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1915 moi aussi


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Bonjour.

Voici les elements que je pensais assembler pour me faire un 1915.

L'objectif est un daily coupleux,je dois pouvoir faire de l'autoroute si besoin(vacances,meetings,.....) et fiable dans le temps.Je desire aussi conserver mes boites de chauffages pour l'hiver!

Il sera installe sur ma 67 avec la boite d'origine.Je suis en 145/15 a l'av et en 205/70/15 a l'ar(165/15 a clous av et ar pour l'hiver:p )

-Bloc AS21 pret pour 94mm

-Vilo origine equilibre avec tout les elements qui ont besoin d'etre equilibre avec.(origine car je n'ai pas pour but de prendre des tours de fou!)

-Bielles origines reconditionnees

-Volant 200mm non allege

-Cylindre/Pistons 94mm Mahle.Ils sont d'occasion mais avec un faible kilometrage mais ce sera certainement un jeu de segment neufs

-Culasses 041 en 40/35,5.Elles sont deja pretes pour doubles ressorts et usinees pour cylindres en 94mm.Le "seul" travail a faire dessus,et pas des moindres,est le 3 angles et prepa conduits/chambres de combustion.

-2 carbu 40IDF + pipes qui seront alignees aux conduits.Bientot en ma possession mais buses petits(28)donc config carbu a revoir.

-AAC W120.C'est la ou je coince.J'ai ce produit mais suite a la lectures de plusieurs postes je sens que ce n'est pas forcement le meilleur choix.Le VZ14 ressort souvent.Est il valable pour ce que je veut?

-Poussoirs Scat

-Culbu origine+swivel feet(a acquerir)+rampe vissee(a acquerir aussi)

-Doubles ressorts Bugpack,je n'ai plus la ref en memoire.Mais je suis pret a changer si besoin de simple renforces en cas de changements d'arbre a came.

-Tiges de culbu chromoly.(a acquerir)

-Coupelles CB chromoly

-Pompes a huile d'origine si ok.Pas controlee encore.

-Carter sup CB plus filtre integre(a acquerir)

-Allumeur 010

-echappement CSP "super competition"+boites de chauffage(origines ou racing?)

-Soufflante "dog house" avec volets et mecanisme+thermostat(compatible avec l'echappement CSP?)

Je pense que je n'ai rien oublie.

J'aimerais donc savoir si tout ca est coherent et homogene.Comme dit precedement j'ai des doutes sur l'AAC et souhaiterais volontier etre guide sur la bonne voie.

Quel taux de compression utiliser vu que je conserve les boites de chauffages?

Les clips teflon pour axe de piston sont ils une necessite ou puis je me contenter de clips d'origines?

Et enfin qu'utiliser comme mecanisme/disque d'embrayage?

Merci

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Bonjour

Aurais je dis une grosse betise?

Je sais qu'il y a une volee de config 1915 sur le forum mais mon incertitude se base sur l'emploi de l'AAC combine au vilo d'origine.Je ne veut pas prendre plus de tour que le vilo pourrais accepter.

Et puis il y a l'emploi des boites de chauffages.Je ne sais pas vraiment determiner la combinaison AAC/taux de compression.Je ne veut pas exposer mes culasses a trop de chauffe.Les boite de chauffages y contribuant deja bien.

Le probleme etant peut etre la et la solution est elle de les remplacer contre une bonne paires de gants et bonnet?:D

Je ne trouve aucun post correspondant a mes attentes,1915 coupleux/conservation du chauffage.

Merci.

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J'ai un 1915 relativement proche en config, sauf vilo a CP, 044 et des culbus en 1.25, et franchement comme daily c'est le pied, c'est plein a tout les régimes, mais dans ton cas le vilo d'origine limite un peu, moi je prends 6500 en un clin d'oeil (enfin presque) et encore je suis limité par les buses en 30 sur mes 40IDF ainsi que par un travail insuffisent des culasses

Donc franchement t'as config est bien, je ferai quelques économies de plus si j'étais toi histoire d'acheter un vilo a CP (c'est pas la mort, moins de 300€ un DPR) et des culbus en 1.25 (ça encore tu peux y venir plus tard)

Par contre bof le filtre intégré au carter supp (mais ce n'est peu être qu'un apriori, je ne connais pas le produit)

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Salut ed,

pour ton arbre a cames l'Engle 120 vas placer le couple vers le haut et avec un vilo d'origine c'est pas top! le VZ14 est déjà plus dans le ton, mais pas pour un daily, car là c'est le carter qui seras eprouvé,tout dépand de la durée de vie que tu en demande, sinon il y a le Web218 qui donne aussi beacoup de couple peut être même un peut plus!

