Aller au contenu

axe pompe à essence et bakélite cassés


Recommended Posts

Et bien, je suis vraiment malchanceux...

J'étais occupé à finir ma restauration....et pour me faire plaisir, je fais mon premier tour du bloc et je tombe en panne!

...Je cherche la panne et trouve rapidement que ma pompe à essence de débite plus.

Ma pompe est quasi neuve?....Je démonte ma pompe et là catastrophe, je remarque que mon axe de pompe ne sort même plus....Je n'avais pas le choix de délicatement essayer de sortir la bakélite....Et re-malchance l'embout casse!

Je remarque alors mon axe de pompe complètement plié : voir 30°!!!

Je prend alors un outil aimenté pour avoir l'axe et re-surprise, je sors la moitié de l'axe sans aucun problème car il est en fait cassé net!!!

L'histoire continue car l'embout de bakélite restant est bloqué par l'axe restant complètement plié!!!! Je n'avais pas le choix de cassé petit à petit le restant de bakélite pour récupérer le morceau d'axe restant....

Conclusion, je voulais savoir si :

- je peux remonter un nouvel axe et une nouvelle bakélite

-Pourquoi cet axe s'est plié et cassé net comme ça, est-ce une fatigue ou un défaut de la came qui actionne cet axe?...Est-ce que le nouvel axe risque d'aussi se plier?

-Est-ce que le morceau de bakélite peut provoquer des dégâts au moteur car selon moi, les morceaux restant ne peuvent se balader uniquement, ce qui ne me réjouis déjà pas, au niveau de l'abre à cames ou conduite d'huile...

Enfin, voilà ma grosse "merde" d'aujourd'hui!...Elle tournait si bien!:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...En réfléchissant avec un ami, on a peut-être trouvé pourquoi l'axe s'est plié et cassé net :...Lors du placement de la nouvelle pompe sertie, je n'ai pas pensé à changer l'axe!....Est-ce possible que la longueur de l'axe dépende d'une pompe à une autre!

Maintenant est-ce que je peux placer un nouvel axe qui correspond bien entendu à ma pompe avec une nouvelle bakélite?

...Reste 2 nouvelles question :

-La bakélite restante peut-elle mettre mon moteur en danger?

-Est-ce que j'ai endommagé quelque chose au niveau de la came qui actionne l'axe?

ps: Mon moteur est un 1300 AB double admission

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

A ma connaissance, il y a 2 types de pompe à essence avec des longueurs d'axe différentes.

Par contre, pour ce qui est de savoir si tu as endomagé quelque chose, là je ne peut pas beaucoup t'aider.

Beaucoup de morceau de bakélite sont tombés dans le bloc ?

Vu qu'elle n'y est plus, essai de voir si la came dans le fond est marquée ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

A ma connaissance, il y a 2 types de pompe à essence avec des longueurs d'axe différentes.

Par contre, pour ce qui est de savoir si tu as endomagé quelque chose, là je ne peut pas beaucoup t'aider.

Beaucoup de morceau de bakélite sont tombés dans le bloc ?

Vu qu'elle n'y est plus, essai de voir si la came dans le fond est marquée ou pas.

La bakélite restante est d'une longueur de 2cm environ et s'est éclaté en 2 parties pour sortir l'axe restant!

Certains me disent que je peux essayer de continuer à rouler et de surveiller mon témoin d'huile...d'autres, démontage direct!

Il est clair et je comprend que c'est moins risqué de démonter et d'ouvrir le moteur mais est-ce qu'il est déjà arrivé que quelqu'un qui s'est trouvé dans le même cas que moi continue à rouler et sans casse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai révisé le moteur de ma 1200, je n'ai pas ouvert le bloc, je me suis contenté de lui offrir une pochette de joints neuve. Cependant, la bakélite était fendue, et en la démontant, un morceau s'est cassé. J'ai réussi avec un petit truc prévu pour ce genre de probléme, en le passant par le trou du remplissage d'huile situé sous le support de dynamo, à rattrapper ce maudit morceau qui était allé ce foutre au niveau du pignon d'entrainement de l'arbre à came.

