Aller au contenu

Témoignage concret d'une VW modifiée homologuée


Recommended Posts

Effectivement L2O, c'est hors sujet, chacun prend les risques qu'il veut n'en déplaise à d'autres point.

Si les modifs sont bien faites et que l'ensemble est homogène, pourquoi celà ne serait-il pas raisonable? Pourquoi le fait de monter un kit frein à disque est-il interdit alors que c'est une modification sécuritaire?

Pourquoi ne peut-on pas monter de ceinture à l'arrière? Pourquoi ne peut-on pas mettre un gros moteur SI tout le reste est prévu pour (chassis et frein)?

Tout le monde n'a ni le budjet ni l'envie de faire du vintage sur son véhicule et perso, je préfère mille fois mieux voir un german modifié avec 180 200 chevaux au cul bien réalisé plutôt qu'un rat's completement rouillé menaçant de s'ouvrir en 2 à chaque bosse mais qui lui est en règle et à son contrôle technique (on se demande comment d'ailleur...).

Ce post peut donner une solution pour les véhicules qui sont restaurés et bien réalisé, modifiés ou pas, alors merci de ne pas faire une fois de plus un message criant que les modifications sont interdites. Tout le monde le sait, et à force, c'est un peu lourd.

PS: à oui une cox n'est pas une voiture de course c'est vrai, au même titre qu'une 206 une super 5 et que toute autre voiture. Pourtant elles tournent en Rally (amateur je parle, pas les proto WRC) et sur piste, d'ailleur VW n'a-t-il pas sorti une version rally de la cox???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

Invité 1303JLUC

Aller, je met mon grain de sel!

L'homologation de répliques dont la motorisation reste identique à la base (le cas de notre ami Frantz) est donc possible.

Comme l'a dit PLEVIEZ, cela donne le droit de rouler sous certaines conditions.

Donc, avec une réplique de ce type, on ne fera pas un Lille Marseille par autoroute mais des balades dominicales ou certaines sorties club.

Quand on fait ce constat, et que l'on a les moyens d'avoir un autre véhicule pour rouler tous les jours, ce n'est pas si triste.

Tout est affaire de compromis est de raison!:rolleyes:

Si une personne roule en cox german avec 200cv aux fesses est des freins Porsches, n'a t il pas les moyen (pour un budget équivalent) de rouler en "moderne" la semaine et d'avoir une cox d'origine (ou autre truc pépère en CGC) le week end?:confused:

Donc, ne dramatisons pas et faisons nos comptes.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que c'est une caricature, c'est pour donner un exemple assez lointain de la réalité car si l'on est d'accord avec cette idée, on est aussi d'accord si la voiture est moins poussé mais toujours avec les modifications qui s'en suivent niveau sécurité.

Bien évidement, très peu (oserai-je personne?) de gens roulent avec 200 mulés en daily drive, c'était pour la comparaison. Mais combien de personnes roulent en rat's completement rouillées chassis et longerons y compris denevant dangeureux pour la sécurité? Là par contre, j'en connais beaucoup plus et 2 mains ne me suffiraient peut être pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que c'est une caricature, c'est pour donner un exemple assez lointain de la réalité car si l'on est d'accord avec cette idée, on est aussi d'accord si la voiture est moins poussé mais toujours avec les modifications qui s'en suivent niveau sécurité.

Bien évidement, très peu (oserai-je personne?) de gens roulent avec 200 mulés en daily drive, c'était pour la comparaison. Mais combien de personnes roulent en rat's completement rouillées chassis et longerons y compris denevant dangeureux pour la sécurité? Là par contre, j'en connais beaucoup plus et 2 mains ne me suffiraient peut être pas.

bjr

il me semble que sur 1 rat's on restaure chassis trains roulants et freinage etn eéclairage et ne conserve que le reste en état

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet sur les modifs me fait penser à ce que j'entends depuis que j'ai 14 sur les mobs. Chacun fait comme il veut et puis c'est tout. Est ce qu'il y en a qui n'ont toujours pas évacué la frustration de jamais avoir kité leur mob et qui projette maintenant dans le mouvement cox ??:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour n avoir jamais heisté a kité mon 103 de l epoque je peut te dire que j hesite fortement a le faire sur mon buggy

ce n est pas deja autant abordable pour un no ilitié comme moi et par la meme bien plus cher

je veux 100ch dans mon buggy pour 500 euros :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois le mal que j'ai à faire passer mon karmann 1965 venant des USA en carte grise normale, j'ai du mal à comprendre le laxisme dont fait preuve le ministère des transports concernant ce type de vehicule! (même si je le trouve magnifique)

c'est toute l'hypocrisie de la réglementation française...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais surtout, le fond du problème avec un véhicule modifié reste la question du risque pénal encouru.

Modifié, ça veut tout dire et rien dire.

Modifié, ça veut dire modifié, nulle part n'est fait mention du degré de transformation.

Moi tout ce que je lis c'est qu'un véhicule ayant subi des transformations est soumis à une nouvelle réception, sauf s'il a plus de 25 ans et qu'il est passé en CGC.

Aucune autre condition n'est stipulée. Je ne vois pas quel problème on risque au niveau pénal, l'article R106-1 le permet.

Si l'assureur à pleinement conscience qu'il assure un véhicule modifié et surtout que c'est stipulé noir sur blanc dans la contrat, où es le problème?

