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Compte Rendu De La Reunion De Dijon 15/10/2006


MickaelStones

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La séance débute à 10h30 par le recensement des associations et sociétés présentes.

Débriefing 2006

- Pour la FC : RAS sur la saison.

- Pour le QMO : les travaux sur le site de Malbouhans n’étant pas terminés, une course pour le trophée sera à envisager en 2008.

- Pour le Faster Than Time : signalent un problème de communication à Vichy entre les bénévoles qui plaçaient les voitures.

- Pour DTO : RAS

- Pour l’ATD : en moyenne 75 pilotes par course, gestion course / show appréciable, grande implication des différents partenaires et les sponsors (DCR, Dulamon, USA Diffusion, Sport Image)…

Points noirs : burns dans les paddock interdits, respect de la limitation de vitesse sur les sites, essais des voitures dans les paddock interdits, dangerosité des déplacements des enfants sur des engins motorisés, pour les concurrents qui refusent de mettre les autocollants des sponsors le prix de l’inscription sera doubler pour 2007…

- Pour DCR : la saison fut satisfaisante quant à la participation au trophée, un effort doit cependant être fait sur la communication afin de promouvoir chaque épreuve à plus grande échelle.

Problèmes évoqués :

- Expliquer la courtoisie lors du placement à l’arbre, plutôt à inclure dans le briefing des courses comme information que dans le règlement du trophée comme obligation.

- Courtoisie du choix du côté de la piste : à ajouter dans le règlement du trophée car non spécifié dans le règlement FIA pour les petites catégories.

- Insister sur le placement des concurrents dans le paddock : même si le placement par catégorie n’est pas faisable, sensibiliser les pilotes au fait qu’ils doivent se garer correctement, se réserver un placement raisonnable…

- Pour le placement des véhicules en pré-grille : envisager d’attribuer une ligne par catégorie.

- Imposer l’endroit où coller les autocollants des sponsors afin qu’ils soient visibles sur tous les véhicules.

Saison 2007

Chambley : 28 et 29 avril 2007 pour la manche du trophée, 30 et 1er mai pour les RWYB et le show. L’ouverture d’une piste permanente a été envisagée avec la région.

Lanas : 12 et 13 mai 2007

Lurcy Lévis : Dulamon Drag Race 2 et 3 juin 2007

Pour l’organisation d’une manche fin juin ou début juillet à Lurcy, la majorité des pilotes présents est pour qu’elle soit programmée en début de semaine.

Une manche du trophée pourrait également être incluse dans l’épreuve de Turtmann (20, 21 et 22 juillet 2007), seule solution pour que 5 courses soient au calendrier 2007. En effet, Vichy ne sera reconduit que tous les deux ans.

DTO propose de contacter l’armée afin d’éventuellement organiser une course sans public à Chambley courant septembre.

Satigny sera organisé à nouveau en 2007 le 2 septembre, n’étant pas une manche ATD du fait de la date et des restrictions réglementaires (uniquement véhicules immatriculés) elle permettrait uniquement de pouvoir « s’entraîner » et de promouvoir le trophée.

Projet pour 2007 : encoller les pistes, sur 200m environ, afin de donner un plus au trophée dans l’optique d’attirer davantage de pilotes dont les étrangers. Le coût du procédé serait compris dans l’augmentation du prix de l’engagement prévu pour 2007.

Catégories 2007

La catégorie Super Comp devient Super Comp ET : le pilote choisit son index et peut descendre jusqu’à 7,5s. Le système de bracket racing sera utilisé ainsi que le mode sportsman.

Pour les qualifications, avant chaque run, le pilote donne son index, celui qui est le plus proche est le mieux classé.

On peut donner un index différent avant chaque run qualificatif et avant chaque run en phase éliminatoire.

Mise en place d’une partie runs libres lors des épreuves du trophée afin d’attirer du monde, de faire connaître la course et le système de chronométrage pour que les novices adhèrent au dragster. Etre licencié ne sera pas une obligation pour le RWYB afin de limiter les contraintes, la carte grise et l’immatriculation seront demandées.

Communication pour le trophée en 2007

Nécessité d’avoir une personne chargée de la communication avant et après les courses.

Nécessité d’avoir plusieurs personnes qui s’occuperaient de la promotion du trophée à échelle régionale, nationale et internationale.

La communication doit être faite pour les pilotes et pour le public.

Entraînement

Sondage pour connaître le nombre de pilotes qui seraient intéressés pour essayer leur voiture, effectuer les réglages, s’entraîner au départ etc pendant une journée avant le début de la saison. Cette séance d’entraînement, chronométrée et financée par une participation des pilotes, serait organisée à Lurcy Lévis, lors de la première quinzaine d’avril en semaine (un vendredi ou un lundi).Un retour par mail des pilotes intéressés est souhaité.

La séance est levée à 16h45.

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PRECISIONS:

Posté par mcailloux le 21/10/2006 14:00:00 (6 lectures) 5372e4a47d0fc5e7.jpg

Comme il a été noté dans le compte-rendu de la réunion de Dijon du dimanche 15 octobre, nous avons quelques compléments d’informations à porter à votre connaissance.

- Concernant la séance d'essais libre d'avril prochain, les pilotes & teams intéressés peuvent contacter Denis directement à son bureau DCR au : 04 75 488 318 ou sur mail contact@dcr-engineering.com , idéalement avant le 30 Novembre 2006.

- L'éventuelle course en semaine n'est pas à considérer comme un "Dépannage" mais bien comme une idée nouvelle d'établissement du calendrier courses pour 2007 et voir les années suivantes, selon le succès rencontré et le développement du dragster sur notre territoire.

- Concernant l'encollage des pistes, il faut que chacun y comprenne une réelle évolution technique dans la cadre de ce sport et des sites ou on le pratique, ce qui passe obligatoirement par de nouveau standard de configuration technique, logistique et exécutif. Tout au long de l'année dans les paddocks, on entend des bruits du Style ... pas mal ici mais pas de grip, ça glisse, j'ai loupé mon départ, trop patiné, c'est pour cela que … il faut Burner un max pour que les pneus adhèrent … Donc avec l'encollage, on souhaite aller dans le sens des pilotes ( Français en priorité et bien sur Européen si cela peut avoir une incidence) ensuite, à chacun de s'adapter lui, sa monture ainsi que son style de pilotage et sa gestion du départ. L'histoire des risques supplémentaires de casses n'est pas plus importante que tous les autres risques encourus au long d'une année de compétition, que les pistes soit collées ou non !! Chaque pilotes s'aient très bien qu'à partir du moment où il met les roues sur la piste pour faire un temps & du spectacle, il prend un risque technique concernant son véhicule …

;)

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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