Aller au contenu

assurer son buggy : galere !!!


fdelgery

Recommended Posts

sauf que mon buggy est en carte grise NORMALE, que je veux une assurance NORMALE pour un usage privé.

(rien de collection dans tout ca !)

la macif me dit qu'il a plus de 20 ans donc assurance vol incendie impossible meme avec une expertise...

il m'a conseille de me rapprocher d'un courtier qui pourrait l'assurer pour la valeur declarée par le courtier en question (sur rapport d'un expert je suppose)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

sauf que mon buggy est en carte grise NORMALE, que je veux une assurance NORMALE pour un usage privé.

(rien de collection dans tout ca !)

la macif me dit qu'il a plus de 20 ans donc assurance vol incendie impossible meme avec une expertise...

il m'a conseille de me rapprocher d'un courtier qui pourrait l'assurer pour la valeur declarée par le courtier en question (sur rapport d'un expert je suppose)...

J'ai ressorti mon vieux contrat AXA et j'ai :

Le vehicule :

LM Buggy

type mine : B1

Usage : deplacements prives et professionnels

Au tiers en 1997, pas de bonus 2100F/an

Cela dit, je ne vois pas l'interet de s'assuret en tout risque pour un engin destiné à la piste?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention à ne pas s'éparpiller et à faire la différence entre prime d'assurance, garantie, et caractéristique du véhicule assuré. :p

Il faut toujours avoir en tête que les assureurs comme les banquiers sont des xxxxxxxxxxx et que pour eux un sou est un sou et est toujours mieux dans leur poche. Je sais de quoi je parle je travaille dans l'assurance :D;)

Pour commencer dans l'ordre, vous devez exiger de votre assureur que le type mine du véhicule soit respecté sur le contrat d'assurance, car en cas de litige et surtout en cas de corporel grave, la compagnie d'assurance essayera toujours de se retourner contre vous pour ne pas payer les pots cassés. Le fait simplement de changer ses vieilles ceinture de sécurité par des ceintures enrouleur implique que les caractéristiques du véhicule sont différentes de l'origine et l'assureur peut ne pas payer un sinistre même peu important et même si vous n'êtes pas responsable. Il en va de même sur une caractéristique erronée entre le contrat d'assurance et la même caractéristique sur la carte grise. Mettre sur un contrat un conduite intérieur pour un buggy est une abération qui peut devenir lourde de conséquence en cas de soucis. Si l'assureur accepte de vous assurer bien qu'il ne trouve pas les caractéristiques exact de votre carte grise sur son ordi, est à noter noir sur blanc, demandez lui une trace écrite de cette "bidouille" de sa part ou au pire faite lui un recommandé avec A/R pour lui signifier ce problème. Je le dis, en cas de litige seul les écrits seront pris en compte, donc prenez les devants, il vaut mieux prévenir que guérir.

Pour un buggy vous galérerez autant qu'un motard, car les assureurs ne veulent pas de ces cas particuliers.

En ce qui concerne les primes d'assurance, pour comparer, il faut comparer ce qui est comparable. C'est à dire qu'il faut tenir compte des spécificités de chaque contrat, bonus/malus, garanties, franchises, hauteur de remboursement pour telle ou telle sinistre, et les critères de prise en compte de vos sinistres. L'assureur arrivera toujours à vous trouver la petite ligne au fin fond du réglement qui dit que vous ne serez pas rembourser.

Enfin pour les garanties il faut au minimum une garantie tiers, c'est à dire qui vous assure dans le cas ou vous causez des dommages à une tierce personne et les dégas que vous causez, mais qui ne vous garantie pas les dégats que vous aurez vous. Le mieux est quand même de partir sur une option dite de "tiers complet" incluant dans la plupart des cas, le vol, l'incendie et d'autre petite babiole. Certe c'est un peu plus cher mais...

Et il faut avoir à l'esprit qu'une expertise vous servira toujours de base pour vous faire rembourser en cas de mise en épave de votre véhicule. Même fournir des factures et présentés le prix du marché peut ne pas être suffisant pour se faire rembourser le valeur réel du véhicule. un investissement de 100€ en moyenne pour ne pas perdre totalement le fruit de sa passion, est ce si cher payé finalement ?

Par contre pensez à refaire cette expertisse de temps en temps car une vétusté est appliquée au fur et à mesure des années qui s'écoulent. Le mieux est de la refaire tout les 5 ans, donc 20€ d'investissement à l'année pour plus de tranquilité.

