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marre des arnaques?lisez ça....


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Salut,

Je lis le sujet de la discution depuis le debut, et je viens donner mon experience (qui me coute cher sois dis en passant).

J'ai acheter une cox 1200 en 1998 au prix de 8000 francs (1200 euros). Il est vrai que pour ce prix la, ce n'est pas une cox de premiere jeunesse. Je demande par tel si il y a un CT on me repond que oui. Je vais donc voir la cox, 1h30 aller. je la voie je regarde (etant novice je ne sais pas trop quoi regarder) je la conduit, elle tire un peu a gauche mais rien de grave me dit le proprio:( . Enfin viens la vente, je regarde les papiers CT ok (leger pb de parrallelisme) CG au nom de la personne. Je signe:D .

Je rentre chez moi et je commence a demonté et la surprise la barre de torsion avant ne tient que pas du fil de fer, les longerons sont bouffer et resoudé facon maconnerie (desole pour les macon) et le top : la coque a ete accidente, c'est une coque de 1300 et le nez de chassis a un enorme trou de rouille:mad: . Je me retrouve aujourd'hui dans l'impossibilité de refaire cette cox (question financement) et dans l'impossibilité de la revendre. je n'ai que le choix de la faire dormir dans un garage.:)

Tout ceci pour dire que meme avec tous les papier en regle rien ne vaut de se deplacer avec un professionnel qui a l'oeil de l'expert quite a le remunérer.

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Le CT n'est rien et n'est pas une base sûr :( !

Et là je parle par expérience et vous propose deux exemples vécus :

- lors de l'achat de mon premier buggy (baboulin court PAM2), nombres de défauts n'ont pas été noté sur le CT, dont un trou béant dans le chassis au niveau du bac derrière le siège conducteur, des pneus usés jusqu'à la corde, un ripage plus qu'excessif de la direction (il fallait faire un quart de tour du volant pour commencer à tourner), et j'en passe encore.

On n'a rien pu faire car le véhicule a été démonté rapidement pour refaire la peinture. C'était un cadeau de nombre de mes amis pour mes 25 ans :p . Donc j'ai tout refait dessus pour être tranquille.

- lors d'un CT (il y a deux semaines) je fais part au technicien du contrôle que sur mon nouveau buggy (encore un baboulin mais un pam 4 cette fois) j'aurai souhaité passé en cardan, et que je voulais savoir si il y avait quelque autorisation a demander ou démarche à faire. Il me réponds que pour ne pas être embéter le mieux est de refrappé les numéros que c'est chose fréquente et que ça passera sans soucis.

Le mieux, lors de l'achat d'un véhicule, c'est de demander au vendeur le contrôle technique que vous êtes en droit de lui exiger, et une fois la transaction faite, aller dans votre centre de C.T. habituel pour refaire un contrôle. Certe cela va vous couter 50€ de plus, mais cela vous garantira une certaine tranquilité, surtout si litige il y a par la suite. Ces 50€ seront une sorte d'assurance tranquilité contre les vice cachés.

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- lors d'un CT (il y a deux semaines) je fais part au technicien du contrôle que sur mon nouveau buggy (encore un baboulin mais un pam 4 cette fois) j'aurai souhaité passé en cardan, et que je voulais savoir si il y avait quelque autorisation a demander ou démarche à faire. Il me réponds que pour ne pas être embéter le mieux est de refrappé les numéros que c'est chose fréquente et que ça passera sans soucis.

Le mieux, lors de l'achat d'un véhicule, c'est de demander au vendeur le contrôle technique que vous êtes en droit de lui exiger, et une fois la transaction faite, aller dans votre centre de C.T. habituel pour refaire un contrôle. Certe cela va vous couter 50€ de plus, mais cela vous garantira une certaine tranquilité, surtout si litige il y a par la suite. Ces 50€ seront une sorte d'assurance tranquilité contre les vice cachés.

refrapper les n° c'est la pire des conneries à faire/

Il vaut mieux laisser comme tel quitte à avoir une non concordance C.G. /chassis ce qui n'empèche pas d'obtenir le CT.

On refrappe les n° quand on fait du recel mais pas quand on a "rien" à se reprocher celà laisse la possibilité de démontrer sa bonne fois d'une part et en cas de contrôle de montrer que les bases papiers et chassis ne proviennent pas de la banque de données internationales des véhicules volés.

A votre avis: quelles conclusions tirées d'un véhicule dont les anciens n° ont été meulés et refrappés?

