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Le meilleur endroit pour la sonde de température d'huile


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salut,

j'ai une sonde au niveau du bouchon de vidange et je deconseille cet emplacement.

en effet ca fonctionne mal,l'aiguille decolle au bout d'un quart d'heure pour se stabiliser vers 55/60°a chaud.

je vais la remplacer par la sonde à la place du limiteur de pression,on verra bien.

david

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Moi aussi je l'ai mis à l'emplacement de la sonde de préssion d'huile (avec un T). Je trouve que ça marche bien, mais j'ai entendu des critiques sur ce montage affirmant que avec le T on avait un "cul de sac" où l'huile ne circulait pas beaucoup et donc une mesure pas trés proche de la réalité...

Mais pour vérifier ça, je vois pas comment faire.

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Débattu maintes fois...

Le MEILLEUR emplacement à égalité, c'est le bouchon de vidange, là où l'huile barbotte dans le carter.

Inconvénient : emplacement exposé

L'autre MEILLEUR emplacement à égalité, c'est la jauge d'huile qui fait sonde également. La température est également prise dans l'huile qui barbotte dans le carter.

Inconvénient : pas évident à trouver

A la place d'un clapet de régulation. Bon emplacement pour la mesure de température.

Inconvénient : risque de modifier le fonctionnement du ressort de clapet si l'encombrement de la sonde n'est pas strictement identique au bouchon d'origine...

A la place du contacteur de pression ou sur un Té avec le contacteur de pression. Effectivement, c'est un cul de sac. On ne mesure pas la température de l'huile en circulation, mais l'huile qui est dans ce cul de sac prend la température du carter et/ou du Té => inférieure à la température réelle de l'huile.

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Je n'ai pas fait de test. Par contre, ce qui est plus important que la température en elle même, c'est le "temps de réponse" ... parce que lorsque une sonde placée à cet endroit commence à indiquer 110°C (par ex.) ben ya un moment que l'huile qui barbotte dans le carter y est à 110°C...

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Il y a aussi un autre emplacement qui est très bien, mais possible uniquement pour les carters récents. C'est au niveau de la plaque du remplissage d'huile pour les type3. Il faut retirer cette tole, percer, tarauder et installer la sonde avec un petit joint qui va bien. C'est meilleur que l'emplacement de vidange, car moins exposé.

Je déconseille de mettre la sonde de temp sur un T au niveau de la sonde de pression d'origine...

Jerome

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Il y a aussi un autre emplacement qui est très bien, mais possible uniquement pour les carters récents. C'est au niveau de la plaque du remplissage d'huile pour les type3. Il faut retirer cette tole, percer, tarauder et installer la sonde avec un petit joint qui va bien. C'est meilleur que l'emplacement de vidange, car moins exposé.

Je déconseille de mettre la sonde de temp sur un T au niveau de la sonde de pression d'origine...

Jerome

entièrement d'accord avec Jérôme, l'emplacment du remplissage T3 est très bien également.

et c'est plus pratique que la sonde-gauge.

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