qu'on peut rouler plus sereinement, en se posant un peu moins la question de budget sérré .

Espérons que ceci aidera a se décider ceux qui hésitaient encore . . . .

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A noter que les dépenses de parrainages destinées à promouvoir l'image d'une entreprise sont déductibles de son résultat imposable (article 39-1.7 du code général des impots) à conditions de respecter un minimum de formalisme (demande motivée du requérant et acceptation avec mention du montant envoyé en AR par le sponsor).

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Oui d'où la nécessité d'un contrat entre les deux parties en cas d'une aide purement financière.

La fourniture de matériel ou la prise en charge de facture et bien-sûr le plus facile et simple dans la pratique. D'ailleur, ça fait un bail que je ne négocie plus du financier ...

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  • 2 semaines plus tard...

Pourtant c'est la bonne saison pour prospecter en vue de la saison 2007

Sauf que quand le commerce est à l' arrêt (pas que dans l' automobile, aujourd' hui c' est la france entière qui pleure.......), ben les entreprises n' ont pas vraiment la tête à dépenser, investir ou parrainer, mais plutôt à serrer la ceinture. Et puis c' est une année d' élection, et au cas où ça changerait beaucoup de choses à la vie de tous les jours(:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: ), le français se terre chez lui, ne dépense plus........

En tout cas, bravo quand même pour ton "topo", il servira quand le moral sera revenu.....

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