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chauffe moteur


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salut a tous!

j'ai l'impression que le moteur de ma cox chauffe un peu .ça sent le chaud quand je fais environ 5 kms.ma courroie est bien tendu,donc la turbine tourne bien.

est ce que cela peut venir de l'huile ou bien du calorstat ??

En plus il faut que je la passe au controle technique alors si je me pointe avec une cox qui sent le chaud, ça craint!

si quelqu'un a une idée.merci.:confused:

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C'est une impression ou un fait réél, quels sont les signes ?

Si tu ne peux pas mettre ta main sur la poulie du vilo, là c'est trop chaud.

si ton moteur dégage de la fumée bleue après avoir roulé, là aussi, c'est trop chaud. Un signe qui est significatif : écoute ton moteur juste après avoir roulé : si tu entend beaucoup de bruit de dilatation des toles moteur c'est là aussi qu'il a chaud. Enfin, pour contrôler plus efficacement prend la température de l'huile, là, tout sera clair.

Et à contrario comme tu le penses, ce n'est pas l'huile qui chauffe ton moteur, sinon l'inventeur de la fritteuse n'existerais pas et on mangerais des frites froides:p!

Après la cause d'une chauffe moteur, est très très variée. Fait d'abord ton contrôle technique et après vérifie ta température.

Un tuyau, un moteur chaud (pas trop bien sûr) polue moins qu'un moteur froid, pour le contrôle technique c'est un bon point.:cool:

salut a tous!

j'ai l'impression que le moteur de ma cox chauffe un peu .ça sent le chaud quand je fais environ 5 kms.ma courroie est bien tendu,donc la turbine tourne bien.

est ce que cela peut venir de l'huile ou bien du calorstat ??

En plus il faut que je la passe au controle technique alors si je me pointe avec une cox qui sent le chaud, ça craint!

si quelqu'un a une idée.merci.:confused:

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En fait,le moteur tourne tres bien,il n'y a pas de bruit anormale.c'est seulement une impression de chaud voir une odeur de brulé.en plus je viens de détecter que mon moteur perd de l'huile.c'est peut etre cette huile qui au contacte du carter ,donne cette odeur de cramé.

comment puis je controler la température de l'huile et a quelle température doit elle etre ?

:(

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Un Flatvw qui perd de l'huile c'est assez commun, maintenant tout dépend de l'importance de la tache d'huile par terre ?.

Pour savoir ou cela fuit, tu dégraisses entièrement ton moteur, dessus et dessous.

Une fois sec, tu le fait tourner à l'arrêt 5mn environ au ralenti et avec une brève accélération à la fin.

Ensuite, tu rejettes un oeil partout en prenant un chiffon sec et propre et le passer aux endrois stratégiques :

au dessous des caches culbuteurs

autour de la plaque de vidange

dessous le moteur à la jointure de la boite et du bloc

dessous la pompe à huile

autour du bakélite (qui est desous la pompe à essence)

avec déjà ça de contrôlé tu auras vérifié le principal.

L'odeur de brûlé c'est très certainement l'huile sur tes boites de chauffage.

Un conseil aussi, avant d'emmener ta vw au CT, dégraisse ton moteur à fond afin d'éviter de lui présenter un moteur qui inspire la retraite !

Enfin pour contrôler la température de ton huile, trois options :

1/

il existe une espèce de termomètre à aiguille, elle se met à la place de la jauge et au bout un afficheur digital qui indique la température. Chez un bon mécano tu dois pouvoir trouver cela, (demande simplement un controle de température d'huile, il comprendront tout de suite et je pense te le feront gentilment).

2/

Acheter une sonde de température d'huile avec le mano kivabien et l'installer.

3/

Faire contrôler ça par un spécialiste de la VW le plus proche de chez toi.

Nous sommes dans un monde moderne, certes, nous pouvons avoir l'image mais pas encore les odeurs et encore moins la température:D et dieu merci !

En fait,le moteur tourne tres bien,il n'y a pas de bruit anormale.c'est seulement une impression de chaud voir une odeur de brulé.en plus je viens de détecter que mon moteur perd de l'huile.c'est peut etre cette huile qui au contacte du carter ,donne cette odeur de cramé.

comment puis je controler la température de l'huile et a quelle température doit elle etre ?

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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