Aller au contenu

Montage moteur perfo sans ebavurage, equilibrage etc ?


Recommended Posts

Salut la compagnie,

Je suis la prepa moteur depuis un certain temps, voir un temps certain, et je compte me lancer, seulement je n'ai ni les competence, ni les outils, et voir meme pas le temps, de preparer les pieces comme indiqué dans la plupart des config proposée par le sieur Loïc et autres gourou...

Je sais que c dans la prepa que reside les derniers cv, mais si je n'ebavure pas le bloc par exemple, ou que je ne polis pas telle ou telle piece ou partie de piece, exepté la perte potentielle de cv, ou le non-gain en faite, cella va t'il changer qq chose quand au bon fonctionnement du moteur ou sa longevité ?

Je compte donc quasi jetter les pieces dans le bloc en faite !

Ce ne sera pas un monstre non plus, donc rien de pointu (je ne sais pas si ca fait une difference !!)

Thanks

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour ma part j'ai constaté une différence en ce qui concerne le cassage des arrètes et l'élargissement des cavités.

Avant il était monté tout sorti de boite et j'avais les vapeurs d'huile qui passaient par le remplissage d'huile (tube présent sur le remplissage d'huille d'origine) et qui me pourrissaient mon échappement (1915 je pense que ça brasse plus de "vapeur" en plus)

Au démontage pour changement de config, je me suis attardé 2/3 heures sur cette tâche, bah ya plus rien qui ressort maintenant. Je précise que j'avais en plus une mise à l'air par les caches culbu avant et après

Donc pour avoir un moteur propre je dirais "OUI" et c'est pas le temps que ça prend qui devrait t'orienter sur l'autre choix :p

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut the coxbow

Si tu monte les pièce sortie de boite turosque d'avoir des poblème de longevité de ton moteur exemple situ n'équillibre pas ta ligne vilo et que tu tombe sur un vilo ou un VM de mauvaise qualité tu risque d'avoir un balourd qui va te détruire ton cater moteur. autre exemple si tu controle pas un minimun les jeux tu risque d'avoir des plroblème aussi.

Si tu veut monter un moteur avec des pièces sortient de boite il te faut rester sur une config très simple et te limiter dans les régime à prendre.

exemple 1600 avec W100 ou 110, avec une ligne vilo d'origine et un regime max 5000 tr/min

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la compagnie,

Je suis la prepa moteur depuis un certain temps, voir un temps certain, et je compte me lancer, seulement je n'ai ni les competence, ni les outils, et voir meme pas le temps, de preparer les pieces comme indiqué dans la plupart des config proposée par le sieur Loïc et autres gourou...

Je sais que c dans la prepa que reside les derniers cv, mais si je n'ebavure pas le bloc par exemple, ou que je ne polis pas telle ou telle piece ou partie de piece, exepté la perte potentielle de cv, ou le non-gain en faite, cella va t'il changer qq chose quand au bon fonctionnement du moteur ou sa longevité ?

Je compte donc quasi jetter les pieces dans le bloc en faite !

salut

c'est comme les personnes qui recoivent leur kit cylindree et qui prennent un soin fous a ne pas sortir les piston des cylindres pour les mettre sur leur carter.

alors qu'il faut

en terme de logique

-netoyer toutes les pieces example cylindre pour enlever la poussiere de 'ionage'

-enlever les segments et controler leurs jeux a la coupe.et modifier suivant utilisation et rodage.

-controler jeux segments et gorges

-pistons et cylindres

-hauteur de chemise

-hauteur de dh

-equilibrage a 2 grammes

en termes de perfo

-modifier les axes (aleges)

-modifier les pistons

-polir les tetes de piston

-evaluer un bon dh

-equilibrage au dixieme

cela n'est que pour la cylindres et il y a tous le reste les pieges des pieces non (plug and play)quasi toutes etc

bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que c dans la prepa que reside les derniers cv,

surtout et avant tout la fiabilité et longévité lorsqu'il s'agit de certains points

mais si je n'ebavure pas le bloc par exemple, ou que je ne polis pas telle ou telle piece ou partie de piece, exepté la perte potentielle de cv, ou le non-gain en faite, cella va t'il changer qq chose quand au bon fonctionnement du moteur ou sa longevité ?

Il ya une mesure dans tout: l'ébavurage du carter moteur si il est neuf est indispensable par exemple car d'origine il y a bien trop de petits morceaux d'alliage "prêt" à tomber dans le carter et à passer dans le circuit de lubrification.

