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Piston explose


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salut les gars,

il y a qq mois mon moteur (un 1300 stock)a refuse de demarrer et cet incident m'a pousse a entreprendre le montage d'un 1600 a partir de pieces neuves tout en gardant l'ancien bloc.

Donc aujourd'hui, on a demonte le vieux 1300 pour voir ce qui s'etait passe et ce fut l'horreur....le piston N3 a explose en mille morceaux ( la base du piston) , checkez la photo.

Une idee de ce qui peut causer de tels degats?

Cheers,

Haja

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Une idee de ce qui peut causer de tels degats?

L'usure, avec le temps les jupes de pistons se marquent, se fendent. J4ai eu le cas sur un 1600. Détécté avant montage heureusement.

Et puis tu sais, les proprio de flat4 chez nous n'ont pas toujours utilisé de bonnes huiles, etc, etc...

Peut être aussi du cliquetis

Frédéric

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On dirait que la jupe a pété au niveau du racleur et que le piston s'est déchiré.

Là il se serait mis en bascule dans le cylindre, arrachant 2 bouts de jupe.

Ou bien, il s'est cassé au niveau du racleur, s'est mis en bascule et s'est déchiré lorsque la bielle a tiré sur l'axe.

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C'est ca le probleme quand on ramasse les pieces par ci par la, sans connaitre leur histoire....on n'a pas pas que des passionnes qui font attention a leur joujous ici ( n'est pas Fred?)...apres 2 casses moteur en 2 ans, j'ai retenu la lecon.

En tous cas, le nouveau 1600 DA a ete monte aujourd'hui ( chemises, pistons, , bielles et vilo equilibres, culasses neufs)

ca roule nickel d'apres le frerot...

je vis ma passion a distance depuis Montreal.... :( snif....vivement les vacances au pays!

;)

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C'est ca le probleme quand on ramasse les pieces par ci par la, sans connaitre leur histoire....on n'a pas pas que des passionnes qui font attention a leur joujous ici ( n'est pas Fred?)...apres 2 casses moteur en 2 ans, j'ai retenu la lecon.

eh oui.

En tous cas, le nouveau 1600 DA a ete monte aujourd'hui ( chemises, pistons, , bielles et vilo equilibres, culasses neufs)

ca roule nickel d'apres le frerot...

je vis ma passion a distance depuis Montreal.... :( snif....vivement les vacances au pays!

;)

en tout cas d'après les photos, c'est nickel. La voiture aussi est belle, c'est celle qui est garée au min pêche à Ampandrianomby non ?

Frédéric

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en tout cas d'après les photos, c'est nickel. La voiture aussi est belle, c'est celle qui est garée au min pêche à Ampandrianomby non ?

Frédéric

Oui c'est bien celle la. ;)

Merci, si la voiture est comme ca c'est pour bp grace a Flat4ever!

Demain on met les disques a l'avant et ce sera fini pour les modifs cette annee. :rolleyes:

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On dirait que la jupe a pété au niveau du racleur et que le piston s'est déchiré.

Là il se serait mis en bascule dans le cylindre, arrachant 2 bouts de jupe.

Ou bien, il s'est cassé au niveau du racleur, s'est mis en bascule et s'est déchiré lorsque la bielle a tiré sur l'axe.

oui, je vois 2 possibilité.

casse au niveau du racleur qui coince le piston dans le cylindre, mais il y aura des marques dans le cylindre, ou jeu axial de vilebrequin trop important, et une bielle n'a pas tiré dans l'axe ;)

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Oui pour le moment c'est encore celui du 1200 qu'on a installe avec un Ignitor.

Je vais essayer de trouver un 009 germany sur Ebay ou a defaut un Brazil neuf. Tu commences a me donner des idees...un 009 avec un MSD6A ce serait pas mal.

Je peux garder l'Ignitor avec ca, non?

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    • Bonjour, Suite a une révision d'un moteur 1200,je voudrais savoir si le changement de segments serait nécessaire ? Voir photos,. Il me semble que les chemises soit propres. Il y juste un dépôt sur le haut,cela est normal ou c'est un signe d'usure ?
    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
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