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webcam 218 contre 218-119 ?


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hello

on entend depuis un moment parler du 218, mais depuis peu le 218/119 revient assez souvent. quel est l'intéret du 218-119 par rapport au 218? moins performant? régime de puissance max moins élevé? plus de couple?

a savoir sur un 1915, culasse origine 35.5*32 retravaillées, culbu 1,1, régime max 5500/6000 (vilo stock équilibré avec le reste) etc... usage w-e driver / run occasionels

merci d'avance

a+

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hello

on entend depuis un moment parler du 218, mais depuis peu le 218/119 revient assez souvent. quel est l'intéret du 218-119 par rapport au 218? moins performant? régime de puissance max moins élevé? plus de couple?

a savoir sur un 1915, culasse origine 35.5*32 retravaillées, culbu 1,1, régime max 5500/6000 (vilo stock équilibré avec le reste) etc... usage w-e driver / run occasionels

merci d'avance

a+

Moins performant? celà dépend ce que tu définis comme "performance".

En général car celà dépend des culasses, système admission et échappement.

le web 218/119 est un poil plus stable en ralenti

plus de couple sous 3000 rpm

moins au dessus de 3500 rpm

il prend un peu moins de tours maxi.

Il faut relativiser les différences ne sont guère importantes entre 218 et 218/119

Dans l'absolu le 218 fera un temps très LEGEREMENT meilleur à l'accélération car le couple à haut régime s'affaise moins vite.=> mieux pour les runs. dans ce cas tu peux même mettre des culbus 1.25:1 à l'admission en plus et des double ressorts de soupapes (même des "lights") avec un merged 1 5/8"

mais surtout,..... le 218/119 préserve plus longtemps les guides d'échappement/queue de soupapes à long terme et/ou si tu utilises des soupapes livrées d'origine avec les 040 => vaut mieux monter le 218/119 dans ce cas.

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  • 5 ans plus tard...
Moins performant? celà dépend ce que tu définis comme "performance".....///......mais surtout,..... le 218/119 préserve plus longtemps les guides d'échappement/queue de soupapes à long terme et/ou si tu utilises des soupapes livrées d'origine avec les 040 => vaut mieux monter le 218/119 dans ce cas.
Bonjour, c'est toujours d'actualité les perfos du 218/119 ou depuis la date de ce fil, on trouve sur le marché (dans la même gamme) un autre AAC avec de meilleures caractéristiques ?

Autre question, on trouve des 218/119 lobe 105° ou lobe 108°. Quelle différence (oui, j'ai vu 3° :-) ) en pratique sur le moteur ?

Merci d'avance

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J'utilise toujours le webcam 218.

Tout dépend de ce que tu appelles "meilleures caractéristiques".

Il faut surtout voir si ce modèle correspond à tes attentes et à ta configuration moteur.

J'utilise cette base avec parfois de grosses différences et j'ai des webcam 218 qui font jusqu'à 292° au lieu des 280° c'est une extrapolation du profil d'origine au niveau des accélérations mais en augmentant sa durée.

Il existent chez webcam (commande spéciale sur mesure) des profils comme le 253 qui donneront plus de perfs (toujours 280° mais accélérations plus fortes et levée plus élevées, plus de couple et plus de puissance, mais un peu moins rond en bas et plus de contraintes sur la distribution) ou comme le 494 (même durée, moins de levée, accélérations des cames très proches, un peu moins d'usure des guides et des ressorts de soupapes)

Après dans d'autres marques tu peux trouver des modèles aux caractéristiques différentes si tu vex passer avec des culbus décalés tu peux par exemple très bien utiliser un L&G R280 pour plus de puissance dès 3500-4000rpm sans rien perdre en bas, mais il faut que la préparation des culasses le justifie d'une part et voir aussi si tu as besoin de ce surplus de puissance car sur un daily driver on utilise rarement des régimes supérieurs à 4500rpm!

L'arbre à cames est le dernier truc à choisir dans tous les cas.

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Je monte le plus souvent des cb racing 72g.

Sur les profils avec plus de durée destinés à tourner plus vite avec des contraintes plus élevées, de plus en plus de tool steel L&G 57g; réutilisables, pas d'usure, pas de rodage d'arbre à cames et quasi 40grammes unité de gagné par rapport à la majorité des poussoirs performance, mais le prix n'est plus le même.

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  • 7 ans plus tard...

Hello ?

Concernant la différence entre le 218/119 (105 et 108) 

Cela concerne le lobe center mais concrètement ça représente quoi dans le comportement du moteur? Après la distribution en simple ressort Berg renforcée +coupelle chromo et tige chromo suffisent ou pas ?

Bonne fin de WE ?

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Le 105 va offrir plus de couple maxi, le ralenti un poil moins stable mais cela dépend grandement de la configuration(cylindrée carburation échappement) et aussi des culasses >> avec des simples admissions à configuration équivalente il est préférable d'avoir un angle entre cames plus faible par exemple.

Le régime de couple maxi va diminuer d'environ 300 rpm entre le 105 et le 108, donc plus de couple mais placé un peu plus bas.

Un angle classique en 108° emmet moins de rejets de HC au ralenti et le108 supporte des rapports volumétriques légèrement plus élevé et a une plage d'utilisation un peu plus large, un couple plus linéaire qu'un 105° mais aussi moins de puissance

Avec un 105°, il est préférable d'avoir un 4 en1 cela va améliorer le remplissage et stabiliser le ralenti tout en apportant plus de puissance maxi. Si la cylindrée est plutôt importante par rapport à la configuration générale un angle entre cames plus serré est aussi une bonne option.

Il faut relativiser mais ce sont les grandes idées que tu peux retenir

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Je retiens tes idées alors ? 

J'ai déjà le 105° ? après tu me conseil quel RV ? (Pour le 1678) 

Après la carburation j'hésite entre 3 choix 

ICT, kadron empi, (drla ou IDF)

J'aime bien les deux premiers mais les kadron neuf semble être du made in China maintenant ?

Merci Loïc encore une fois ?

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Si tu lis plus haut :

Le 18/11/2011 à 07:14, Loic a dit :

 

L'arbre à cames est le dernier truc à choisir dans tous les cas.

 

Tu dois donc a priori commencer par le reste ;) 

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perso, j'ai un 1678cc avec un 105°, 8:5.1 RV et deux kadrons busés en 28 (échappement vintage speed, pas de 4 en 1)

 j'en suis très satisfait et c'est vrai qu'on sent le couple

Bon montage ! ?

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Tu arrive a sortir a ton avis quelle puissance avec cette config? Après ton couple se situe dans quelle plage ? C'est vrai que ton montage paraît sympa ?? ta transmission est la quelle ? 8x33 8x35 

Merci en tout cas pour ta réponse ✌️ 

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    • Bonjour, Suite a une révision d'un moteur 1200,je voudrais savoir si le changement de segments serait nécessaire ? Voir photos,. Il me semble que les chemises soit propres. Il y juste un dépôt sur le haut,cela est normal ou c'est un signe d'usure ?
    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
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