Mon petit truc, c'est une espéce de petite griffe "commandable" au bout d'une tige flexible.

Si tu arrive à voir tes morceau, tu as peut-être une chance de faire comme cela. Si-non, je ne sais pas.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a bien 2 lingueurs de tiges fonction du modèle de pompe.

pour les morceaux, si tu veux éviter un démontage:

- essaies de rattraper comme on t'a indiqué.

- fait une vidange, huile à 50-60° (pour ne pas te bruler trop :rolleyes:, mais chaude) sans enlever le bouchon, mais la plaque de vidange d'un coup pour avoir une vidange brutale avec un gros débit d'huile.

- met un filtre CB àn l'aspiration à la place de la plaque de vidange.

c'est moins sûr qu'un démontage, mais sous cette forme, je prendrais le risque ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel âge a ton moteur, et quel est son état général?

En fait, vient-il d'être refait, ou une réfection est-elle à prévoir?

@+. :)

Moteur qui tourne parfaitement bien et qui n'a jamais été démonté : Il a environ proche des 100.000kms.

J'ai acheté un nouvel axe: 100mm-un nouveau bakélite et une nouvelle pompe d'essence sertie.

Avant de remonter, j'ai tourné mon volant moteur à la main et j'ai entendu mon morceaux de bakélite se broyer quelque part...Avec un mouvement de va et viens, j'ai apparemment, selon le bruit, broyé un maximum!

Tout est remonté et mon moteur tourne comme avant si ce n'est que je vais faire une vidange à chaud comme conseillé par "le-alain".

On verra le résultat dans l'avenir,...je prend le risque!:o

Merci à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard ......

Petite information amusante sur le sujet :

J'ai amené mon 181 chez ******* :cool: pour faire quelques travaux, dont changer la bakelite (fendue).

15 jours plus tard, j'ai récupéré mon 181 hier dans le meme état que le jour ou je l'avais déposé, avec une déclaration que de changer la bakelite, c'était du bricolage, et qu'ils ne le faisaient pas sans changer toute la pompe à essence . Sympa non ?!:mad:

Le plus amusant, c'est que je leur ai aussi demandé de voir pour un petit problème de remplissage de cuve carbu (d'origine), en leur précisant que l'année dernière, je pouvais atteindre le 140 compteur, et que maintenant, ma cuve était vide si je roulais à plus de 110...

La réponse : de toutes facon, ce n'est pas fait pour rouler à 140.:o C'est encore du bricolage... nous on ne fait pas ca, on remplace le carbu, c'est tout.

Bon, pour la bakelite, il parait que les (vrais) garagistes VW ont un outil "fait pour" qui évite permet de parer aux casses, ou de les rattraper...

A bon entendeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peu aussi (pour ne pas ouvrir le bloc et si le bas de la bakelite reste au fond) ne remplacer QUE le haut de la bakelite en mesurant a peu pres le morceau restant et en sciant la piece neuve a la bonne hauteur; ca fait bricolo mais c'est une solution.lapartie basse de la bakelite est "juste" un guide pour la tige et si le haut est neuf ca suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhhhh, mon problème est arrangé depuis fin 2006!!!

C'est notre ami "Corbeau" qui a relancé le sujet...

(En fait l'axe d'origine était trop long pour ma pompe sertie (110mm) : Faut le faire que cet axe ait tenu 200 kms, je comprend toujours pas comment il ait pu tenir aussi longtemps? J'ai donc acheté une nouvelle pompe sertie avec un nouvel axe:100mm et question du morceau backélite voir message 2006...:o )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhhhh, mon problème est arrangé depuis fin 2006!!!

C'est notre ami "Corbeau" qui a relancé le sujet...

(En fait l'axe d'origine était trop long pour ma pompe sertie (110mm) : Faut le faire que cet axe ait tenu 200 kms, je comprend toujours pas comment il ait pu tenir aussi longtemps? J'ai donc acheté une nouvelle pompe sertie avec un nouvel axe:100mm et question du morceau backélite voir message 2006...:o )

heureusement ! :)

la réponse était bien pour "corbeau" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...