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Modif carbu 34 PICT 3


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Salut à tous,

Ayé, j'ai fini par craquer et c'est un carbu 34 PICT 4 ( monté sur 1600 CT) qui va en faire les frais !!!

L'idée, suite à la lecture d'anciens posts, est de modifier le carbu pour en faire un "simcox-like".

J'ai d'abord commencé par changer de sens à la commande d'accélérateur, qui sur le PICT 4 est placé de l'autre coté.

Ensuite, il faut démonter la cuve, flotteur etc...

Viens ensuite le moment de retirer l'axe de papillon. On dévisse d'abord l'écrou d'un côté de l'axe ( commande d'accélérateur par exemple).

On dévisse ensuite les deux vis qui retiennent le papillon sur son axe.

On retire le papillon, pris en sandwich dans l'axe de papillon et l'on retire l'axe en le faisant tout simplement coulisser.

Jusque là tout va bien.

Les choses se gâtent au moment d'attaquer la buse !! :(

Avec un outil métallique type tournevis et un PETIT marteau, on vient délicatement supprimer le matage de la pastille qui retient la buse. Cette opération s'effectue depuis l'intérieur du carbu. ( Vous savez, la fameuse pastille ronde que l'on a en face des yeux lorsque l'on regarde le carbu de face...)

ATTENTION, il faut ensuite tapoter sur cette pastille depuis l'intérieur du carbu ( faites attention car elle à tendance à partir trés vite...):mad:

Maintenant, toujours avec calme, on tapote sur la buse depuis le haut du carburateur et l'on peut ainsi retirer la buse d'origine.

Vous pouvez à présent aller voir votre tourneur préféré et lui demander de réaléser votre buse à la taille désirée.

Pour info, j'ai fait aléser ma buse en 29 avec un gicleur que j'ai changé pour un 145 ( les gicleurs sont identiques que pour les carburateurs Kadron et se trouvent chez la plupart des bons annonceurs disponibles sur Flat 4 ever).

Une idée des coûts : Le réalésage de la buse ( gratos) et le gicleur ( 5€).:p

Bien évidemment, les perfs n'ont rien de comparables avec un double corps central ou un carbu de chaque côté, mais, l'amélioration de couple et de puissance est perceptible surtout si vous couplez cette petite modif à une pipe performance pour 34 PICT 3.

Ah oui!, j'oubliais trois points importants :

1 - Le premier est de porter un soin particulier au moment du remontage de la pastille en alu qui retient la buse. Bien la mater et utiliser une résine d'étanchéité loct... par exemple.

2 - C'est que le réalésage de la buse dépend de votre config moteur, certain roulent même sans buse d'aprés ce que j'ai cru comprendre. J'ai pu rencontrer qqu'un qui avait réalesé la buse de son carbu 34 PICT 3 en 30 avec un gicleur de 150.

3- Inutile d'attaquer ce genre de bricolage sur des carbus trop fatigués et présentant des fuites à l'axe de papillon...

Je ne suis qu'un modeste bricolo et je sais que certains d'entre vous se feront un plaisir de me corriger si je dis trop de bêtises.

Voilà, je voulais juste vous faire part de cette expérience sympa qui mettra fin à beaucoup de chose qui ont été dites ou écrites au sujet des fameux carbus SIMCOX ( au demeurrant trés trés bien m'a t'on assuré !!!).

Tschuss !!!

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wala un article qui m'interresse !!! :)

pour la buse j'ai pas tout compris mais avec le carbu sous les yeux ca doit etre plus clair:o

et pour les gicleurs il n'y a que le principal a changé ??

Je pige pas non plus l'alesage de la buse? faut gratter ou ? t'as pas une photo ?

en tout cas merci pour tes info

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Je n'ai changé que le gicleur principal parce que je n'avais pas d'infos concernant les autres modifications à apporter.

J'ai ommis de dire que j'avais également réglé la pompe de reprise ( avec la petite vis qui coulisse sur une came graduée + ou - )

Maintenant, j'ai, dans un post de LOIC que celui-ci parlait de profiler le papillon et l'axe de papillon.

J'aimerais beaucoup avoir plus d'informations à ce sujet pour que l'on boucle la majeure partie des modifications en une seule discussion.

Je dois m'absenter hors de France jusqu'à Dimanche. La semaine prochaine, c'est promis, je refais le taff à l'envers et je prends toutes les photos du démontage.

Déjà je peux te dire où il faut gratter.

Tu as déjà remarqué que ta buse est plus étranglée ( partie vers le haut de cuve) d'un côté que de l'autre.

En effet, la partie haute de la buse a un diamètre de 26mm d'origine et la partie basse s'élargi tout doucement jusqu'a un diamètre de quasimment 34 mm.

Il faut donc aléser la partie dont le diamètre est 26mm pour lui donner le diamètre souhaité.

Avis à tous ceux qui ont des infos sur le sujet ( profilage axes, changements de gicleurs, mise à l'air de la cuve etc...)

:rolleyes: Peut être pourrions nous créer un dossier technique avec les photos et l'ensemble des modifications réalisables .....

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2 - C'est que le réalésage de la buse dépend de votre config moteur, certain roulent même sans buse d'aprés ce que j'ai cru comprendre. J'ai pu rencontrer qqu'un qui avait réalesé la buse de son carbu 34 PICT 3 en 30 avec un gicleur de 150.

Aucun intéret puisqu'au dela d'un diamètre de buse que je n'ai plus en tete, c'est la partie haute ( au niveau du papillon de starter ) qui bride le carbu :)

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  • 1 an plus tard...
Invité MoominCox

Poupoun m'a preté le carbu dont il parlait, ça ne marche pas terrible en l'état mais la méthode reste bonne je pense. Seulement vu le temps que ça prend pour démonter, modifier, remonter, régler et tester je préfère mettre des sous de coté pour acheter un hi-flow.

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    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
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