J'espère ne pas avoir été trop long :rolleyes:

Sinon pour ma part je suis assuré chez Génér Ali , et le contrat spécifie bien baboulin buggy, et LM existe chez eux. Chez Azur, devenu M M A depuis peu, les LM sont reconnu aussi et pour le reste il existe une marque buggy.

Robin

P.S. : pour des spécifités sur un contrat (double conducteur, trajet domicile travail, ....) il existe un complément au contrat appelé annexe K, du moins est ce son appellation chez Gener Ali, mais cela existe dans chaque compagnie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

resume interessant, et je suis assez d'accord avec la majorité des choses...

cela dit la MACIF me sort 2 types :

2100 LMB1 7cv avec 2 disques + 2 tambours (ca tombe bien, c ecrit LM B1 sur ma CG et j'ai un 2,1L !!!)

1300 LM 7cv avec 4 tambours (a mon avis, c theoriquement celui ci mais rien ne dit sur ma carte grise que ca le soit)...

mais dans tous les cas, il m'a bien precise qu'il ne pourrait pas m'assurer vol incendie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

je ne comprends pas pour quelles raisons vos assureurs rencontrent des problèmes.

En tant qu'agent général AXA, je peux vous dire qu'il est extrèmement simple d'assurer un buggy ou autre type de véhicule même non répertorié.

Je m'explique :

- le véhicule est référencé dans notre logiciel, on suis le déroulé classique jusqu'au tarif,

- le véhicule n'est pas référencé, pas de problème, on va travailler sur une notion de véhicule non catalogué, on va donc utiliser les déclarations de notre client (marque, modèle commercial, cv fiscaux, valeur, mise en circulation, carburant, type de moteur turbo ou autre, vitesse maxi, etc...), il s'agit là d'un tarification à la carte.

Avec ces éléments, la machine va nous sortir un tarif et on pourra ainsi assurer le véhicule, n'importe quel véhicule.

Les mentions déclarées par notre client ressortiront sur le contrat définitif comme il se doit.

Concernant les cartes grises, peu importe qu'elles soient ou non collection ce qui importe c'est l'usage que notre client nous déclare vouloir faire de son véhicule.

ex : je vais au travail avec = contrat "normal" (même si carte grise collection) avec usage privé/trajet.

je ne m'en sers que le week-end ou seulement à titre privé = contrat "collection" ne comportant aucunes restrictions (sinon limité à l'usage privé et trajet à titre trés exceptionnel et en complément d'un véhicule moderne déjà assuré sinon contrat "normal" usage privé).

Pour ces 2 types de contrat, toutes les garanties sont dispos y compris la garantie "tous risques".

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien va à la M-AF ils ont au moins 10 sortes de buggy dans leur base et si ils n'ont pas , ils te font une fiche que pour ton buggy avec leur service technique , et tu payes en conséquence .

Moi j'en ai pour 350€ tout risque donc vol et incendie avec un 2L et 4 freins à disque

Stéphane ,

si tu veux plus de renseignements contact moi en MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut poser la question à l'assureur ?

Je sais qu'à la M-AF , dans leur base sur les buggy il y a des modèles LM avec des 2.1L de cylindré , après je ne sais pas ce qu'il y a sur la fiche technique .

Pour ma part , comme mon buggy n'était pas dans leur base ils m'ont demander les caractéristiques techniques de mon buggy , donc la plaque constructeur avec le poids etc , la carte grise mais il n'y avait rien d'écrit dessus à part le type mine , la version , les numéros de série , et le nombre de place , puis il m'ont demander le moteur qu'il y avit dessus et les caractéristiques des trains roulants , comme j'ai un 2L et 4 disques , je leur ai dit ce que j'avais . Ils m'ont juste demander d'où venait mon 2L et je leur ai dit qu'il était sorti d'un combi et qu'il y avait une préparation dessus et c'est passer comme ça .

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"dire" ... ça n'a pas de valeur sur un contrat d'assurance.

Si tu as un contrat reprenant explicitement la description de ton buggy, et notamment sa motorisation, tu peux considérer que tu es couvert pour ton buggy. Si ce n'est pas le cas, c'est le véhicule décrit sur la carte grise qui est assuré.

