Aller au contenu

2007cc dailly driver


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Un ami (qui ne connaît rien au monde de la VW) vient de cracker pour une FT Bonito (genre de kitcar GT40 sur châssis VW 62). Cette voiture pèse 680kg et est équipé d’une 8*33 et d’un 1300 SA full stock.

Il m’a demandé de m’occuper de son futur moteur. L’idée est de sortir +/- 120cv d’un 2 litres en ayant une plage d’utilisation la plus basse possible, genre 1800-5000 RPM. Il insiste aussi sur la fiabilité et la durée de vie du moteur. La config sera de type dailly driver donc…

Ce moteur sera réalisé à partir d’un 1600 DA qui est livré avec la voiture.

Mon idée est la suivante :

  • Carter AS41 contrôlé
  • Vilo forgé 78 (je sais pas encore lequel)
  • Kit Mahle ou AA Performance 90.5
  • Bielles 311 reconditionnées
  • AAC WEBCAM 218
  • Culbus origine sur rampe rigide
  • Ressorts simples HD EMPI + coupelles et clavettes chromoly
  • Poussoir Lube a Lobe
  • Culasses 040 (alignement des pipes, 3 angles, prépa des chambres) préparée par un pro

  • Pipes CSP
  • Double carburateurs 40mm double corps en buse 34 (Weber ou Dellortho en fonction des opportunités)
  • Allumage 009 + compufire et bobine FlamTower
  • Echappement CSP super competition
  • Refroidissement tout stock

J'attend vos critiques! ;)

Me pose encore la question du vilo: Quel model pour une configuration qui sera limité à 5500-6000 RPM?

L'AAC : Le 218 est la mode... y'a-t-il mieux pour le couple en restant en 1/1.1?

Merci et à+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les conseil de mon fournisseur préféré ;) , on a modifié légérement la configuration :

  • Carter AS41 contrôlé
  • Vilo 78mm 4340 nitruré
  • Kit Mahle 90.5mm
  • Bielles I-beam
  • AAC WEBCAM 218/119 LC 105°
  • Culbus origine sur rampe rigide
  • Poussoir Lube a Lobe
  • Culasses en 40x35.5mm sur base 043 avec une légère prépa (optimisation prêt des sièges côté chambre et conduits + alignement pipe admission) soupapes inox / double ressorts tarage daily driver / coupelles et clavettes chromo CB avec 3 angles sièges, 2 angles soupapes - potentiel 130ch
  • Double carburateurs 40mm double corps en buse 32 (Weber ou Dellortho en fonction des opportunités)
  • Allumage 009 + compufire et bobine FlamTower
  • Echappement CSP super competition
  • Refroidissement tout stock
  • full flow

La commande de pièces sera passée prochainement et les travaux débuteront début janvier. Le moteur doit être prêt pour cet été. Mon pote qui n'y connaît (encore) rien en mécanique assemblera se moteur lui même. Je lui apporterai uniquement des conseils... faut dire qu'il bossera dans mon local, donc il est pas tout seul non plus...

Je lui demanderai de nous faire part de ces expériences directement sur ce poste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je ne comprend pas pourquoi ton ami se limite à un vilo en 78, car le 82 est au même prix.

De même, pour une meilleure fiabilité, le kit chemise/pistons AA en 92mm chemises épaisses (avec usinage pour du Mahle en 94) est mieux que le 90.5 Mahle.

Ca ferait donc un 2180cc, et ça permettrait d'avoir plus de couple au même régime.

Extérieurement, rien ne changerait, et les carbus en 40 restent adaptés à cette config vu les régimes visés.

@+. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la plage d'utilisation, pas besoin d'avoir un vilo nitrure.... pour les cylindres/pistons.... un kit 94mm peu largement faire l'affaire a mon avis....

Et pour les culasses .... pour un moteur routier... du 37 x 32 ne ferai pas l'affaire ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre rapidement.

La config à évoluer vers un engle K7/culbus 1.4 pour conserver une plage d'utilisation la plus large possible tout en augmentant un peu la puissance initiale et surtout le couple à mi régime dans des bonnes proportions.

*pour les culasses ce sera des VW 043 en 40x35.5mm avec une légère prépa routière en adéquation avec la carburation/distribution.

*Il est effectivement possible d'utiliser des culasses 36.5x33mm (c'est nouveau mais c'est encore un meilleur compromis que les 37x33mm) mais c'est au détriment du couple à mi régime par contre il est possible d'avoir la même puissance max (jusqu'à 140ch avec une bonne prépa) => le travail est plus important et du coup,..... le prix est proche avec une moindre possibilité d'évolution et le couple à mi régime sera légèrement inférieur (distribution différente)

*pour le vilo le choix est simple un vilo 4340 nitruré coute 359 euros et la matière est plus dure => il ya quelques mois j'aurai préconisé un vilo non nitruré car la différence de prix était justifiable mais aujourdhui ?

*Effectivement un 82 et même un 84mm coute le même prix mais le travail dans le carter est loin d'être le même,... le couple est plus important mais sur ce genre de config celà limite les montées en régime et c'est un peu dommage étant donné que l'on est quand même limité à des dell de 40mm.

Avec des 48 IDF, des culasses avec un potentiel de 160+ch, un arbre à cames avec un peu plus de durée effectivement un 82/84/86mm pourrait s'avérer un bon choix mais on sort de l'objectif intial, du budget et de la facilité de montage/utilisation.

A titre perso je préfère d'ailleurs généralement les vilos 74-76-78mm pour leur rigidité à qualité équivalente, pour leur ratio d'embiellage (je monte des 5.5" ou + en général), pour leur montée en régime, pour la moindre vitesse max des pistons,.... en égaxérant, si je devais augmenter la cylindrée sans limite budgétaire et sans se préocuper des soucis de refroidissement, je préfèrerai un 74x101.6mm plutôt qu'un 86x94mm (cylindrée identique)

* pour le kit 92mm chemises épaisses celà aurait été une solution envisageable effectivement.

maintenant c'est certain il n'ya pas UNE bonne configuration et il est possible de faire pleins de choses sympa style 82x92 avec culasses 36.5x33, un set de 44 IDf etc... et en tirer 140ch routier, mais il faudrait revoir un certain nombre de choses dans ce cas là.

loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Coxobus en Seine et Marne

    Bugs Are Us

    Feller Service

    Initial Cox

    Vintage Autohaus

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Speed Shop

    Slide Performance

    Mecatechnic

    Car Concept
  • Messages

    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...