Avoir le rapport de CT est intéressant mais ce contrôle atteint TRES rapidement ses limites et dans la pratique il est possible de faire passer un peu n'importe quoi, en France en tous cas (je ne sais pas pour nos amis/voisins européens)

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C'est une manie également courante de poser la question à une personne incompétente sur le sujet et se satisfaire de sa réponse: le contrôleur technique. Le contrôleur technique n'a aucune compétence pour juger de la conformité ou pas d'un véhicule. Il est là pour passer des tests et juger de leur résultat, et certifier que des équipements sont absents ou présents.

Illustration : en quoi refraper un numéro de châssis légitime-t-il une modif en cardans sur un Pam4 ?

Autre chose : le contrôle technique de complaisance fait partie des approximations dont le milieu VW s'accomode. Je peux te dire que si tu retournes voir le patron du centre de contrôle technique avec ton buggy troué et des pneus lisses qui ne sont pas mentionnés (à moins que ce ne soit un CT non-roulant), ben ça peut lui coûter bonbon, voire même une fermeture administrative.

Mais là aussi, il ne faut pas hésiter à lancer une procédure pour faire reconnaitre ses droits au lieu de se recroqueviller dans son coin.

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bonjour

le weekend a été florissant sur ce sujet!!!.....

quelques points m' interpellent:

1/ la cote: personne ne peut aujourd' hui se fier à une cote qui ferait référence. Il en éxiste plein (trop???) et les prix peuvent varier de beaucoup. Le mieux est de se fixer un budget d' achat + restauration et de s' y tenir.

2/ changer de chassis n' est pas interdit: mais plutôt que de faire n' importe quoi, faites-le faire par un pro, ne meulez pas l' ancien numéro, et faites refrapper le nouveau à côté. Comme cela, et surtout quand on n' a rien à cacher, on a tous les éléments d' explication. Encore une fois c' est juste une question de sincérité vis-à-vis des acheteurs.

3/ Le contrôle technique est une "photo" des organes de sécurité d' un véhicule, et il ne se substitue pas à un examen approfondi en cas d' achat.

Quant aus contrôles dits de "complaisance", il faut se battre contre. Le marché de la vw d' occasion manque déjà de règles définies, si en + on ne peut plus compter sur le professionnalisme des contrôleurs, où va-t-on???????

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Salut, Je me retrouve aujourd'hui dans l'impossibilité de refaire cette cox (question financement) et dans l'impossibilité de la revendre. je n'ai que le choix de la faire dormir dans un garage...

.

Pourquoi, "impossibilité de la revendre"?....?Je ne comprends pas....

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Tout ceci pour dire que meme avec tous les papier en regle rien ne vaut de se deplacer avec un professionnel qui a l'oeil de l'expert quite a le remunérer.

Non, n'importe quel amateur éclairé qui a lu les rubriques "Que regarder lors de l'achat d'une cox" sur le site peut jouer ce rôle...

Enfin, il ne surprendra personne que la majorité des cox PROPOSEES à ce prix là, c'est à dire aux alentours de 1000-1200 euros (ce qui ne veut pas dire qu'elles sont vendues systématiquement à ce prix là) necessitent de lourds travaux de carosserie. Par expérience, on arrive à trouver des cox saines plutôt à partir de 2500 euros en général...

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refrapper les n° c'est la pire des conneries à faire/

Il vaut mieux laisser comme tel quitte à avoir une non concordance C.G. /chassis ce qui n'empèche pas d'obtenir le CT.

:p loll je sais bien que la meilleure soluce est de laisser tel quel, c'est d'une evidence. De toute pour le moment je laisse le chassis d'origine avec juste changement de plancher.

C'est une manie également courante de poser la question à une personne incompétente sur le sujet et se satisfaire de sa réponse: le contrôleur technique. Le contrôleur technique n'a aucune compétence pour juger de la conformité ou pas d'un véhicule.

:confused: benh comme j'aime bien discuter, et que le controleur est aussi un passionné de vieille voiture, en l'occurence des tractions, je lui demandait juste un avis. Et il est vrai qu'il ne faut pas se faire une vérité de ces propos et s'en satisfaire. Mais il est vrai que j'ai parlé de cette intervention pour faire réfléchir les personnes.

Mais là aussi, il ne faut pas hésiter à lancer une procédure pour faire reconnaitre ses droits au lieu de se recroqueviller dans son coin.

;) là, ma foi, c'est bien vrai, il ne faut pas hésiter à trainer de telle pratique devant la justice. Pour mon cas, ce ne fut pas possible car le buggy m'a été offert par des copains et ma famille, et qu'il l'avait démonté pour le repeindre, donc comment prouver que nous n'avions pas changer les roues, le chassis ou autre. De toute le patron dudit contrôle a été arrêté, ainsi qu'un casseur, pour traffic de voiture, ainsi que certains revendeurs de voiture d'occas. L'affaire avait déjà été jugé et ma contribution n'aurait rien changé.