Pour le polissage c'est loin d'être indispensable par contre

Pour l'équilibrage celà dépend du régime moteur et de la longévité que l'on cherche. pour les bielles et pistons je n'ai jamais vu de réelle différence de longévité/puissance avec un équilibrage TRES poussé des bielles/pistons => +/- 1 g sur les moteurs les plus performants. 2g pour la plupart des moteurs et c'est même jouable à 5g pour un moteur qui tourne à 4500 rpm max en particulier si c'est un moteur équipé d'un vilo à contrepoids.

Je compte donc quasi jetter les pieces dans le bloc en faite !

Dans ce cas monte le moteur le plus gros possible de cylindrée (nettement plus abordable maintenat qu'il ya quelques années), ébavure le carter si il est neuf, nettoie bien les pièces avant montage et limite le régime moteur. Contrôle/fait contrôlé le minimum quand même (jeux entre aac et poussoirs, coupes aux segments de pistons,.....) pour ne pas risquer de casser.

Ce ne sera pas un monstre non plus, donc rien de pointu (je ne sais pas si ca fait une difference !!)

Thanks

Serge

Bref tu peux envisager:

carter longue course

kit 94mm course longue

vilo forgé 4340 en 82mm manetons vw

bielles I ou H beam 137mm (équilibrage suffisant d'origine)

culasses en 35.5x33mm avec semi hemi et un set de ressorts simple renforcé

engle VZ14 ou équivalent (280° durée totale max, le plus de levée possible pour sortir de la puissance à mi-régime)

2 kadrons en buses de 32mm OU carbus double corps central (perso j'utilise des Weber IDF mais d'autres modèles sont possibles)

1 échappement en diamètre 38/35 ou plus

pas de filtration de l'huile (vidange tous les 3000 kms)

pompe à huile origine 26mm

régime max 5000.

C'est pas cher et selon la préparation des culasses/carbus/ il est possible de sortir entre 90 (culasses stock avec kadron buses 28mm ) et 120ch (carbus et culasses améliorés) à 4000-4800 rpm sans fioritures. C'est en fait un GROS moteur dns le style 1600/36DCNF/Engle 100/simple T-bird mais avec un couple et une puissance nettement accrue.

Bon évidemment il ya quand même 3 ou 4 choses à contrôler AVANT mais si tu en discutes avant ton fournisseur de pièces habituel peut être peut il te proposer de faire ces contrôles/adaptation/usinage.

ensuite à toi de prendre un minimum de soin pour nettoyer/assembler correctement l'ensemble (nettoyage, préparation des surfaces d'étanchéïté, couple de serrage,...)

Celà va à l'encontre d'une belle prépa mais force est d'avouer que çà marche il suffit de prendre les composants qui peuvent aller ensemble => la meilleure pièce ce n'est pas la plus haut de gamme ou la plus chère mais celle qui est d'une qualité suffisante pour faire un ensemble homogène.

bref c'est du low budget/ minimum de temps à passer, même si ce n'est pas ce que je conseille d'une manière générale bien entendu

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications Loïc,

Par culasses preparées je suppose que tu ne parle pas de 044 bien travaillée !

Et si c'est le cas, 044 et grosses soupapes, histoire de prendre qq cv, je suppose que les tr/m vont eux aussi grimper, et du coup le traitement de base des pieces mobiles ne va plus etre suffisant, et je doit partir sur une prepa perfo "classique" c'est bien ca ?

J'ai deja des Dellorto 40 (je ne sais pas en combien elles sont busé) des pipes Berg et tringlerie BAS

Ta config initiale avec 120cv me conviennent tres bien en faite !

Thanks

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications Loïc,

Par culasses preparées je suppose que tu ne parle pas de 044 bien travaillée !

Non des origines bien travaillées => potentiel 130+ch

Et si c'est le cas, 044 et grosses soupapes, histoire de prendre qq cv, je suppose que les tr/m vont eux aussi grimper, et du coup le traitement de base des pieces mobiles ne va plus etre suffisant, et je doit partir sur une prepa perfo "classique" c'est bien ca ?

120ch c'est possible à moins de 5000 rpm avec des culasses 35.5x32mm préparées

J'ai deja des Dellorto 40 (je ne sais pas en combien elles sont busé) des pipes Berg et tringlerie BAS

Nickel avec des buses de 32 /34mm + prépa culasses origine et un échappement 35/38 ou 38/41mm

Ta config initiale avec 120cv me conviennent tres bien en faite !

