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calcul du rapport volumétrique


IDF

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bonjour

je suis sur le point de terminer le remontage d'un moteur de 912

j'ai un doute sur le calcul du rapport volumétrique du fait que le piston bombé dépasse en partie le haut du cylindre

mes calculs m'ont amenés à caler de 0,5 mm sous les cylndres pour arriver à un rapport de 9,25 comme à l'origine

il s'agit d'un moteur avec un kit cylindreé en 86 mm, la course est de 74 mm, les culasses ont été rabottées de 0,70 mm en raison d'un culasse avec un impact sur une portée ...

voici le schéma au point mort haut sans les cales , juste pour le calcul

image4jp3.jpg

R = V+v / v

Vpmh=v c'est à dire toute la couleur turquoise (soit le volume de la culasse moins l'emprise de la tête de du piston qui est bombée qui est dans la chambre de combustion de la culasse + les 2 encoches des soupapes sur le piston + le volume en partie supérieur du cylindre au dessus du bord droit !) = 49,21 cm3

Vpmb = 429,85 cm3 (cylindrée unitaire) + 49,21 cm3 = 479,05 (pi x 8,6x8,6x7,4/4)

R = 479,06 / 49,21 = 9,735:1

j'ai donc rajouté 2 cales de 0,25 , ce qui ramène le R à 9,25 ... proche de l'origine qui était à 9,3:1

1 cale de 0,25mm = 1,452 cm3 après calcul

je trouve que j'ai rajouté bien peu de cales sous le cylindres (une cale de plus que à l'origine : 0,25 d'origine + une 0,25 = 0,50 e, tout) ... quand je vois que les culasses ont déjà été rabotées de 0,7 ... et que le moteur tournait avec l'ancien proprio avec des cales de 1,8 mm sous les cylindres .. tout ça me fait douter ... et en matière de rapport volumétrique autant être sur de son coup si l'on veut que le moteur fonctionne longtemps !

votre avis m'intéresse ...

Dans le calcul du rapport volumétrique d'un moteur de cox, le piston ne dépasse le cylndre ce qui facilite le calcul

j'attends des cales de 0,25 pour mettre sous lmes rampes pour corriger la géométrie de culbus.

merci

stef

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En fait c'est quoi la question.

Il n'y a pas d'avis la dessus c'est un simple rapport de volume. si tes volume mesurés sont corrects et que tu as au moins 1mm de distance entre piston et chambre en tout point + vérif soupapes/pistons si l'arbre à cames à plus de durée.

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D'origine , il y a une cale de 0,25 sous les cylindres, les culasses sont été rabotées de 0,7 mm, un kit cylindrée 86 mm est monté ... il y avait des cales 1,8 mm quand j'ai récupéré le moteur démonté avec ce kit cylndrée ...

mes calculs m'ont amenés à rajouter qu'une seule cale de 0,25 mm soit un total de 0,5 sous les cylindres (et non 1,8 mm comme il était monté quand je l'ai récupéré) pour arriver à un Rv de 9,3.

les cales me paraissent peu nombreuses au vue de l'usinage qu'il ya eu sur les culasses, j'aurai cru trouver une épaisseur égale à l'usinage qui a été fait sur les culasses ... d'ou mon intérrogation sur le calcul du Rv dans le cas de figure ou la tête de piston dépasse le haut du cylindre

comme tu dis c'est un simple rapport de volume , ca ne doit donc rien changer que la tête de piston dépasse ou ne dépasse pas du cylindre

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comme tu dis c'est un simple rapport de volume , ca ne doit donc rien changer que la tête de piston dépasse ou ne dépasse pas du cylindre

Et bien si çà çà change le rapport de volume forcément. le rapport avec un piston plus "bombé" augmente forcément le rapport volumétrique par diminution de "v".

Je suppose que tu as mesuré le volume occupé par la forme de la calotte de piston puisque tu dis dans ton mesage intiale que "v" fait 49cc

avec 0.5mm de cale tu augmente le volume de 3cc donc v =52cc

donc RV 9.25:1.

donc si tu es certain de ta mesure de 49cc (qui me parait élevée a priori) et bien ton calcul est bon.

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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