Aller au contenu

Les péripéties de la prépa moteur à Madagascar


Recommended Posts

  • Réponses 93
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

Disons pour commencer que quand on en sait trop et pas assez comme moi, on touche à tout avant de cerner le vrai problème:o , car je l'ai cerné enfin:) .

Donc ce matin à 5h, je ne le rappelerais plus la prochaine fois, on :

- vérifie les soupapes qui sont toujours à 0

- vérifie les bougies

- retire l'allumeur, on pousse le vice jusqu'à vérifier le calage de l'arbre d'entrainement de l'allumeur

- on dépiaute l'allumeur, des fois qu'il y ait quelque chose de grippé la dedans, tout va bien

- on remet l'allumeur

==> toujours ce gros trou à mi régime

- on remplace le compufire par un classique condensateur + vis platinées

==> idem

- on se dit enfin qu'il faut continuer à chercher côté carbu

- on renettoie entièrement les carbu

- du coup on remet les gicleurs de 160, ça va mieux, on en conclut que le flat4 manque d'essence à mi régime.

- il est 10h, je dois aller bosser

- sur la route, j'accélère très progressivement, quelque soit la vitesse engagée, pour une même position de l'accélérateur, il y a une hésitation, ensuite passé ce cap : ça part jusqu'au rupteur sans problèmes mais moins bien que les gicleurs de 155.

- ce midi : je remets les gicleurs de 155 et je règle les pompes de reprises au débit maximum en faisant attention de ne pas faire de goutte à goutte.

==> le trou s'estompe enfin :rolleyes: .

Ma conclusion (j'aime bien reconstituer les événements façon Sherlock Holmes, même si des fois je me trompe) :

- il y a deux semaines le cliquetis était du à un manque d'essence, je ne me suis pas rendu compte du trou puisque le cliquetis m'oblige à accélérer très progressivement. Pour les essais d'accélérations réussis, ça doit être parce que le moteur était directement sur le gicleur principal et qu'à chaque fois je venais de rouler tout doucement donc les cuves devaient être pleines.

- jeudi dernier : je mets la conduite d'essence en 8mm : le cliquetis disparait grâce à la régularité de l'alimentation en essence

et je me rends compte du trou...

et voilà.

Il reste une tooooouuuuute :(:o:D petite hésitation, mais vraiment petite, qui m'incite à enrichir encore plus le fonctionnement progression du carbu.

Question :

Pour ce faire, vous mettriez des buses de 32mm au lieu des 34 actuels ou vous passeriez le gicleur de ralenti de 60 à 65 ?

On pourrait dire que je n'ai qu'à essayer mais si je peux aller directement vers la meilleur soluce c'est mieux.

Merci de votre aide.

Décidemment, le flat4 ne m'a pas encore livré tout ses secrets:p ...et en plus ça me passionne de plus en plus:eek: , je dois être maso quelque part:D .

Pour Ying Yang: 0.35 c'est effectivement la pression de la pompe neuve que j'ai en stock (je l'avais déjà monté une fois). Je la mettrais si je n'arrive pas au bout de mes peines.

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as combien en avance statique?

11°, tu penses qu'il suffirait que j'avance le moteur ? tu mettrais quoi 12° ou 13°.

Il serait temps que j'achète un strobo...il y e a un au boulot mais il est avec un déphaseur déphasé (qui déconne quoi), c'est pourquoi je ne l'utilise pas.

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essaye, pour voir, je fais des tests en ce moment avec mon 1600 doubles kadrons et je suis en train de tester 12 et 14 pour voir si ça change.

En tous cas à 7° c'est inconduisible, le trou disparait à 10/11 et marche nickel à 12.

mais comme le dit toujours loïc un moteur ne fait pas l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essaye, pour voir, je fais des tests en ce moment avec mon 1600 doubles kadrons et je suis en train de tester 12 et 14 pour voir si ça change.

En tous cas à 7° c'est inconduisible, le trou disparait à 10/11 et marche nickel à 12.

mais comme le dit toujours loïc un moteur ne fait pas l'autre

Je viens d'essayer 13.5°, pas de trou mais moteur lourd à prendre des tours.

J'essaye 12° et je reviens vers vous.

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 aspects dans l'anace : celle en statique au ralenti et celle avec l'avance totale.

Si d'origine tu as 10/30 à 12 tu as 12/32.

Mais en jouant sur les butées d emasselotes, tu peux réduire (ou augmenter) l'avance centrifuge totale.

Ainsi, tu peux régler le 009 à 13/27 par exemple avec seulement 14° d'avance centrifuge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 aspects dans l'anace : celle en statique au ralenti et celle avec l'avance totale.

Si d'origine tu as 10/30 à 12 tu as 12/32.

Mais en jouant sur les butées d emasselotes, tu peux réduire (ou augmenter) l'avance centrifuge totale.

Ainsi, tu peux régler le 009 à 13/27 par exemple avec seulement 14° d'avance centrifuge.

je pense que la lampe strobo s'impose pour mon prochain moteur, ça vaut combien une lampe de base ?

sinon, j'ai mis 12° en statique, c'est le meilleur fonctionnement pour l'instant, mais il est effectivement vrai que plus d'avance statique et moins d'avance totale, c'est ce qu'il faudrait.

au fait, dans le 009, il n'y avait qu'un seul ressort de rappel des masselotes, c'est normal ?

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que la lampe strobo s'impose pour mon prochain moteur, ça vaut combien une lampe de base ?

sinon, j'ai mis 12° en statique, c'est le meilleur fonctionnement pour l'instant, mais il est effectivement vrai que plus d'avance statique et moins d'avance totale, c'est ce qu'il faudrait.

au fait, dans le 009, il n'y avait qu'un seul ressort de rappel des masselotes, c'est normal ?

Frédéric

oui c'est normal (otut du moins de puis quelques années)

pour diminuer l'avnace interne c'est sur les butées de masselotes qu'il faut agir.

Pour avoir une avance type 12/30° pour l'exemple=> avec une lampe stroboscopique sinon tu n'as plus qu'a procéder par essai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est normal (otut du moins de puis quelques années)

merci pour la précision.

pour diminuer l'avnace interne c'est sur les butées de masselotes qu'il faut agir.

je vais voir ça, merci pour le tuyau

Pour avoir une avance type 12/30° pour l'exemple=> avec une lampe stroboscopique sinon tu n'as plus qu'a procéder par essai

:( je vais voir de près cette lampe à déphaseur déphasée du boulot si on peut encore en tirer quelque chose.

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Continuant mes essais, j'ai mis 11.5°, ça marche nickel au ralenti et à fond (140km/h en 3ème sans difficultés notable), reste toujours ce petit trou intermédiaire quand on n'appuie pas assez progressivement sur l'accélérateur (disons quand on ouvre brutalement le papillon:rolleyes: , c'est peut être normal aussi quelque part).

Je vais essayer de mettre un gicleur de ralenti 65 pour voir, quitte à visser un poil les pompes de reprises pour ne pas engorger d'essence dès le départ.

A propos de l'allumeur SVDA de lowbugget, je voulais savoir par ordre d'importance à mes yeux :

1. est ce que ça supprime vraiment ce petit trou à l'accélération ?

2. est ce que ça diminue la conso vs un 009 à usage égal ? 5% d'après la pub.

3. est ce que ça augmente la puissance max ?

Merci de votre retour d'expérience.

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Car Concept

    Initial Cox

    Slide Performance

    Coxobus en Seine et Marne

    Vintage Autohaus

    Bugs Are Us

    Mecatechnic

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Speed Shop

    Feller Service
  • Messages

    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...