Aller au contenu

Pompe à huile, quel débit précis.


Recommended Posts

Ok merci Loïc, donc la formule est juste, en faisant une banale règle de 3 et X60, on retombe au résultat précédent soit quasiement 22L/min à 3600RPM.

Donc voilà, merci Loïc encore une fois. Maintenant le plus gros des problèmes va être de trouver une pompe. Enfin 2. En effet, j'aimerai passer en Electrique pour une question de facilité de mise en oeuvre, c'est paradoxal mais c'est plus simple pour moi, de me faire un montage électrique dans le coffre que monter une pompe double étage car il faudrat que je remodifi tout le collecteur d'échap qui passe tout juste devant et donc ralonger un tube du 4en1 (...), rajouter des longueurs de tubes sujettes à fuite (raccord). Une simple prise de vidange en bas du carter qui part vers l'AV, une arrivé d'huile refroidit direct dans la sortie d'huile du radiateur d'origine via un banjo et voilà. A savoir que je pars sur une pipe centrale et que j'ai les passages d'huile juste en dessous, je n'ai pas envie d'encombrer encore le compartiment moteur quand je peux faire un montage plus simple, plus propre et piloté (souci de lubrification du turbo à l'arret du moteur éliminé entre autre).

Et puis, si l'on doit perdre le peu de puissance gagné (en éliminant de brassage d'huile et les passages d'air forcé dans les lumières latérales du bloc) en rajoutant un étage sur la pompe à huile....

PS: carter sup interdit, véhicule trop bas, et avec les routes chez moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Loic ta répondu et tes résultats semble cohérent mais bon vu que maintenant j'ai récupéré le papier de calculs de cylindrée théorique je le donne.

attachment.php?attachmentid=2390&stc=1&d

Le calcul revient à peu près à la même chose sauf que dans celui que je te donne on prend en compte la hauteur des dents. Dans la formule donné plus haut cela correspond-t-il à "l" qui est prit en compte dans le calcul du débit?

Ensuite avec la cylindrée en cm3/tour tu n'as plus qu'à la convertir en litre/tour et la multiplier par le régime de rotation en tour/minute.

Q (l/tour)= q(en l/tr) * n(tour/minute)

Par contre c'est clair c'est un débit théorique à vide (sans pression), il dépend aussi de la viscosité de l'huile, de la température.

Loic: pour la puissance je suis pas d'accord, ce n'ai pas 1,5 kW.

Puissance hydraulique consommée en kW= [P (bar) *Q (l/min)] /600

Donc même en prenant le cas le plus défavorable; pression (10 B) et débit (25 l/mn) maxi et encore je suis généreux,

on aura:

Puissance (kW= (10*25)/600=.417 kW soit 417 W

post-25221-144551728409_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain,

1.5kW c'est la puissance approximative consommée à froid par une pompe d'origine 30mm avec une huile 10W40 à 3000 rpm

J'en ai déduit, à tort après réflexion, qu'il fallait la même puissance pour une pompe électrique mais c'est vrai que comme c'est une pompe de vidange et qu'il n'y a pas, enfin très peu, de pression à fournir seulement du débit pour transférer l'huile du carter moteur vers la bache à huile. La pompe mécanique dans ce cas continuera à fournir le circuit de lubrification sous pression.

Dans l'absolu ne serait il pas plus simple de mettre une pompe de vidange séparée entrainée mécaniquement (par courroie) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Initial Cox

    Vintage Autohaus

    Bugs Are Us

    Mecatechnic

    Speed Shop

    Slide Performance

    Feller Service

    Coxobus en Seine et Marne

    Car Concept

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche
  • Messages

    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...