Pour moi il serais préférable de passe au culbuts décalés avec un arbre a cames tel que le FK7 ou le FK65, mais bon ce n'est que mon avis!!

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pourquoi se prendre la tête ??

met un vilo a CP, et monte le tout avec ton engle 120 !

tu verras bien a l'usage !

un jeu de buse en 34 dans tes 40IDF et en voiture Lucette !!!

Alors là je suis entièrment d'accord avec Ben, et pour avoir une config très similaire c'est le pied, plein partout, pas mal de couple, super agréable et pour info moi c'est mon daily driver ;)

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Bonsoir.

Avant tout merci pour vos reponses.

Ma definition du daily,qui n'engage que moi,est un moteur coupleux sans aller chercher ce fameux couple "haut" dans les tours.D'ou l'utilisation du vilo d'origine ainsi que le carter sup CB avec filtre integre.Loic en dit du bien pour des moteur routiers qui ne prennent pas trop les tours.

La presence du W120 dans ma config est du au fait que je l'ai et que dans la mesure du possible je voudrais utilise le plus de pieces que j'ai deja.Mais tout est relatif,ce n'est pas une obligation.Au pire ca se revend bien vu que j'ai deja un acheteur le cas echeant.

Comme je le disais j'etais uncertain a son sujet.Notamment en accord avec le vilo d'origine ce que me confirme Fab61 ainsi que SamC qui me dit prendre facilement 6500 tours.

Je me suis donc replonge dans la lecture de posts precedents et effectivement le web 218 revient souvent.D'ailleur loic avait fait un post la dessus.Les webcam serais apparement de tres bonne qualite et le 218 le meilleur compromis pour un moteur routier.Il reste le choix du lobe center!

Ensuite je dois avouer que l'utilisation d'un aac a faible levee associe a des culbus 1,4 ne me deplais pas ne serais ce que pour une contrainte moindre pour la distribution.

Un ancien membre plus present sur le site presentais le FK65 comme(je cite):un bon torquer pour du mild street, avec une longevité tres bonne et une distribution peu chargée.Mais c'etais sur un post pour 1915 equipe de culasses d'origines.Il poursuit en presentant le FK7 comme(je cite toujours):un poil plus violant.Ce qui peut etre me conviendrais mieux vu que mes culasses ne sont pas d'origines.

En meme temps sur ce meme post loic propose aussi le web86a+1,4 mais a ce moment au revient a un vilo avec CP.

Donc pour en revenir a mes histoires d'AAC je peut comme me le dis Coxy-Ben arreter la prise de tete de suite,acquerir un vilo avec CP,monter tout ca et emmener Lucette en ballade.Apres tout SamC en a l'air bien ravi.

En gros j'en suis au meme point plus ou moins tout en cernant le sujet un peu plus je crois:-)

Allez je m'y remet d'ici qques jours,ces aac c'est une vraie jungle,j'ai la tete qui tourne.

Pour mon probleme avec les boites de chauffages il est plus ou moins regle car plus j'y pense plus je sens qu'elles vont voler tout simplement!Je les utilise de toutes facons le moins possible.

Merci encore pour les reponses.

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A ta place j'echangerais ton engle 120 contre un web 218 ou VZ 15...plus adapté a un pur daily driver plus de couple a bas régime...dans ce cas le vilo d'origine avec un volant dorigine surtout pas allégé en 8 pions le tout équilibré suffira...Avec tes culasses ca devrait le faire...par contre pas d'echappement trop gros...Un 1 1/2 c'est parfait...

Carbus 40 DRLA( nettement mieux que des IDF ...) buses de 30 ou 32 ...Pour l'embrayage il te faudrait un kennedy stage 1 pour etre sur ....En taux tu peux monter jusqu'a 9 si tu as la poulie vilo en taille dorigine et des toles type 3 sous cylindres... le tout bien monté et bien étanche...Pas de boite de chauffage par contre sinon les culasses vont surchauffer...Un peu de bande thermique sur les tubes sous les culasses et le tour est joué...:cool:

Pourquoi pas rajouter des clips d'axe de piston en téflon qui sont assez lourd ca rajoute du poids au piston pour avoir encore plus de couple...! ( je ne suis pas sur de ce que je dis mais j'essaie kan mm ...)

Voila une config qui devrait donné du couple et tres agréable a conduire( piloter ;) ) tous les jours...:)

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Apres tout SamC en a l'air bien ravi.