Si on respecte les contraintes de la CGC, encore une fois, où est le problème???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que un particulier n'est pas censé être dépositaire des compétences permettant de modifier notablement un véhicule. Je mets notablement en gras, ça a son importance ...

Le risque pénal est réel si tu fous en l'air un môme (ou même ton passager) avec un Rat's qui a 15m. de rayon de braquage, 3cm de débattement et un moteur de 130cv au cul, fut-il en CG Collec : ça s'appelle "mise en danger délibérée de la vie d'autrui". Et au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, notre société ne fonctionne plus comme elle fonctionnait il y a 10 ou 15 ans : tout le monde est bardé d'assistance juridique et les procédures se multiplient pour n'importe quoi.

Encore une fois, un assureur ne te couvrira au mieux contre les conséquences financières mais pas au tribunal pénal. Et encore, déclarer des modifications à un assureur n'implique pas que le véhicule ne soit pas homologué. Essaye d'être un peu plus explicite et de faire marquer sur un contrat noir sur blanc que l'assureur s'engage à couvrir le risque sur un véhicule modifié ET non homologué... la nuance est de taille ! On en reparle quand tu veux...

Et comme on l'a dit, le fait de déclarer des modifications non homologuées peut être une circonstance aggravante soulignant que tu connaissais la réglementation !

Pour revenir à la notion de modification notable, je vous invite à lire ce dossier de l'Association des Avocats de l'Automobile : "Jusqu'où peut-on modifier son véhicule"

... et au delà de bien réfléchir au poids qu'aurait devant un tribunal l'argument "Ah ben non m'sieur le juge, j'm'escuse, mais j'étais dans mon bon droit puisque j'avais passé mon Rat's en CG Collec : si je voulais je pouvais lui greffer un 2L3 turbo en restant street legal"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question qui n'a peut être pas lieu ici mais je tente quand même, j'ai envie de créer une entreprise de création restauration de véhicule (un peu comme la personne qui fait les répliques). Je sais parfaitement que c'est un rève un peu utopique mais que faut-il avoir avoir pour créer une entreprise avec un statut constructeur?

Et petit add-on, avec un statut constructeur, suis-je obliger d'effectuer un crachtest pour l'homologation d'un véhicule à titre d'exemplaire unique sur une base déjà éxistante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé, mais si il suffit d'un constat d'huissier et passer en CGC pour que la préfecture indique "MODIFIE" sur le carton, le véhicule est alors homologué. L'administration a validé tes modifs en imprimant la mention modifiée sur ta CG.

Les modifications sont homologuées de la même façon qu'une réception à titre isolé. Pleviez, je veux bien que tu me trouves le texte de loi qui indique que les modifications doivent être réalisées par un pro pour pouvoir demander une nouvelle réception.

Si tu n'es pas d'accord avec ça, dit moi dans quels cas et à quoi servent les articles R106 et R106-1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'inversons pas les rôles ...

... que celui qui prétend qu'un constat d'huissier vaut Réception à Titre Isolé nous fasse état des textes validant cette procédure.

Rien dans les articles R106 et R106-1 ne cautionne ceci.

Je ne travaille pas à la Drire, je constate simplement que la DRIRE refuse d'examiner les demandes de RTI présentées par des particuliers alors qu'elle examine les demandes de certains constructeurs. Ce n'est pas dans la Loi, mais très vraisemblablement dans une directive Ministérielle. Libre à toi de l'attaquer au Tribunal Admistratif.

Il n'a échappé à personne que plusieurs constructeurs de Buggy Français ne sont pas en mesure de proposer un produit (soit-disant) homologué autrement qu'en étant basé sur un châssis précédemment modifié.

Autre point : la mention MOD ou MODIFIE sur une CG n'est en aucun cas un preuve d'homologation du véhicule. A fortiori si c'est une mention de complaisance obtenue en préfecture (les exemples foisonnnent). Seul un PV de réception constitue une preuve d'homologation, et à condition encore que le véhicule soit conforme au descriptif de ladite réception !

Mais surtout faites un instant preuve de bon sens :

Comment peut-on imaginer qu'un constat d'huissier (qui n'a aucune compétence dans le domaine automobile) puisse permettre de mettre légalement sur la route sans aucune autre formalité un engin qui aurait été modifié n'importe comment ???

J'en suis rendu à regretter d'avoir laissé se développer cette discussion qui tourne à la démagogie ...:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sidéré par le fait que l'on puisse aller aussi loin dans l'interprétation des textes. Personnelement je traites tout cela avec ma conscience en me disant que il ne faut pas aller trop loin, et faire preuve de bon sens dans les modifs. C'est donc comme pour les scooters, sauf que je gère aujourd'hui cette bidouille beaucoup plus froidement. Je crois que dans une recherche de responsabilité, un juriste peut nous mettre l'étiquette d' "Amateur eclairé" conscient de son écart.

Les montants peuvent êtres hélas très gros.

Par contre il y une limite entre modification et création si on se réfferre à l'esprit du post ( la réplique alfa) et à la démarche de création comme exprimée + haut;

Est ce que vous parlez de la même chose ? Rien à voir entre ma 1302 boostée et la réplique rouge. C'est pas du tout la même chose. Je n'aborde pas la notion de modifs de la même manière pour l'une et l'autre.

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...