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Quelles bougies sur mon 1776 SA


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Salut à tous, aujourd'hui mon moteur est équipé de bougies bosch W7AC et je compte bientôt les changer après une discussion à St Lô avec Requiem à propos du bien fondé d'un changement régulier des bougies ;)

Je compte essayer des ngk B6HS, on m'a parlé de BR6HS aussi ???

On a aussi eu une discussion très intéressante avec loïc concernant les bougies multiélectrodes (pour schématiser l'étincelle se fait sur l'électrode où le mélange est le plus propice à s'enflammer)

En gros je cherche des bougies culot court en 14 qui seraient les meilleures pour mon moteur...

Alors, lesquelles sont les meilleures, avez vous des références à me proposer?

Merci d'avance!

Vincent

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Salut

B6HS et BR6HS y a que la resistance en plus, ca change pas grand chose je crois que c'est une histoire de parasites pour les teles.

Pour ce qui est de l'indice thermique normalement on fait des essais avec une froide (B 7 ou 8 HS) on controle l'encrassement apres quelques bornes et on rechauffe jusqu'a avoir des bougies bien propres.

J'ai eu essayé des bosch super4 sur mon ex clio 1L4 80ch j'ai senti un tres tres leger mieux sur les reprises, enfin ca reste que des bougies (meme si elles sont indispensables :D )

PS: ton moteur avec carter sup, pas de tremostat etc aurrai peut-etre besoin de bougie plus chaudes en hiver a confirmer par un pros

Alex

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si c'est pour tes futures 041

J'ai eu une nette augmentation de puissanec avec des BR8ET (attention c'est un indice très froid mais pas de soucis d'encrassement prématuré avec le Hyfire en tous cas).

Pour tes culasses actuelles de B6HS (mono électrode) sont faciles à trouver, pas trop chères et avec une large plage d'indice thermique.

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  • 2 years later...

Salut,

Sur le buggy avec 1600DA stock+allumage transistoré multic on m'avait conseillé de mettre des bougies "résistives" (par rapport au boitier MPA) , j'ai mis des NGK BR6HS, ...il est peut être un peu tard pour demander; mais est ce un choix judicieux:confused:?

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Salut,

Sur le buggy avec 1600DA stock+allumage transistoré multic on m'avait conseillé de mettre des bougies "résistives" (par rapport au boitier MPA) , j'ai mis des NGK BR6HS, ...il est peut être un peu tard pour demander; mais est ce un choix judicieux:confused:?

+1,

J'ai également un module transistoré à l'allumage, sur un 1600DA stock... J'aurai aimé connaitre le type de bougie le mieux approprié? Avec quelle type de faisceau? de manière à optimiser l'allumage... (j'ai entendu parler de faisceau silicone...)

Merci.

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  • 5 weeks later...

Les NGK BPR6 sont un choix judicieux avec le module MPA.

D'une manière générale le NGK BP6HS (14mm culot court) ou BP6ES (14mm culot long) vont mieux que les préconisations du fabriquant pour nos moteurs vw B5HS (14mm culot court, électrode classique).

NGK et même Bosch, lors de son changement de référence, n'ont pas fait d'essais mais ont simplement repris ce qui était le plus proche de ce que préconisait VW dans les années 60 (la technologie d'époque en matière de bougie était différente, les matériaux également, même sur les bougies de "base", l'antiparasitage, la dimension des électrodes, etc.... quasiment tout a changé..)

Utiliser des électrodes projetées (le "P" de BP6) améliore la combustion et surtout élargie la plage thermique d'utilisation de la bougie permettant d'utiliser un indice thermique privilégiant le refroidissement des culasses (bougie plus froide).

Le fait d'utiliser une BP6HS au lieu d'une B5HS diminue en effet la température de fonctionnement des culasses d'une dizaine de degrés, ce n'est pas un mal sur nos moteur aircooled.

A noter que l'équivalent du NGK B5HS est le Bosch W8AC.

Par conséquent pour ceux qui préfèrent les bougies Bosch il faut replacer la réf ngk BP6HS par bosch W7BC pour bénéficier des mêmes avantages (meilleure combustion et temp de fonctionnement en légère baisse).

Ceci pour des moteurs d'origine ou peu préparés.

Vous pouvez donc toujours utiliser des NGK B5HS ou Bosch B5HS, mais je vous conseille fortement lors de votre prochaine révision de passer sur de BP6HS ou W7BC, votre moteur ne s'en portera que mieux....

il est ensuite possible d'utiliser des bougies bien plus froides sur des moteurs plus poussés et c'est d'autant plus vrai que l'on utilise un allumage performant >>> j'utilise parfois des indices NGK 8 ou 9 sur des moteurs à haute pression de combustion avec des allumages à la partie puissance assez performante.

Pour combimaison, pour le faisceau un qualité germany style Beru ou Bosch est bien, si tu veux en même temps améliorer souplesse et conso un faisceau silicone basse résistance est une bonne option (la résistance passe de 1000 à environ 150ohms par fil de bougie)

Loic

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