C'est peu de le dire, et même si c'est un W120 donc soit disant pointu (pour un daily), avec des culbus en 1,25 ça fait un moteur bien coupleux dès les bas régimes, un vrai régal pour une utilisation journalière (c'est mon cas je le rappel)

Allé, franchis le pas ;)

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Bonsoir.

Avant tout merci pour vos reponses.

Ma definition du daily,qui n'engage que moi,est un moteur coupleux sans aller chercher ce fameux couple "haut" dans les tours.D'ou l'utilisation du vilo d'origine ainsi que le carter sup CB avec filtre integre.Loic en dit du bien pour des moteur routiers qui ne prennent pas trop les tours.

Toujours le même topo. je monte PLUS de vilos forgés sans contrepoids que de vilos à contrepoids sur les moteurs en course d'origine.

Pariel autant j'aime préparer les moteurs pointus autant j'aime utiliser des moteur qui envoie bien dès 3000 rpm pour rouler régulièrement quitte à limiter la puissance max à "haut régime"

pour le carter avec filtre intégré: pourquoi je le conseille tout simplement parce que j'ai vu plus de moteurs avoir des soucis avec leur full-flow qu'uatre chose => c'est l'un des risques de casse premier: j'ai déjà eu, dépanné/reconditionné des moteurs qui avaient:

* exploser le filtre

* perdu l'huile sur l'autoroute suite à une durite percée

* support de filtre cassé net en deux

OUI un filtre de qualité filtre mieux (Fram HP1 pour citer le plus connu) mais il faut acquérir un full-flow de qualité (cher) et çà ne dispense pas du carter sup dans certains cas.

A l'inverse j'utilise à titre perso beaucoup de moteurs SANS aucune filtration (pas bon pur le maintien des perfs) OUI çà oblige à faire la vidange plus souvent mais ce nest aps un soucis pour la fiabilité car mes moteurs ont bien souvent 10fois plus de jms même sans filtres que des moteurs qui ont cassés alors qu'ils étaient équipés de full-flow => paradoxal pour un système censé améliorer la longévité/maintien des perfs!!

Le carter à filtre intégré est un COMPROMIS, çà filtre moins bien qu'un vrai full-flow, sans restreindre la pression d'huile. pas de durite qui trainent, qui prennent le "chaud" voir qui raguent sur le collecteur d'écahppement, plus de risque d'exploser le filtre (surpression, jet de pierre,...), plus de filtre à changer (15-20 euros pour un fram HP1),.....

Le full-flow c'est bien quand c'est sécurisé de partout (peut être 10% des montages :-() et que l'on jette un coup d'oeil régulièrement pour voir si tout va bien, quand on veut faire 100 000kms avec son moteur et/ou espacer les vidanges à5000 kms sur un moteur prépa (plus sur un moteur origine).

Bref Je ne dis pas qu'un full-flow est une mauvaise solution mais juste qu'il faut être conscient que:

1 çà coute plus cher

2 qu'il faut en avoir l'utilité/utilisation

3 qu'il faut que le montage soit sans faille.

a l'inverse le carter/filtre est simple et fonctionnel, même si la finesse de la filtration est moins importante effectivement.

Il suffit de voir les retours d'expérience client.

La presence du W120 dans ma config est du au fait que je l'ai et que dans la mesure du possible je voudrais utilise le plus de pieces que j'ai deja.Mais tout est relatif,ce n'est pas une obligation.Au pire ca se revend bien vu que j'ai deja un acheteur le cas echeant.

Comme je le disais j'etais uncertain a son sujet.Notamment en accord avec le vilo d'origine ce que me confirme Fab61 ainsi que SamC qui me dit prendre facilement 6500 tours.

Je me suis donc replonge dans la lecture de posts precedents et effectivement le web 218 revient souvent.D'ailleur loic avait fait un post la dessus.Les webcam serais apparement de tres bonne qualite et le 218 le meilleur compromis pour un moteur routier.Il reste le choix du lobe center!

Oui le web 218 est excellent en culbus 1.1:1 , Si tu veux étendre ta puissance vers le haut sans perte de puissance en bas il est préférable de travailler plus les culasses, éventuellement augmenter la levée aux soupapes sans nécessairement augmenter la durée. En faisant celà tu vas augmenter ta plage d'utilisation qui commencera 1000 rpm plus bas qu'un engle 120 et qui peut offrir autant de puissance jusqu'à 5500 rpm

Ensuite je dois avouer que l'utilisation d'un aac a faible levee associe a des culbus 1,4 ne me deplais pas ne serais ce que pour une contrainte moindre pour la distribution.

Un ancien membre plus present sur le site presentais le FK65 comme(je cite):un bon torquer pour du mild street, avec une longevité tres bonne et une distribution peu chargée.

