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Carter AS41 et Vilo longue course


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Dans 3 semaines env. vous saurez si un 86 maneton porsche passe ;-)

C'est gros, mais je suis confiant . Je suis en 82 maneton VW, il me faut juste 1mm de plus, ce qui est déjà mon jeu d'interference. (86-82)/2=2 -(55-53)/2=1mm Je n'aurai qu'à (j'espère) le recuperer en grattant 1 mm pour retrouver ce jeu.

A suivre.

ps : avec un maneton en 50.8mm, tu gagnes beaucoup.

Eric

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Dans 3 semaines env. vous saurez si un 86 maneton porsche passe ;-)

C'est gros, mais je suis confiant . Je suis en 82 maneton VW, il me faut juste 1mm de plus, ce qui est déjà mon jeu d'interference. (86-82)/2=2 -(55-53)/2=1mm Je n'aurai qu'à (j'espère) le recuperer en grattant 1 mm pour retrouver ce jeu.

Eric

Arfe tu ferais pas mieux de te payer un vrai embrayage avant un vilo??

Aïe non pas la tête, pas la tête.:D:D

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90mm Full-circle manetons Chevy=> T1 2.5L

88mm relativement simplement avec un arbre à cames adapté et un bon choix de bielles.

Attention aux calculs théoriques çà ne marche pas:eek:

On ne gagne pas forcément 2mm en passant d'un maneton vw à un maneton Chevy, celà dépend plus de l'encombrement des contrepoids (interaction jupe pistons notamment) et de l'encombrement EXTERIEUR des bielles (qui n'est pas forcément différent en maneton VW/Chevy ou Porsche)

Mieux vaut utiliser des pistons qui assureront un meilleur guidage (qui seront en plus plus légers) à savoir des modèles dont les axes sont "remontés" de 7+mm au lieu de 4.5 ou 5.5mm sur les pistons longues courses classiques=> moteur plus compact, plus performant (masse alternatives réduites et meilleure étanchéïté segmentation, meilleure combustion,..) et meilleure longévité => typique des moteurs d'endurance en général.

Attention au rayon de base et à l'usinage entre cames de l'AAC (éviter le détourage complet, mieux vaut le principe des "encoches" plus rigides).

Bref il faut bien choisir l'ensemble: arbre à cames, bielles, pistons pour faciliter le travail et fiabiliser en même temps le moteur sur ce type de cylindrée.

Loic

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Pour le calcul théorique, je pensais plus à l'encombrement côté sup. du carter, là où on est vraiment limite (et les contrepoids n'interviennent pas) . De plus, je garde des bielles de marque identique (Bugpack/dee eng.) qui sont assez fine, et j'espère d'encombrement identique. A vérifier donc.

Le reste est autre chose (guidage & co) et peu lié au choix du carter mais au choix de config.

Mais on va bientôt vérifier çà... et tester un nouvel embrayage ... :rolleyes: (j'attends aussi une greffe de pieds )

arf²

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Pour le calcul théorique, je pensais plus à l'encombrement côté sup. du carter, là où on est vraiment limite (et les contrepoids n'interviennent pas) . De plus, je garde des bielles de marque identique (Bugpack/dee eng.) qui sont assez fine, et j'espère d'encombrement identique. A vérifier donc.

Le reste est autre chose (guidage & co) et peu lié au choix du carter mais au choix de config.

Mais on va bientôt vérifier çà... et tester un nouvel embrayage ... :rolleyes: (j'attends aussi une greffe de pieds )

arf²

salut Eric

sur la partie supérieure tu as raison les contrepoids n'ont pas d'influence.

Mais le calcul théorique en fonction des manetons non plus !! je ne parle pas de ton cas particulier mais en général- l'encombrement extérieur des bielles est le même ou assez proche avec des bielles pour manetons Chevy ou VW sur beaucoup de marques actuelles (les fonderies de bielles sont les mêmes et seul l'usinage de la tête est différente pour monter des coussinets en côtes chevy ou vw)

Dans ton cas tu as la chance d'utiliser un excellent matos: vilo/bielles Bugpack d'un excellent rapport compacité/rigidité => Dommage d'ailleurs qu'il ne soit plus proposé sous cette forme (manetons 53mm/palier 60mm- bielles proche du design des Carillo,....), volant wedgmated en option.

Pour le guidage, tu as raison, c'est effectivement autre chose et ce n'est pas lié aux choix du carter.

mais il est d'autant plus important qu'on monte en cylindrée par augmentation de la course car généralement celà s'accompagne d'un ratio d'embiellage très faible. plus le ratio d'embiellage est faible et plus on a intérêt à avoir un axe de piston le plus proche possible du segment de feux (c'est toujours vrai mais d'autant plus dans ce cas précis). c'est pour cette raison que j'ai évoqué le sujet car le montage de vilo aussi gros implique généralement une baisse conséquente du ratio (1.68 même avec des bielles 5.7" sur un 86mm => c'est l'équivalent théorique de bielles en longueur 116mm/4.57" sur un vilo en course d'origine ce qui représente des bielles 21mm plus COURTES que celles d'origine VW)

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(j'attends aussi une greffe de pieds )

arf²

c'est simple : le pied droit ne decolle pas du plancher (ou alors legerement vraiment legerement . le gauche met "un bon coup" en meme temps que la main droite enclenche le rapport. (t'as deja retire le rapport que t'es pas encore a fond sur l'emb ) .

c'est comme les "cracottes" ;)

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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