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Le meilleur endroit pour la sonde de température d'huile


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salut,

j'ai une sonde au niveau du bouchon de vidange et je deconseille cet emplacement.

en effet ca fonctionne mal,l'aiguille decolle au bout d'un quart d'heure pour se stabiliser vers 55/60°a chaud.

je vais la remplacer par la sonde à la place du limiteur de pression,on verra bien.

david

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Salut,

A la place de la sonde, tu auras la température la plus élevée, sans influence du vent vitesse.

De plus il s'agit de la température de l'huile avant passage dans le radiateur.

Plus chaud, il n'y a pas...

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Moi aussi je l'ai mis à l'emplacement de la sonde de préssion d'huile (avec un T). Je trouve que ça marche bien, mais j'ai entendu des critiques sur ce montage affirmant que avec le T on avait un "cul de sac" où l'huile ne circulait pas beaucoup et donc une mesure pas trés proche de la réalité...

Mais pour vérifier ça, je vois pas comment faire.

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Débattu maintes fois...

Le MEILLEUR emplacement à égalité, c'est le bouchon de vidange, là où l'huile barbotte dans le carter.

Inconvénient : emplacement exposé

L'autre MEILLEUR emplacement à égalité, c'est la jauge d'huile qui fait sonde également. La température est également prise dans l'huile qui barbotte dans le carter.

Inconvénient : pas évident à trouver

A la place d'un clapet de régulation. Bon emplacement pour la mesure de température.

Inconvénient : risque de modifier le fonctionnement du ressort de clapet si l'encombrement de la sonde n'est pas strictement identique au bouchon d'origine...

A la place du contacteur de pression ou sur un Té avec le contacteur de pression. Effectivement, c'est un cul de sac. On ne mesure pas la température de l'huile en circulation, mais l'huile qui est dans ce cul de sac prend la température du carter et/ou du Té => inférieure à la température réelle de l'huile.

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Bonjour Pleviez,

Sais -tu de combien de degrés est inférieure la température lorsque l'on met la sonde au niveau de la sonde de pression d'huile (avec un "t"), par rapport au résultats obtenus avec une sonde placé sur le bouchon de vidange?

Merci.

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Je n'ai pas fait de test. Par contre, ce qui est plus important que la température en elle même, c'est le "temps de réponse" ... parce que lorsque une sonde placée à cet endroit commence à indiquer 110°C (par ex.) ben ya un moment que l'huile qui barbotte dans le carter y est à 110°C...

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Il y a aussi un autre emplacement qui est très bien, mais possible uniquement pour les carters récents. C'est au niveau de la plaque du remplissage d'huile pour les type3. Il faut retirer cette tole, percer, tarauder et installer la sonde avec un petit joint qui va bien. C'est meilleur que l'emplacement de vidange, car moins exposé.

Je déconseille de mettre la sonde de temp sur un T au niveau de la sonde de pression d'origine...

Jerome

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Il y a aussi un autre emplacement qui est très bien, mais possible uniquement pour les carters récents. C'est au niveau de la plaque du remplissage d'huile pour les type3. Il faut retirer cette tole, percer, tarauder et installer la sonde avec un petit joint qui va bien. C'est meilleur que l'emplacement de vidange, car moins exposé.

Je déconseille de mettre la sonde de temp sur un T au niveau de la sonde de pression d'origine...

Jerome

entièrement d'accord avec Jérôme, l'emplacment du remplissage T3 est très bien également.

et c'est plus pratique que la sonde-gauge.

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    • A utiliser avec de la graisse graphite Par contre les frais expédition sont à 35€ vers la France 😕
    • Bonjour. Je possède une 1303 equipé d'un moteur 1600 double admission (base carte 1300 il me semble) Actuellement est monté un carbu Brosol et un 009 de repro. Tout fonctionnait (à peu pres) correctement mais j avais des soucis de démarrage. Pour regler cela, j'ai acheté un 31pict3 refait à neuf (nettoyage, joint...) et un allumeur Bosch à depression  Ayant peu de temps pour m'en occuper, j ai déposé les pièces à mon mécano pour le changement et réglages. Le hic c est que le carbu refait fuyait (pointeau de cuve) donc remontage du Brosol (il n a pas voulu prendre de risques) et du 009. Comme ça merdouillait toujours, il a tenté de faire un bon carbu avec 3 (j'en avais un autre pict3 en stock). Ça fonctionne à peu près bien mais certains jours le moteur tourne moins rond, moins bonnes montées en régime, pétardes... parfois ça fonctionne bien Ayant finalement les pièces en stock, je voudrais remonter un "bon" carbu. Par contre les gicleurs ont étés inversés et je ne m'y retrouve plus. Quel est le bon montage de gicleurs pour ma config ? Ps: j ai bien une lampe pour reglage allumage  Merci à vous
    • Y a pas de raison que cela vienne a chauffer,quand je vois celui de Vinsou et les donné qui a! même sur le 1835 culasse ça me donne des donnée de 160 degré a 90GPS sur des 3 heure de trajet et en huile je dépasse pas les 100 degré avec 30 dégrée dehors et j ai pas encore la suppression du radiateur Avec les améliorations que tu as apporter au niveau du refroidissement qui sont très efficace et ton temps passer a développer et faire tester paye Par contre suis vraiment curieux pour l injection et bien sur le 4x1 que je vais te voler quand tu vas passer chez moi🤣 en plus la tu es dans un cadre idéal pour développer encore plus ton savoir De plus le moteur va être fait dans les règle de l art vue la maitrise sur le sujet que tu as acquis ses dernière année    
    • Salut David, Suppression radiateur origine donc tôle modifiée, radiateur gros volume ventilé sous châssis. Y aura un échappement sur mesure. En soit rien de très différent d un type 1. Si ça ne suffit pas, j aviserai
    • Salut @lebriiice, J'ai relu ton sujet sur 2020 base CT, et pour comprendre ton sujet actuel, pourrais-tu détailler les améliorations envisagées pour évacuer les calories supplémentaires du 78x94, s'il te plaît ? radiateur exter, tôle modifiée, soufflage optimisé, échappement...?
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