Sujet maintes fois débattu... on a noirci des dizaines d'écrans sur le sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien sur ma carte grise à part ce que j'ai dit c'est pour ça qu'ils m'ont demander le reste de renseignement . car mon buggy n'existait pas sur leur base de donner , ils ont donc créer une fiche suivant les éléments que je leur ai donner , je pense que si je leur avais donner comme renseignement qu'il y avait un 1300cm3 à l'intérieur je ne paierait pas le même prix. Je vais essayer de récupérer la fiche q"'il m'ont faite et je la posterai dans ce forum .

Par contre des LM avec des moteurs de 2.1L sont vraiment dans leur base de donner, ça j'en suis sur et certain .

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh droopy je suppose que avec ta carte grise de buggy, tu as le papier des mines ?

tu sais le papier barré rouge :confused:

Simplement parce que en cas de sinistre, l'assureur peut te demander le titre d'homologation et vérifier les caractéristiques "homologuées" du véhicule par rapport à ce que tu as décrit, et te dire que ça ne correspond pas donc que tu as tout dans l'os :(

Pour mémoire le fait de changer ne serait ce que les ceintures de sécurité par des modèles meilleurs à enrouleur, même avec les normes adéquates CEE nécessite un accord des mines, sans cet accord à tout moment l'assureur peut dénoncer le contrat qui vous lie. Attention ça c'est bien sûr le pire des cas ;)

De toute en cas d'accord avec l'assureur n'hésitez pas à lui demander une trace écrite, c'est seulement celle ci et uniquement celle ci qui fera foie en cas de litige.

Et concernant MA-F ou M M a ou Ax a ou n'importe quelle compagnie d'assurance, ayez toujours à l'esprit que c'est l'assureur que vous avez en face de vous le plus important et non la compagnie. Lui seul sera la pour vous défendre "contre" la compagnie en cas de soucis.

Robin

PS : pour vous remonter le moral à l'heure actuelle quasiement la totalité du parc automobile roulant (je parle de voiture récente) ne sont pas aux "normes". C'est énorme mais véridique. Pour exemple les feux de stop doivent être à une hauteur réglementaire qui n'est plus qu'une théorie. :p:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
euh droopy je suppose que avec ta carte grise de buggy, tu as le papier des mines ?

tu sais le papier barré rouge :confused:

Simplement parce que en cas de sinistre, l'assureur peut te demander le titre d'homologation et vérifier les caractéristiques "homologuées" du véhicule par rapport à ce que tu as décrit, et te dire que ça ne correspond pas donc que tu as tout dans l'os :(

Pour mémoire le fait de changer ne serait ce que les ceintures de sécurité par des modèles meilleurs à enrouleur, même avec les normes adéquates CEE nécessite un accord des mines, sans cet accord à tout moment l'assureur peut dénoncer le contrat qui vous lie. Attention ça c'est bien sûr le pire des cas ;)

De toute en cas d'accord avec l'assureur n'hésitez pas à lui demander une trace écrite, c'est seulement celle ci et uniquement celle ci qui fera foie en cas de litige.

Et concernant MA-F ou M M a ou Ax a ou n'importe quelle compagnie d'assurance, ayez toujours à l'esprit que c'est l'assureur que vous avez en face de vous le plus important et non la compagnie. Lui seul sera la pour vous défendre "contre" la compagnie en cas de soucis.

Robin

PS : pour vous remonter le moral à l'heure actuelle quasiement la totalité du parc automobile roulant (je parle de voiture récente) ne sont pas aux "normes". C'est énorme mais véridique. Pour exemple les feux de stop doivent être à une hauteur réglementaire qui n'est plus qu'une théorie. :p:D

Dans mon cas déjà, personne ne connait la Moana, quand tous mes travaux seront finis et qu'il faudra l'assurer, ce sera "à la carte".

Je ne pense pas que ça pose problème puisque sur la CG figure uniquement la marque vw, le type MOD et carrosserie CABR.

Tu parles du fameux papaier rouge barré, Je m'étais renseigné à l'UTAC/DRIRE pour retrouver les archives de l'homologation, et éventuellement les images du crash test qui remonte à 1971, mais ceux-ci m'ont affirmé ne plus rien posséder de tout ce qui est antérieur à 1975..:confused: Ils auraient bien des archives stockées du côté de Fontainebleau, mais apparemment, ils n'ont vraiment pas envie d'y mettre le nez..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...