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axe pompe à essence et bakélite cassés


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Et bien, je suis vraiment malchanceux...

J'étais occupé à finir ma restauration....et pour me faire plaisir, je fais mon premier tour du bloc et je tombe en panne!

...Je cherche la panne et trouve rapidement que ma pompe à essence de débite plus.

Ma pompe est quasi neuve?....Je démonte ma pompe et là catastrophe, je remarque que mon axe de pompe ne sort même plus....Je n'avais pas le choix de délicatement essayer de sortir la bakélite....Et re-malchance l'embout casse!

Je remarque alors mon axe de pompe complètement plié : voir 30°!!!

Je prend alors un outil aimenté pour avoir l'axe et re-surprise, je sors la moitié de l'axe sans aucun problème car il est en fait cassé net!!!

L'histoire continue car l'embout de bakélite restant est bloqué par l'axe restant complètement plié!!!! Je n'avais pas le choix de cassé petit à petit le restant de bakélite pour récupérer le morceau d'axe restant....

Conclusion, je voulais savoir si :

- je peux remonter un nouvel axe et une nouvelle bakélite

-Pourquoi cet axe s'est plié et cassé net comme ça, est-ce une fatigue ou un défaut de la came qui actionne cet axe?...Est-ce que le nouvel axe risque d'aussi se plier?

-Est-ce que le morceau de bakélite peut provoquer des dégâts au moteur car selon moi, les morceaux restant ne peuvent se balader uniquement, ce qui ne me réjouis déjà pas, au niveau de l'abre à cames ou conduite d'huile...

Enfin, voilà ma grosse "merde" d'aujourd'hui!...Elle tournait si bien!:mad:

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...En réfléchissant avec un ami, on a peut-être trouvé pourquoi l'axe s'est plié et cassé net :...Lors du placement de la nouvelle pompe sertie, je n'ai pas pensé à changer l'axe!....Est-ce possible que la longueur de l'axe dépende d'une pompe à une autre!

Maintenant est-ce que je peux placer un nouvel axe qui correspond bien entendu à ma pompe avec une nouvelle bakélite?

...Reste 2 nouvelles question :

-La bakélite restante peut-elle mettre mon moteur en danger?

-Est-ce que j'ai endommagé quelque chose au niveau de la came qui actionne l'axe?

ps: Mon moteur est un 1300 AB double admission

Merci

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Salut !

A ma connaissance, il y a 2 types de pompe à essence avec des longueurs d'axe différentes.

Par contre, pour ce qui est de savoir si tu as endomagé quelque chose, là je ne peut pas beaucoup t'aider.

Beaucoup de morceau de bakélite sont tombés dans le bloc ?

Vu qu'elle n'y est plus, essai de voir si la came dans le fond est marquée ou pas.

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Salut !

A ma connaissance, il y a 2 types de pompe à essence avec des longueurs d'axe différentes.

Par contre, pour ce qui est de savoir si tu as endomagé quelque chose, là je ne peut pas beaucoup t'aider.

Beaucoup de morceau de bakélite sont tombés dans le bloc ?

Vu qu'elle n'y est plus, essai de voir si la came dans le fond est marquée ou pas.

La bakélite restante est d'une longueur de 2cm environ et s'est éclaté en 2 parties pour sortir l'axe restant!

Certains me disent que je peux essayer de continuer à rouler et de surveiller mon témoin d'huile...d'autres, démontage direct!

Il est clair et je comprend que c'est moins risqué de démonter et d'ouvrir le moteur mais est-ce qu'il est déjà arrivé que quelqu'un qui s'est trouvé dans le même cas que moi continue à rouler et sans casse?

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Quand j'ai révisé le moteur de ma 1200, je n'ai pas ouvert le bloc, je me suis contenté de lui offrir une pochette de joints neuve. Cependant, la bakélite était fendue, et en la démontant, un morceau s'est cassé. J'ai réussi avec un petit truc prévu pour ce genre de probléme, en le passant par le trou du remplissage d'huile situé sous le support de dynamo, à rattrapper ce maudit morceau qui était allé ce foutre au niveau du pignon d'entrainement de l'arbre à came.

Mon petit truc, c'est une espéce de petite griffe "commandable" au bout d'une tige flexible.

Si tu arrive à voir tes morceau, tu as peut-être une chance de faire comme cela. Si-non, je ne sais pas.

Bon courage !

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il y a bien 2 lingueurs de tiges fonction du modèle de pompe.

pour les morceaux, si tu veux éviter un démontage:

- essaies de rattraper comme on t'a indiqué.

- fait une vidange, huile à 50-60° (pour ne pas te bruler trop :rolleyes:, mais chaude) sans enlever le bouchon, mais la plaque de vidange d'un coup pour avoir une vidange brutale avec un gros débit d'huile.

- met un filtre CB àn l'aspiration à la place de la plaque de vidange.

c'est moins sûr qu'un démontage, mais sous cette forme, je prendrais le risque ;)

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Quel âge a ton moteur, et quel est son état général?

En fait, vient-il d'être refait, ou une réfection est-elle à prévoir?

@+. :)

Moteur qui tourne parfaitement bien et qui n'a jamais été démonté : Il a environ proche des 100.000kms.

J'ai acheté un nouvel axe: 100mm-un nouveau bakélite et une nouvelle pompe d'essence sertie.

Avant de remonter, j'ai tourné mon volant moteur à la main et j'ai entendu mon morceaux de bakélite se broyer quelque part...Avec un mouvement de va et viens, j'ai apparemment, selon le bruit, broyé un maximum!