Thanks

Serge

Bon et bien "yapuka"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loic,

Une derniere question si tu le permet, je fait entre 12.000 et 15.000km/an avec ma cox (un vrai de vrai de daily quoi !) dont 90% en ville, c'est la raison pour laquelle je comptait ne pas depasser le 90.5 question de longevité, on dit tant de "mal" du 92 et 94 en ce qui concerne ce point precis, qu'en est'il ?

j'ai pas trop envie de refaire mon moteur tout les ans !

Euh ca c'etait l'avant derniere question en faite :o , qu'en est il du refroidissement ?

Puis-je rester en turbine d'origine ? ou radiateur supp, carter supp ? (pas de turbine 911 stp !! old-school out-side ! ;) )

Thanks

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loic,

Une derniere question si tu le permet, je fait entre 12.000 et 15.000km/an avec ma cox (un vrai de vrai de daily quoi !) dont 90% en ville, c'est la raison pour laquelle je comptait ne pas depasser le 90.5 question de longevité, on dit tant de "mal" du 92 et 94 en ce qui concerne ce point precis, qu'en est'il ?

j'ai pas trop envie de refaire mon moteur tout les ans !

Euh ca c'etait l'avant derniere question en faite :o , qu'en est il du refroidissement ?

Puis-je rester en turbine d'origine ? ou radiateur supp, carter supp ? (pas de turbine 911 stp !! old-school out-side ! ;) )

Thanks

Serge

disons qu'avec un 94mm un RV de 8:1 et un arbre à cames de 280° environ il faudra prévoir un changment segmentation vers 60-80 000kms pour conserver des perfs optimum.

Miantenant ce n'est pas un soucis non plus de monter un 90.5mm (2110cc) ou un 92mm chemise épaisse (2180cc) dont les lonégvités seront meilleures

avec ces kilométrages là un carter + filtration de l'huile devient vraiment intéressant

our le refroidissement une turbine origine "dog house" avec radiateur Mesa extérieur en 72 passages + ventilo électrique (déclenchement à 100-105°C et non pas 85°C comme la plupart des contacteurs, c'est bien trop bas) et modification/supression du radia d'origine et du carter de turbine => ce n'est utile qu'à haute vitesse sur route car même un 2276/2332cc en roulant en ville ou sur route à 3500-3800 rpm de vitesse de croisière ne chauffe pas avec un radiateur d'huile d'origine.

dernier détail sur un daily 15000km/an privilégie plutot un aac webcam 218 ou encore mieux un engle K7 avec culbus 1.4:1 (plus de puissance et plus de couple avec une longévité similaire) ou équivalent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok donc recapitulons,

82x94 (prévoir un changment segmentation vers 60-80 000kms c'est vraiment rien)

Engle K7

culbus 1.4:1

Dellorto 40 busé en 32/34 (il y en a un qui irait mieux que l'autre ?)

Le radiateur Mesa extérieur en 72 passages + ventilo électrique n'est donc pas vraiment necessaire si je reste en dessous de 3500-3800 rpm de vitesse de croisière ou en ville? (je peut eventuellement voir a l'usage dans ce cas la)

Les culasses 041 travaillées (what ever that means !)

J'ai deja un Dynomax qui attend dans sa boite ! il est bon pour le service ?

Autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok donc recapitulons,

82x94 (prévoir un changment segmentation vers 60-80 000kms c'est vraiment rien)

un passage au rodoir + segments neufs

Engle K7

culbus 1.4:1

Oui nickel

Dellorto 40 busé en 32/34 (il y en a un qui irait mieux que l'autre ?)

34mm

Le radiateur Mesa extérieur en 72 passages + ventilo électrique n'est donc pas vraiment necessaire si je reste en dessous de 3500-3800 rpm de vitesse de croisière ou en ville? (je peut eventuellement voir a l'usage dans ce cas la)

oui avec un radiateur d'origine NEUF- les vieux sont souvent à moitiée colmatés

Les culasses 041 travaillées (what ever that means !)

041 en 39x35.5, usinage semi hémi, 2 angles sièges, 2 angles soupapes, ébavurage, alignement avec les pipes admission, ressorst berg simples, coupelles et clavettes chromo

J'ai deja un Dynomax qui attend dans sa boite ! il est bon pour le service ?

nickel

Autre chose ?

une foule de petite choses en fait mais le gros de la config est là.

loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...