Le mieux, lors de l'achat d'un véhicule, c'est de demander au vendeur le contrôle technique que vous êtes en droit de lui exiger, et une fois la transaction faite, aller dans votre centre de C.T. habituel pour refaire un contrôle. Certe cela va vous couter 50€ de plus, mais cela vous garantira une certaine tranquilité, surtout si litige il y a par la suite. Ces 50€ seront une sorte d'assurance tranquilité contre les vice cachés.

:D Ce passage est le plus important de mon premier post dans ce sujet, mais apparemment personne ne l'a noté...

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si, si, moi je l' avais vu.......;)

+1 pour cette idée, à condition de ne pas tomber sur des contrôleurs "farfelus", car dans ce cas, tu n' es pas bien informé de l' état réel de ton achat.

le meilleur conseil: c' est bien de prendre son temps........et puis si ce n' est pas celle-là, ce n' est pas très grave, il y en a eu quelques millions de construites.........:rolleyes:

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Posté par bab-buggy

Le mieux, lors de l'achat d'un véhicule, c'est de demander au vendeur le contrôle technique que vous êtes en droit de lui exiger, et une fois la transaction faite, aller dans votre centre de C.T. habituel pour refaire un contrôle. Certe cela va vous couter 50€ de plus, mais cela vous garantira une certaine tranquilité, surtout si litige il y a par la suite. Ces 50€ seront une sorte d'assurance tranquilité contre les vice cachés.

personne ne pourra prouver que ce soit le même véhicule qui a passé le ct car entre les deux controles beaucoup de choses peuvent ce passer a moins de faire constat d'huissier dès le premier controle

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2/ changer de chassis n' est pas interdit: mais plutôt que de faire n' importe quoi, faites-le faire par un pro

Un pro ? Quel pro ? Surement pas le carrossier ou le 'specialiste Cox' du coin.

Tout remplacement du châssis (et donc intervention sur le numéro de châssis) ne peut se faire que par le constructeur ou son représentant :cool: .

C'est une réglementation en vigueur depuis une grosse dizaine d'année, tant des "professionnels" ont fait de choses non cautionnées par les constructeurs par le passé

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refrapper les n° c'est la pire des conneries à faire/

Il vaut mieux laisser comme tel quitte à avoir une non concordance C.G. /chassis ce qui n'empèche pas d'obtenir le CT.

On refrappe les n° quand on fait du recel mais pas quand on a "rien" à se reprocher celà laisse la possibilité de démontrer sa bonne fois d'une part et en cas de contrôle de montrer que les bases papiers et chassis ne proviennent pas de la banque de données internationales des véhicules volés.

je me permert (humblement) de te contredire

en effet pour les forces de l'ordre seule la frappe a froid compte

et avec ta methode tu t'expose a de gros soucis (default d'assurance entre autre)

en rallye par exemple les proprietaires lorsque leurs voitures sont detruite dans un accident ils reportent (par soudure ou rivetage ) sur une nouvelle caisse leur plaque constructeur et la frappe a froid (il n'ont pas le choix car la fiche d'homologation est indisociable de la carte grise) et bien lors de controle gendarmerie la frappe a froid de la voiture ne correspond pas a la carte grise et donc a l'assurance du cout depanneuse fourriere et rentre a pied :mad:

donc pour cet exemple seule methode dessoudé l'element numeroté et le reposé sur la nouvelle voiture des methodes (de bandit) illegale pour etre legal .........:o

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Salut à tous

juste ma petite contribution au sujet du CT.

Il y à 3 ans j'achète mon buggy chez un pro de voitures d'occaz. J'y vais la fleur au fusil car ma seule expérience c'est 1 mois de surf sur ce site en ce qui concerne les vw.

Après discussion du prix et bien sûr les essais je vois un CT entièrement vierge malgré une direction avec un peu trop de jeu à mon goût.

Evidemment "c'est pas grâve, ça se règle en deux coups de tournevis" (les soupapes claquent un peu et d'ici la vente il me ferra aussi le réglage)... Enfin bref malgré que le CT ai juste 6 mois, je lui en demande un nouveau pour la signature.

Le jour tant attendu CT toujours aussi vierge, je repart avec MA bête :D ... qui a retrouvé son jeu de direction 15 jours plus tard :mad: !!!

Autres constatations: les feux marchent comme ils peuvent, les freins ne sont vraiment pas terribles (je n'ai fait que de la ville pour les tests et le retour chez moi) enfin tous des trucs qui n'aurais jamais dû passer au CT

Bon je n'ai rien dis, les papiers étaient en règles et je n'ai vraiment pas fait une mauvaise affaire

Bon je me suis pausé des questions... je vous laisse deviner lesquelles.

T'chao!!!

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