Le K65 est un peu "petit" sur ta config. c'est mieux d'avoir plus petit que plus gros dans l'ensemble mais quitte à prendre un nouveau modèle autant prendre le plus adapté.

J'ai plussieurs client qui ont des 1584/1641cc en FK65 culbus 1.4 et ils sont TOUS sans exceptions content du résultat avec un moteur plein parrtout et en même temps puissant. certains sont memebres de Flat4ever si il slisent ces lignes il pourront laisser leurs impressions ;-)

Mais c'etais sur un post pour 1915 equipe de culasses d'origines.Il poursuit en presentant le FK7 comme(je cite toujours):un poil plus violant.Ce qui peut etre me conviendrais mieux vu que mes culasses ne sont pas d'origines.

le FK7 n'est pas violent les rampes d'accélérations sont très douces et celà permet d'avoir une bonne levée aux soupapes pour bénéficier du flux plus important des culasses préparées.=> un peu comme un engle 110 avec culbus 1.25:1 en fait.

En meme temps sur ce meme post loic propose aussi le web86a+1,4 mais a ce moment au revient a un vilo avec CP.

Moins de couple qu'un k7 je n'utilise d'ailleurs plus le 86a car je l'ai "remplacé" apr un modèle aux accélérations plus élevées et à la levées plus importantes qui donne plus de couple ET plus de puissance.

le 86a est inusable tellement les rampes sont "douces et progressives" mais celà diminue sont efficacité.

çà reste un bon AAC pour avoir une distrib qui fait 150 000kms au détriment du couple/puissance.

Donc pour en revenir a mes histoires d'AAC je peut comme me le dis Coxy-Ben arreter la prise de tete de suite,acquerir un vilo avec CP,monter tout ca et emmener Lucette en ballade.Apres tout SamC en a l'air bien ravi.

En gros j'en suis au meme point plus ou moins tout en cernant le sujet un peu plus je crois:-)

Allez je m'y remet d'ici qques jours,ces aac c'est une vraie jungle,j'ai la tete qui tourne.

Pour mon probleme avec les boites de chauffages il est plus ou moins regle car plus j'y pense plus je sens qu'elles vont voler tout simplement!Je les utilise de toutes facons le moins possible.

Merci encore pour les reponses.

si tu as du matos en bon état:

*conserve le vilo forgé sans contrepoids

*un VM non allégé

*un engle k7 si c'est un VRAI daily destiné à faire 20000kms /an sinon il existe désormais un modèle avec une plus grande efficacité R280 (plus souple, plus de couple et plus de puissance) mais rampes d'accélération moins progressives (double ressorts obligatoire) et surtout une durée IMPORTANTE à l'ouverture max des soupapes améliorant considérablement le remplissage => pour donner un ordre d'idée avec des 041 préparées à 35-40 l/s le gain vers 3500 rpm peut être estimé à 10+ch et le gain à 5+ch vers 5500 rpm en comparaison d'un Engle 120. et tout çà en étant capble de reprendre en 4 à 1500 rpm

*des culbus 1.4

*des buses de 32mm dans tes weber avec le K7, 34mm avec l'AAC décrit ci dessus (pas de perte de souplesse même avec les buses plus grosses)

*une petite prépa "gentille" des chambres et conduits admission.

*1 échappement en 35mm de diamètre interne

Loic

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pour le carter avec filtre intégré: pourquoi je le conseille tout simplement parce que j'ai vu plus de moteurs avoir des soucis avec leur full-flow qu'uatre chose

Le carter à filtre intégré est un COMPROMIS, çà filtre moins bien qu'un vrai full-flow, sans restreindre la pression d'huile. pas de durite qui trainent, qui prennent le "chaud" voir qui raguent sur le collecteur d'écahppement, plus de risque d'exploser le filtre (surpression, jet de pierre,...), plus de filtre à changer (15-20 euros pour un fram HP1),.....

Une pompe à huile avec filtre integré est -il une solution envisageable?

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Loïc parle de ça.

Au fait, ce filtre n'existe pas en version totalement intégrée au carter supp? C'est dommage car dans la config au-dessus il dépasse sous le carter. :o

EDIT: je viens de trouver ça qui répond à ma demande. ;)

Ste classe internationale!!!!! :D (ouai je sais, ça c'est de l'expression!!!)

merci pour ta réponse ying-yang :)

autant tout acheter d'un coup:

http://www.cbperformance.com/catalog.asp?ProductID=199

il manquerait plus qu'on le trouve chez nos vendeurs habituels

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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