Tout est remonté et mon moteur tourne comme avant si ce n'est que je vais faire une vidange à chaud comme conseillé par "le-alain".

On verra le résultat dans l'avenir,...je prend le risque!:o

Merci à tous!

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  • 7 months later...

Petite information amusante sur le sujet :

J'ai amené mon 181 chez ******* :cool: pour faire quelques travaux, dont changer la bakelite (fendue).

15 jours plus tard, j'ai récupéré mon 181 hier dans le meme état que le jour ou je l'avais déposé, avec une déclaration que de changer la bakelite, c'était du bricolage, et qu'ils ne le faisaient pas sans changer toute la pompe à essence . Sympa non ?!:mad:

Le plus amusant, c'est que je leur ai aussi demandé de voir pour un petit problème de remplissage de cuve carbu (d'origine), en leur précisant que l'année dernière, je pouvais atteindre le 140 compteur, et que maintenant, ma cuve était vide si je roulais à plus de 110...

La réponse : de toutes facon, ce n'est pas fait pour rouler à 140.:o C'est encore du bricolage... nous on ne fait pas ca, on remplace le carbu, c'est tout.

Bon, pour la bakelite, il parait que les (vrais) garagistes VW ont un outil "fait pour" qui évite permet de parer aux casses, ou de les rattraper...

A bon entendeur...

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on peu aussi (pour ne pas ouvrir le bloc et si le bas de la bakelite reste au fond) ne remplacer QUE le haut de la bakelite en mesurant a peu pres le morceau restant et en sciant la piece neuve a la bonne hauteur; ca fait bricolo mais c'est une solution.lapartie basse de la bakelite est "juste" un guide pour la tige et si le haut est neuf ca suffit.

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Euhhhh, mon problème est arrangé depuis fin 2006!!!

C'est notre ami "Corbeau" qui a relancé le sujet...

(En fait l'axe d'origine était trop long pour ma pompe sertie (110mm) : Faut le faire que cet axe ait tenu 200 kms, je comprend toujours pas comment il ait pu tenir aussi longtemps? J'ai donc acheté une nouvelle pompe sertie avec un nouvel axe:100mm et question du morceau backélite voir message 2006...:o )

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Euhhhh, mon problème est arrangé depuis fin 2006!!!

C'est notre ami "Corbeau" qui a relancé le sujet...

(En fait l'axe d'origine était trop long pour ma pompe sertie (110mm) : Faut le faire que cet axe ait tenu 200 kms, je comprend toujours pas comment il ait pu tenir aussi longtemps? J'ai donc acheté une nouvelle pompe sertie avec un nouvel axe:100mm et question du morceau backélite voir message 2006...:o )

heureusement ! :)

la réponse était bien pour "corbeau" ;)

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    • Perso ,j'avais une queue de canard (capot) sur ma 1303 il y a 30 ans je trouvais ça beau ,maintenant heuuuu 🤮,un capot long sur une 73 ,une peinture rose ,,,maintenant 🤢, mes gouts ont changés ,mais avant j'aimais ,mais c'était avant, si vous avez connu Jabline vous pouvez me comprendre. Chacun ses gouts .
    • Merci pour les codes DIN. La je "bidouille", les fusibles n'ont pas encore sautés  !!. Est ce que l'ampoule peut avoir un rôle de contact ? le 31 et le -sont solidaire ( je pence que c est normal ) , mon relais clignotant a que 2 cosse ( 6V )  comme le schéma .. je cherche la broche pour le 15 ..... et je " teste " pour trouver une solution ( je pense que le trou est du certainement a un court-circuit ancien ) Pour les câblages, je sais faire... je pense avoir réalisé un circuit "presque" propre sur la restauration de mon buggy  l année dernière   
    • Possible que ce soit une prise d'air sur le système d'admission. Un réchauffage insuffisant de l'air induit également un mélange trop pauvre car la vaporisation du carburant est insuffisante, cela revient (tout comme une prise d'air) à avoir une combustion pour laquelle il faudrait encore plus de carburant . A vérifier le pré-réglage de la butée de papillon en position de ralenti nominal c'est à dire une fois le système de départ à froid inopérant (après plus de 3-4 minutes normalement)
    • Si ce que tu décris se passe au démarrage à froid c'est probablement simplement l'action du stater mais 15s ça ma parait a contrario plutôt rapide ...
    • Bonjour les alésages de fûts de  cylindre des carters mexico sont identiques à celui des 1600 la pompe shadeck 30mm ne sert à rien si ce n'est à perdre de la puissance, l'important c'est d'avoir un bas moteur en état auquel cas une 21 mm suffit. Le 4 en1 sauf modification n'est guère adapté au réchauffage de la pipe d'admission, c'est une bonne idée mais à réserver à un montage à deux carburateurs si le collecteur est d'origine non modifié. Vu le budget réduit il faut rester sur de l'origine remis en parfait état, c'est à dire ligne d'arbre , réfection du vilebrequin et des bielles, changement des guides de soupapes, usinage des portées, soupapes et ressorts neufs, kit cylindrée, etc... et si il reste des sous, monter 2 carbus avec un 4 en 1 sinon autant rester sur un 34 pict et un échappement style origine de la meilleure qualité possible , Sebring style, CSP hi-flow ou autre avec réchauffage suffisant pour l'utilisation d'un carbu central. Cela demande des usinages ,mais un deck height proche de 1 à 1.2 mm et un rapport volumétrique de 8:1  (carburant E10 ) aideront à obtenir un meilleur rendement en conservant l'arbre à cames d'origine
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