Aller au contenu

Vidange Avec Full Flow+radiateur Ext


Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Comment vidanger un motreur avec full flow et radiateur électrique exterieur + thermostat exterieur, sachant que seul le filtre à huile sera vidé puisque changé! , mais le radiateur et les durites réunies qui contiennent beaucoup d'huile vont mélanger leur vieille huile usée avec la nouvelle. Une fois la vidange réalisée,les premiers tours moteur vont mélanger l'huille pourrie avec la neuve!!! no good

Quelle est la démarche à suivre pour bien entretenir ce type de moteur?

A+

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ;)

ok cela doit être efficace, mais quelle galère de devisser tous les serflex et souffler dans chaque tuyau, en plus et surtout, c'est à chaque resserage de serflex le risque de pas serrer suffisament et risquer une fuite d'huile violente (moteur cassé) ou trop serré et risque d'écrasement des raccords ou du thermostat racimex en alu!!!

Je suis preneur de vos différentes façon de faire.

A+

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends tu crains de ne changer qu'une fraction de ton huile ? En admettant que tu en changes 1/3 à chaque fois, peut être que si tu répètes 3 fois (ou peut être 4 ) la vidange en quelques jours tu finiras par avoir changé presque les 3/3 de la quantité d'huile dans ton circuit. Mis à part le prix de l'huile c'est pas très écolo, mais ça doit marché correctement.

Autrement tu peux surement monté une vanne de vidange à l'endroit qui va bien, quelque chose comme un "T" avec un robinet de sortie.

Sinon faire tourner le moteur avec une aspiration d'huile propre (1 bidon neuf par ex ) et une sortie à perte dans une poile à vidange. Tu passe 6 litres et finalement t'arrêtes et tu as en quelque sorte purgé ta vieille huile. C'est peut être pas faisable je ne suis pas un pro de la vidange !

En tout cas fait ta vidange 10 min après avoir coupé ton moteur une fois qu'il atteint sa témpérature. A chaud c'est plus fluide et ça se vide mieux !

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela ne change pas 30% de ton huile si tu n'a pas de carter sup et bien moins si tu en as un.

ce qui est important, c'est d'évacuer par le bouchon de vidange et changer le filtre, qu'il reste un peu d'huile usagée si tu ne l'a pas brûlée à + de 130°, ce n'est pas bien méchant.

Fais juste la vidange un peu plus souvent en proportion de l'huile qui reste dans le moteur (30% de km en moins par exemple) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je me suis pas posé la question et j'ai le même système sur mon T4.

En attendant je fais mes vidanges depuis cinq ans sans soucis même si il subsiste de l'huile sale

Rien ne t'empêche de mettre un raccord en T avec écrou de vidange au point le plus bas et de vidanger en même temps que le bloc. Attention lors du remplissage au ralenti à froid ou à l'arrêt le circuit vers le radiateur exter ne sera pas ouvert par le calortstat. Ton niveau d'huile dans le bloc risquera ensuite de baisser subitement quand l'huile va chauffer et qu'elle va déverser dans le circuit vide du radia.

A toi de voir

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

suite à une recherche sur un système permettant de vider l'huile de chaque flexible, il semblerait qu'il existe des "raccords rapides" , un peu dans le style de ceux qui existent sur les systèmes d'arrosage :rolleyes: (ce n'est pas une blague).

Qui connait ce matériel et l'utilise?

GOOD OR NO GOOD?

A+

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Salut,

oui, il existe des raccords rapide, style tuyau d'arrosage, ou plus courament ce qui existe pour les réseaux pneumatiques, pour les raccords hydrauliques. tu peux facilement en trouver des jeg's, ou summit, mais je ne vois aucun interêt à ce type de raccord .

Je ne connais aucune discipline nécessitant un temps impartit pour la vidange, ou la dépose moteur . Il existe nombreux de raccords, bien plus économiques, te permettant la même finalité, sans forcement le même temps reccord .

En débranchant ton circuit d'huile en sortie de pompe, tu feras un appel d'air qui fera couler l'huile dans le circuit . Un poil de patience, voire une 1664 à portée de main, et une fois terminée, tu rebranches le tout, remets de l'huile, et tires sur le starter pou remettre la pression.

Si tu es "no limit budget", jegs ou 'Summit" sont tes amis, sinon just une "16" et c'est good ;-)

Eric, "16" addict :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a une vingtaine d'années, j'avais un petit vieux comme voisin qui faisait tout sur sa voiture (une renault 5), de la tolerie jusqu'a la mecanique.

Et a chaque vidange pour bien rincer la vieille huile de reste dans le bloc moteur il remettais le bouchon de vidange et faisait tourner le moteur pendant un peu moins d'une minute avec 2 litres de gas-oil; puis revidange et il mettait pour finir sa nouvelle huile. Sa voiture avait 300 000kms.

A voir!?!?

José.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne cherche pas la rapidité en "temps de vidange", mais le coté pratique.

Je cherche juste un moyen simple et propre de virer les flexibles car le thermostat racimex bloque en dessous de 70 degrés la vidange de l'huile contenue dans le radiateur exterieur.

Si vous avez des photos de vos systèmes de raccords différents des classiques serflex métal, je suis preneur.

A+

Eric ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon il existe une option ,utiliser un nettoyant moteur que tu mets dans l'huile et qui va nettoyer les conduits d'huile avant la vidange.

personellement je le fais a chaque fois et mon huile neuve met plus longtemps a se "salir"

il y a plusieurs marques qui font ça moi je prends du vidang'5 de chez metal 5.

tu le mets par le remplissage d'huile tu roules ou tu fais tourner au ralenti pendant au moins 15 min et tu vidanges ,bon il restera peut etre un peu d'huile ,mais les conduits en eux-même seront propres. si t'es perfectionniste tu refais une deuxieme vidange et hop .

par contre vu les saletés que tu décroches avec le produit et qui vont direct dans le filtre ,changement obligatoire car risque de le boucher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a une vingtaine d'années, j'avais un petit vieux comme voisin qui faisait tout sur sa voiture (une renault 5), de la tolerie jusqu'a la mecanique.

Et a chaque vidange pour bien rincer la vieille huile de reste dans le bloc moteur il remettais le bouchon de vidange et faisait tourner le moteur pendant un peu moins d'une minute avec 2 litres de gas-oil; puis revidange et il mettait pour finir sa nouvelle huile. Sa voiture avait 300 000kms.

A voir!?!?

José.

chose a évité!

cette technique était untilisé dans les moteur de tracteur dans l'ancien temp pour bien les nétoyé lors d'une vidange

a cette époque, l'huile était bcp moin liquide que mintenent!

lorque le moteur tourne 1-2 minute avec du gas-oil, rien n'est lubrifié, l'huile et le gas-oil n'ont pas les mème propirété, c que faire que en quelque minute le moteur se détérior otemp que si il avait tourné 100 ou 200 h...

de plus si le moteur est équipé d'un turbo, n'étant po lubrifié le turbo seraz bon pour la poubelle apres une vidange et un nétoyage de ce type.

a médité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...